INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chasses carabes 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptySam 9 Nov 2013 - 16:19

Malgrer un beau matin la pluie finit par s'inviter le sac trempé mais de belles prises néanmoins
Chasses carabes 2  Img_0034

Forêt de marly 9/11/13

Merci à alekesi pour cette chasse:thumleft: 

P.S on risque de rechasser ensemble si certains souhaitent se joindre à nous c'est avec grand plaisir!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptySam 9 Nov 2013 - 16:36

Belles prises, bravo Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptySam 9 Nov 2013 - 22:53

Oui c'était tres sympa, malgré le temps tu as pu rapporter des exemplaires des 4 carabus de marly pour tes échanges... Et oui joignez vous a nous pour de prochaines sorties ( il n'y a pas d'âge pour cette passion )
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:25

Si vous trouvez d'autres espèces tenez moi au courant. Je prospecte un peu Marly aussi Very Happy (j'ai essayé près de Chambourcy). C'est les mêmes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:20

Je pense qu'en carabus ce sont les seuls ( c'est déjà pas mal ), mais j'y aie trouve plusieurs fois cychrus caraboides et d'autres carabiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:38

Je poserais des pièges dans des coins stratégiques l’année prochaine, je suis curieux de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:42

Je pense qu'auratus n'est pas à exclure au piège

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:47

oui, très certainement.
J'espère pouvoir trouver, peut etre intricatus et monilis, Calosoma inquisitor, je ne sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:01

Intricatus je ne pense pas a Marly mais pourquoi pas monilis et inquisitor si on sort un peu de la Foret Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:36

Vous étiez vers où dans la foret de Marly ? je connais coté Etang la ville et Chambourcy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:52

Pas loin de la gare je dirait 500M grand max

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:06

Pour les monilis, vous pouvez également piéger les pâturages, prés à foin et encore mieux, ou il y a un ruisseau qui le traverse.  Wink


Dernière édition par Robert Dessy. le Mar 12 Nov 2013 - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:12

Merci Robert, effectivement, j'ai remarqué ça aussi, ils apprécient les haies également, en milieu agricole.
vivement le printemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:12

Sylvain78 a écrit:
Pas loin de la gare je dirait 500M grand max
C' est là que j' ai récolté mes premiers auronitens en 1970.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:47

Précisément oui cote L'Etang la ville tout près de la gare de St. Nom la Breteche, pas besoin d'aller loin dans la Foret pour trouver toutes ces belle bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:34

Daniel a récolté ces premiers auronitens a Marly, donc, vous êtes sur la bonne voie les gars !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:00

je suis plus attiré par la forêt de Saint Germain personnellement, certain ont ils déjà prospecté ? je la trouve beaucoup plus hétérogènes que celle de Marly.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:55


Daniel a récolté ces premiers auronitens a Marly, donc, vous êtes sur la bonne voie les gars !!!

Si seulement sa pouvait être si simple avec les lepido... Mr. Green 

Je ne les garderait pas j'échange la plupart des prises en coléoptères

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:29

Moi mes premiers auronitens c'était en Foret de l'Isle Adam dans le 95, mais Marly est plus riche en carabes je trouve... raphio je suis déjà aller en Ft de St. Germain cote maison laffite ou j'ai trouve que des problematicus et dernièrement en octobre cote Acheres 1 problematicus et 1 nemoralis ( mais les carabes n'était pas encore tous en loge). Je suis allé beaucoup plus a Marly Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:38

A Saint germain, j'ai prospecté 2 fois:
Un autre endroit vers le camp des loges (1 nemoralis, 15ene problematicus).
Un coin à Chambourcy vers un centre equestre, qui ma l'air très simpa, beaucoup de refuges.(1nemoralis, (je ne sais plus )problematicus, 1 auronitens) mais je suis vraiment curieux de chercher plus. Et il y a de superbe chêne la bas, j'ai d'ailleurs trouver dans une souche une élytre d'un grand Cérambyx.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:39

raphio a écrit:
A Saint germain, j'ai prospecté 2 fois:
Un endroit vers le camp des loges (1 nemoralis, 15ene  problematicus).
Un coin à Chambourcy vers un centre équestre, qui m'a l'air très simpa, beaucoup de refuges.(1nemoralis, (je ne sais plus )problematicus, 1 auronitens) mais je suis vraiment curieux de chercher plus. Et il y a de superbe chêne la bas, j'ai d'ailleurs trouver dans une souche une élytre d'un grand Cérambyx.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:38

L' auronitens est peu fréquent à St-Germain-en-Laye. Voici 2 stations qu' on m' a communiquées et que je peux confirmer.

Ft de Saint-Germain-en-Laye (78)(parcelle 223, 224)(78)(Michel Gyment), Ft de Saint-Germain-en-Laye (78)(sous la D190 à l' Est du Golf)(Thierry Munier)

Pour les gros chênes ils sont en cours d ' abattage pour cause de régénération ( j' aurais plutôt dit pour dégénération )
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:09

Qu'ils en coupent certains pour favoriser la repousse est un fait mais tous sert à que dalle (autant faire des trognes si ils ont peur que sa se casse la tronche...)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:22

Ha et bien là je viens de regarder j'etais entre la route des princesses et la route de la mare d'Ayen, au tout début de la forêt, le 1er Carabus trouvé était un Auronitens, j'ai été surpris car il était sous un petit tronçon de branche que j'avais poussé par accidents. c'était le 09/11/2013.

Le lycée agricole où j'etais est juste au Sud, je pourrais surement motiver des élèves autour d'un atelier ^^ j'lai ferais travailler pour moi Mr. Green. Il y a des champs et de l'horticulture juste en bordure de la foret de Marly, et des prairies en bordure de la forêt de Saint germain.
C'est très humide par là
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:27

Que veut tu dire par dégénération Daniel ? tu parle des arbres ou du fait de les abattre ?
C'est dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptySam 16 Nov 2013 - 8:57

Bonjour,

J'ai chassé quelquefois en forêt de Saint Germain et je n'ai trouvé qu'un seul auronitens.
Par contre en forêt de Marly où j'ai souvent chassé, il y est très abondant.
Raphio, j'étais moi aussi au Lycée agricole en section amenagements paysagers, vu nos âges, nous nous sommes peut être croisés.

Flores Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptySam 16 Nov 2013 - 16:16

Haha enorme, oui, ta tête sur facebook (je précise ^^), me dit quelque chose Wink
Mais on a dut se croiser de justesse. j’étais en cursus général, j'en suis partie il y a 5-6 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:46

raphio a écrit:
Que veut tu dire par dégénération Daniel ? tu parle des arbres ou du fait de les abattre ?
C'est dommage ...
Le terme régénération signifie redonner la vie mais sur le terrain la vie disparait.

Ce néologisme de mon cru est pour dénoncer une tromperie écologique.
Les coupes rases sont un fléau écologique et les vieux chênes "à Cerambyx" seront définitevement du passé.

Après une régénération, n obteint un terrain vague stérile avec seulement les espèces pionnières
indifférentes à la qualité du biotope.




Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:43

En abbatres quelques un afin de favoriser la régénération passe mais si on ouvre trop le milieu une prairie met peu de temps à pousser même en pleine forêt à ce que j'ai constaté.

Malheureusement le gros problème de ces arbres est que un arbre creux est soit disant trop dangeureux alors que c'est simplement le milieu qui finit par pourrir car les vaisseaux de sèves sont bien trop souvent en périphérie sur de vieux arbres. C'est une grave erreur selon moi car la tempêtes ne les as pas fait tomber alors que des plus jeunes sont tombés comme des dominos ce qui reste vraiment distutable.

Mais bon obtenir un chêne à cérambyx c'est long bouffe trop de place et un pin peu se serrer et pousseras bien plus vite

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:24

Ok, on est d'accord alors Wink 
Comment as tu eu l'info Daniel concernant l’abatage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:38

Le cycle d ' exploitation est toujours le même en région parisienne et ailleurs.

D' abord il y a une futaie mélangée et varié (donc désordre), ensuite coupe sombre, ensuite coupe claire, ensuite coupe d ' amélioration (on conserve les géniteurs), lors que les semis ont levé à 50 cm, on rase tout pour avoir un peuplement synchrone d' une seule génération.
Et la forêt est ainsi bien homogène et facile à exploiter lors de la prochaine rotation.

cheers  Mais durablement appauvrie car elle a une structure agricole.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:48

Ok, merci beaucoup pour les explications Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:01

Quelle dommage que les forêts soient gérées ainsi Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:08

C'est une question de rentabilitée malheureusement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:47

Quoi qu'il en soit je vient d'aller en Foret de fontainebleau ce jour, vers Bourron Marlotte je pense parcelle 577 et la la Foret est encore bien belle, irrégulière ou on la laisse vivre, puis se décomposer, il y avait de nombreuses souche pourris, chablis et et autres tronc a terre ou même pas complètement tombe, et tres bonnes nouvelles j'ai trouve mes premiers intricatus en compagnie de Violaceus purpurascens ( surtout en chablis ) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:00

Malheureusement des milliers d 'hectares ont été rasés.
1 millions de M3 abattus en 30 ans.

Des futaies très riches anéanties :

Chasses carabes 2  Dscn0110
Ft de Fontainebleau F77, rte des Forts de Marlotte,parcelle 79, coupe rase,
mai 2011,
photo Daniel Prunier

Des coupes rases de plus de 100 hectares ont saccagé cette forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  EmptyLun 18 Nov 2013 - 7:21

Ça ressemble à chez moi Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses carabes 2  Empty
MessageSujet: Re: Chasses carabes 2    Chasses carabes 2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses carabes 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon postes de chasses au carabes pour l'hiver
» Chasses hivernales
» Premières chasses en Sologne (45)
» "Mes chasses aux papillons" réédité - Eugène Le Moult
» Carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: