INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:16

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré C_auro11

Voici un C. auronitens bien particulier, capturé en 2010, et qui je ne sais pas bien cataloguer parmi les f.i. trouvables au bois de Neupré. (B.)
Vous voyez des prises du carabe vivant, avec le fond des stries chagriné et enfumé  et de l' insecte mort, qui ne présente aucun reflet brillant.

....... f.i. letznerei ? ... atronitens Henderickx, 1998 ? ...

la photo au milieu à été prise avec flash.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:22

Super Bruno !!!  A nous deux, on va faire un catalogue sur toutes les variations de Neupré.   Very Happy

Un jour, il faudra que je t’emmène sur une localité qu’un de mes amis m’a donné, c’est la ssp. auronitens, mais le plus impressionnent, c’est une population géante, certaines femelles font 32 mm, il y a de magnifiques ignifer. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:43

Super ! Merçi Robert !
Ca vaut "une tchob" !!! tchin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 2:10

Bruno Renson a écrit:
Super ! Merçi Robert !
Ca vaut "une tchob" !!! tchin 
Malheureusement, je ne peux plus boire de tchob pour le moment, mais ca reviendra !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:43

Bon Bruno , moi je peux boire une tchob Laughing , non je rigole ,
Bruno c'est super ta présentation,tous les deux vous nous faites voir de très jolies formes individuelles , génial , merci à tous les deux

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:08

Très belle forme !! Pour ce qui est de lui "mettre" un nom... la vue de dessus de l'insecte me fait pencher pour perviridis, la bête est entièrement verte... elle est très sympa, c'est un vert un peu chaud, je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais cette coloration "vert jaune" n'est peut être pas très éloignée de la forme chlorochroma décrite par Culot Question 
Pour ce qui est de l'atronitens, il s'agirait d'un holomélanisant, ce qui ne semble pas être le cas ici...

[quote="Robert Dessy."]Super Bruno !!!  A nous deux, on va faire un catalogue sur toutes les variations de Neupré.   Very Happy

ce serait une excellente idée !! Very Happy ne vous gênez surtout pas pour le faire !!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:05

merci Pierre, Damien !

comme comparaison je montre un perviridis qui est comme auronitens, d' habitude bien brillant.
* photo de droite prise sans flash.

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Pervir10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:47

Vraiment très beau , de beaux exemplaires

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:19

Oui Bruno, effectivement, l'exemplaire de Neupré est moins brillant... mais c'est souvent le cas dans cette localité, les auronitens y sont souvent "satinés", moins brillants que dans les autres populations...
Je pense que cette bête, très belle, s'inscrit dans les formes de type perviridis... mais cette teinte verte un peu jaunâtre correspond peut être au chlorochroma de Culot... malheureusement, je n'ai pas vu le type de cette forme, mais ton individu semble coller à la description qui en a été faite...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyVen 1 Nov 2013 - 16:15

merci Damien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptySam 2 Nov 2013 - 9:05

tout beaux perviridis   thumleft

Moi, à Neupré, entièrement vert, je ne l’ai jamais trouvé. Il doit être rare, mais Bruno va à Neupré depuis les années 1975 - 1980. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptySam 2 Nov 2013 - 9:45

C' est bien avant le temps qu'on se rendait compte que Neupré se trouvait sur la carte et  pas qu'on ne se rendait même pas compte qu'il y pourraient vivre des carabes !!! zetfou ! 
Par contre : j'ai jamais eu la chance de rencontrer par example spino, sauf après que Robert m'a donné l' élan ! Very Happy En fait, ce n'est que les derniers années que je me rends à la recherche .....
pour le temps qu'il sera encore possible . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:43

Chaîne 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré   C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. auronitens F. ssp. auronitens F. f.i. de Neupré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: