INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Visite imprévue en forêt d'Ecouves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:47

Je n'avais pas prévu de chasser en forêt d'Ecouves, mais un déplacement d'ordre "familial" m'a amené pas très loin de cette forêt... je suis donc passé faire un tour dans l'extrême nord du massif, dans un secteur que je ne connaissais pas, je n'ai pas fait beaucoup de bêtes, mais une ou deux bonnes surprises néanmoins... dont celle-ci

https://servimg.com/view/17876292/35]Visite imprévue en forêt d'Ecouves Cauvin10[/url]

Forêt d'Ecouves (France, Orne)
13/11/2013
D. Maguerre

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:51

probablement comme la visite, cette beauté était imprévue elle aussi !?!
Magnifique! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:09

Bruno Renson a écrit:
probablement comme la visite, cette beauté était imprévue elle aussi !?!
Magnifique! thumright 
Oui... Very Happy  je sais qu'il existe des petits bois sympas pour le cauvini dans le nord de la forêt d'Ecouves, mais celui-là je ne le connaissais absolument pas... comme le dit si souvent Pascal, sortir des sentiers battus peut avoir du bon Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 7:03

Belle surprise effectivement Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:03

thumright  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:22

La photo est un peu trompeuse de par la luminosité assez faible scratch mais il me semble qu'il s'agisse d'un rare et "simple" cauvini à cupréonisation bien prononcée...à noter avec quelques points le long des cotes...

Ou est ce réellement le rarissime cauvini hémimélanisé à élytres noirs (combinaison cauvini et letacqui= cauvitacqui) ??? Et dans ce dernier cas, ce serait noel avant l'heure !!!!!!!santa santa santa santa 

verdict...avec une autre photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:26

LEDOC62 a écrit:
La photo est un peu trompeuse de par la luminosité assez faible scratch mais il me semble qu'il s'agisse d'un rare et "simple" cauvini à cupréonisation bien prononcée...à noter avec quelques points le long des cotes...

Ou est ce réellement le rarissime cauvini hémimélanisé à élytres noirs (combinaison cauvini et letacqui= cauvitacqui) ??? Et dans ce dernier cas, ce serait noel avant l'heure !!!!!!!santa santa santa santa 

verdict...avec une autre photo...
J'en ai un qui lui ressemble. Made in Ledoc  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:41

Robert chuuuuuuuuut .....!  siffle 

Damien est dans le bon secteur pour trouver les plus que rarissimes :
"cauvini noir" Delaporte & Lassalle (1989)
et pour le "cauvini pseudolorgensis" Ledoc62 (2012)...


normal qu'il n'y est pas (ou plus) beaucoup d'auronitens...dans ces biotopes avec résineux Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:45

LEDOC62 a écrit:
Robert chuuuuuuuuut .....!  siffle 

Damien est dans le bon secteur pour trouver les plus que rarissimes :
"cauvini noir" Delaporte & Lassalle (1989)
et pour le "cauvini pseudolorgensis" Ledoc62 (2012)...


normal qu'il n'y est pas (ou plus) beaucoup d'auronitens...dans ces biotopes avec résineux Evil or Very Mad 

Very Happy  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:48

Malheureusement non, il n'est pas hémi-cupréonisant... Confused  par contre, c'est un beau cauvini bien marqué et assez sombre... Very Happy 
Dans ce secteur que je n'avais jamais fréquenté, curieusement, peu de résineux, le soucis est surtout qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous le piochon !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves EmptyVen 15 Nov 2013 - 8:35

j'ai pas dit qu'il n'y avait que du résineux... silent mais ta photo montre qu'il y en a.... Smile

l'hémi-cupréonisant sera pour le prochain coup...thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: Re: Visite imprévue en forêt d'Ecouves   Visite imprévue en forêt d'Ecouves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite imprévue en forêt d'Ecouves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a laissé ses cartes de visite?
» Una araignée en visite sur hôtel LIpsheim
» foret de pin
» Ma forêt.
» Forêt de Marly 2 (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: