INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ballade dans les bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptySam 7 Déc 2013 - 17:10

Salut!
Décidé à faire une petite chasse aux carabes aujourd'hui même, le 7 Décembre avec mon piochon, je tombe sur une dizaine de tronc de hêtres et/ou châtaigner à terre recouvert de mousse, je décolle un peu de mousse sur le premier tronc et tombe sur un Carabus violaceus au bout d'a peine une minute. C'est le tout premier carabe que je trouve! d'après mes autres chasses, je pensait ne jamais en trouver dans ce bois, ma joie est immense, c'est fou la joie que procure la découverte du premier carabe!
sachant qu'ils sont souvent en petit groupe, au bout de quelques minutes j'en trouve quatres autres, soit cinq.
satisfait je me suis arrêté la Smile je poste des photos au plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:04

soit le bienvenu, et......FELICITATIONS !!!!
La chasse au piochon est la discipline reine Smile un peu comme le 100m en athlétisme
Par ailleurs tu es dans une zone géographique de premier choix : tu auras de belles surprises...
A+
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:09

Merci beaucoup! oui, je suis d'accord avec toi pour le piochon Smile et pour ma zone géographique, la Seine maritime est vraiment intéressante ?

je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment mais je poste les photos au plus vite, d'ailleurs je sais juste dire que ce sont des Carabus violaceus, mais je ne sais rien préciser de plus, j'ai lu de nombreux post sur les explications de purpurescens etc mais je ne comprend pas grand chose pour le moment, il faut que je continu d'étudier ça Smile mes photos vous aiderons sans doute à me préciser quelques détails éhéh ! Smile

Depuis cette agréable découverte, je suis retourné dans le même bois (à Lillebonne) et continu à chercher sur les troncs à terre, sous les écorces, les souches, décolle les mousses mais je trouve seulement Carabus violaceus et toujours entre les troncs à terre et la mousse qui le s recouvrent, j'espère pouvoir dénicher d'autres Carabus Wink je vais tester d'autres zones
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:42

Si ça peut aider !
Les chablis et en particulier ceux avec de la mousse défraichie, pas très haute sont souvent très payants.
Les petits monticules de terre toujours avec cette même mousse un égal.
Les ornierès moussues, qui sont occasionnées par les engins de débardage...... pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:15

Merci beaucoup pour les conseils Jean Paul !
Je vais essayer :p
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:16

Recherche de carabes de nouveau aujourd'hui dans un autre bois, il m'a fallut pas moins de 4 heures pour dénicher un Carabus violaceus dans un petit talus recouvert de mousse, un peu déçu mais toujours mieux que rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:21

Voici deux photos de mes 6 Carabus, j'ai remarqué que pour certains, la brillance vire plus vers le pourpre que le violet (excusez la qualité des photos et le retard Wink)

Ballade dans les bois M_328245204_0

Ballade dans les bois M_328245635_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:27

Pourquoi tu les tues ? Ce ne serais pas plus intéressant de faire un élevage et de les voir évoluer, d'observer leur mode de vie ? Tu ne les as pas tous tués au moins ?  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:47

C'est ce que je compte faire avec les insectes que je capture maintenant, je ne faisait pas d'élevage avant, je voulais seulement quelques spécimens de cette espèce pour des observations
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:39

On est de la même région je tes ajouter sur facebook si tu veux faire des sorties
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:47

Oh excuses je t'ai supprimé je ne te connaissait pas, OK super cool je te rajoutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade dans les bois Empty
MessageSujet: Re: Ballade dans les bois   Ballade dans les bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade dans les bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade à St Gatien des Bois
» insecte dans le bois
» Insecte dans bois
» bebete dans mon bois
» un intru dans mon bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: