INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:49

Bonjour à tout le monde. Après une période d'absence, sans nouvelles et sans photos, je vous présente après quelques mois  quelques trouvailles d'été dernier.
Voici une pétite série de monilis des sommets Vosgiens, ou elles sont d'une taille réduite.
Les deux mâles : 22 mm., la femelle mésure 23 mm. Le male au milieu possède des elytres remarquables. A gauche : bleue, et a droite verdatre.

Morphocarabus monilis ssp. consitus ( = consitus ), Panz 1809
VI/VII - 2013, ca. 1230 m. d'alt., env. Lautenbachzell, Alsace, France. Leg. : I. Peeters

C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Monili10

Biotope

C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:29

comme je te le disais avant hier, pour moi c'est une bonne découverte car cette population est noyée dans un peuplement de monilis "type" éventuellement métissé...
il s'agit peut-être du consitus "vrai" dont Thierry Deuve parlait ?

j'aimerais bien l'avis de Daniel n'ayant que très peu de matériel de cette région...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:57

En efffet :
Morphocarabus monilis ssp. consitus.

Moi aussi, j' ai surtout des homodynames de basse altitude.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:31

Oui Pascal, j''ai suivi tes conseils et placé le post ici nommé ssp. consitus. Merci pour ton avis.
Je vais t'envoyer le statio exacte en PM, Pascal.
Merci pour ta réponse Daniel. Si tu veux les photos pour ton DVD, je peux les envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:45

Je viens de contrôler dans ma collection.

J' ai quelques autres stations à consitus :
le Grand Ballon 1320 m (68), le Hundskopf 1150 m (68), Le Hohneck "le Rainkopf 1200 m "(68/88).

Ta station de Lautenbachzell ressemble beaucoup au Hôhneck ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:46

J' ai récolté arvensis à cet endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:08

je pense que Ief aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) EmptyMer 27 Nov 2013 - 7:04

Oui. Le monilis partage sa biotope avec auronitens, problematicus et arvensis la-bas.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty
MessageSujet: Re: C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )   C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. ( Morphocarabus ) monilis ssp. consitus ( Panz, 1809 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: