INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 élevage de paon du jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:26

bonjour à tous.
me voila de retour de vacances.

j'ai récupéré 6 chenilles de paon du jour pendant mes vacances.
depuis hier elles sont devenues cocons.

vous avez une idée du temps avant l'éclosion?
si mes souveirs sont bons, cette espèce hiverne sous la forme papillon?
si oui, est ce que ce sont les miens qui vont hiverner, ou bien la génération qui suit?

sinon, est-il possible de préparer leur hivernage en terrarium ou faudra t'il que je les relache avant?

merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:42

Si tu les élève en intérieur, il se peut que ce soit la génération suivante qui hiverne mais je pense que normalement c'est celle là

Les éclosions devraient avoir lieu dans une ou deux semaines selon la température chez toi

L'hivernage doit être possible en terrarium mais là faudra demander à quelqu'un qui l'a déjà fait pour avoir des conseils

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:15

ok, merci pour ta réponse.

je n'ai pas de docs sous les yeux, mais il me semblait que c'était bien la deuxième génération qui hivernait.

en tout cas, la copine est très captivé par cette élevage, après ça je n'aurai pas trop à argumenter pour les cétoines, atacus, phasmes... ;-)

le truc c'est que je n'ai aucune idée du comment les papillons hivernent, car mettre le terraium en exterieure pour reproduire au mieux les conditions climatiques ne poserait pas de problême (ou même adapter un enclos pleine terre et plein ciel).
bounce

avec cette experience j'ai remarqué un comportement qui m'a semblé intéréssant:

le tas d'ortis sur lequel j'ai récolté mes chenilles, abritait 2 nids de paon du jour, avec un écart de date de ponte flagrant.

J'ai récolté 6 chenilles des plus grosses, et par mégarde 1 chenille des plus petites.

les 6 grosses se sont alimentés normalement et restaient groupées durant les periodes de non alimentation.
la petite elle, ne se nourissait que très peu, et tentait pas tous les moyens de fuir le terrarium (je l'ai retrouvé une fois dans un duvet, une fois sur le siège de la voiture...)
au final hier je l'ai retrouvé morte dans le bac.
cherchait-elle à rejoindre sescongénères de même age?
ce serai possible que les chenilles choisissent de rester en baned de même "age" de manière à ce qu'au moment des éclosions de cocons qui se feront simultanéments, les papillons aient plus de chance ed se retrouver, de se reproduire plus rapidement, et ainsi d'augmenter les chances de survis de l'éspèce localement....
si certains d'entre vous ont déjà constatés ce genre de comportement... qu'ils fassent part aussi de leurs expériences.
cheers


PS: quand j'ai commencé à constater cette obcession de la fugue de la petite chenille, j'étais beaucoup trop loin du point de prélèvement pour la rapporter... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:39

J'ai déjà fait cette expérience et moi aussi elle voulait sortir donc je pense que ta théorie est bonne

Quand à l'hivernation, c'est vrai que le plus simple serait de mettre le terrarium dehors mais si il fit trop froid je sais pas. Peut-être faudrait il trouver une pièce ni trop chaude ni trop froide (une cave par ex) ou alors mettre au frigo comme le font les éleveurs de carabes

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Angers Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 13/05/2007

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:15

toukan a écrit:
ok, merci pour ta réponse.

je n'ai pas de docs sous les yeux, mais il me semblait que c'était bien la deuxième génération qui hivernait.

en tout cas, la copine est très captivé par cette élevage, après ça je n'aurai pas trop à argumenter pour les cétoines, atacus, phasmes... ;-)

le truc c'est que je n'ai aucune idée du comment les papillons hivernent, car mettre le terraium en exterieure pour reproduire au mieux les conditions climatiques ne poserait pas de problême (ou même adapter un enclos pleine terre et plein ciel).
bounce

avec cette experience j'ai remarqué un comportement qui m'a semblé intéréssant:

le tas d'ortis sur lequel j'ai récolté mes chenilles, abritait 2 nids de paon du jour, avec un écart de date de ponte flagrant.

J'ai récolté 6 chenilles des plus grosses, et par mégarde 1 chenille des plus petites.

les 6 grosses se sont alimentés normalement et restaient groupées durant les periodes de non alimentation.
la petite elle, ne se nourissait que très peu, et tentait pas tous les moyens de fuir le terrarium (je l'ai retrouvé une fois dans un duvet, une fois sur le siège de la voiture...)
au final hier je l'ai retrouvé morte dans le bac.
cherchait-elle à rejoindre sescongénères de même age?
ce serai possible que les chenilles choisissent de rester en baned de même "age" de manière à ce qu'au moment des éclosions de cocons qui se feront simultanéments, les papillons aient plus de chance ed se retrouver, de se reproduire plus rapidement, et ainsi d'augmenter les chances de survis de l'éspèce localement....
si certains d'entre vous ont déjà constatés ce genre de comportement... qu'ils fassent part aussi de leurs expériences.
cheers


PS: quand j'ai commencé à constater cette obcession de la fugue de la petite chenille, j'étais beaucoup trop loin du point de prélèvement pour la rapporter... Embarassed
Salut
J'ai egalement recupperer des chenilles de cette espece et je les avais placées dans un bac sans couvercle car je m etais dit que comme mes autres chenilles, jusqu'a ce jour, elles resteraient sur la plante nourriciere... Et bien non!!! Il s'est passé exactement la même chose que chez toi ^^. J'en ai retrouvé plein mon lit affraid . Par contre chez moi pas de mort, apres cet incident je les ai remis illico dans un bac avec couvercle. Sinon pour le fait qu'il y est des chenilles plus petites que les autres j'y ai aussi reflechi car j'en ai ramassé des deux "tailles" differentes". J'ai lu dans un bouquin sur les lépidos que cette espece peu donner de une a trois generations par ans et que la derniere generation d'imago vit en automne et hiverne envion jusqu'en mars. Donc... affaire a suivre.
A+ Léo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:28

Ah oui j'ai oublié de parler de ça, c'est une espèce qui bouge beaucoup, il suffit de les observer dans la nature pour le remarquer, donc il faut absolument mettre un couvercle si on veut pas en retrouver partout

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:25

oui, elles jigotent pas mal...

par contre pour l'hivernage, avez-vous une idée de comment hiverne un imago? il se cache? dans quoi et comment?

mon idée serait de les récupérer imago au printemps prochain, de les laisser se reproduire, et d'élever TOUTES les chenilles obtenues jusqu'à ce qu'elles soient à leur tour papillon.

C'est cette génération de papillon que je libererai ensuite.
Je pense que comme celà le taux de papillon vivant est le plus important (il n'y a pas de prédation du au milieu naturel).

Le but est d'en relacher prés de chez moi car je trouve que les populations s'amoindrissent. Bien que des zones a ortis soient en train de "repousser"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:02

Je crois qu'il y en a qui hiverne dans les caves ou dans les celliers car il n'y fait pas chaud et pas trop froid non plus

Et c'est vrai que c'est une des espèces où l'on voit le plus l'impact des prédateurs parce que quand on voit plusieurs centaines de chenilles et qu'au final on voit peut-être une vingtaine d'imagos ...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage de paon du jour Empty
MessageSujet: Re: élevage de paon du jour   élevage de paon du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de paon du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon élevage de chenille de Paon du jour
» Elevage de chenilles de paon du jour
» Paon du jour
» Paon du jour
» Paon du jour d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: