INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:52

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. 003_n_11

Procrustes coriaceus
ssp. occidentalis BORN 1907

FRANCE (AUDE).
Mont Ariac.
22. VII. 2005.
40 mm
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:03

Joli, il est très brillant !
comment l'as tu capturé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:06

raphio a écrit:
Joli, il est très brillant !
comment l'as tu capturé ?

A vue, tout à fait par hasard sous un bout de tronc.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:58

Bien joué Robert, belle prise et localité intéressante...  Very Happy 
Par contre, occidentalis Born, 1907 est un synonyme de coriaceus... comme l'indique fort justement Daniel dans son DVD, on ne rencontre en France que la sous-espèce typique... les autres taxons (pueli, italicus, ruscinoensis, alaricus, georgii... ) sont des synonymes, il n'existe pas de différences avec le type...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMer 18 Déc 2013 - 8:32

Eh moi qui ai nommé mes procustes comme Robert plus qu'a retiré les étiquettes

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMer 18 Déc 2013 - 8:41

collet a écrit:
Eh moi qui ai nommé mes procustes comme Robert plus qu'a retiré les étiquettes

Pierre


Non Pierre, ne change pas tes étiquettes. Pour une fois, je ne suis pas d’accord, occidentalis est tout à fait différant morphologiquement. Je vais placer à coté un coriaceus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:58

Très bien Robert je ne change rien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:09

Je pense que lieu de la capture est, la montagne d'alaric...

Petite montagne ayant une influence non négligeable sur la météo locale, c'est en fait la transition entre le climat méditerranéen et le climat continental à ce niveau du département.

Je crois qu'un artcle très complexe a été publié dans la revue r.a.r.e concernant le procustes coriaceus de ce massif.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 0:29

Il est plausible que Croesus ait raison, le lieu de capture est sans doute le Mont Alaric (Aude)...
Il y a effectivement eu un article concernant cette localité et son coriaceus (qui semblerait un peu plus court que le type...), dans celui-ci P. Meyer (1991) indique : "je n'ai pas assez d'exemplaires pour conclure à une description, mais la femelle que j'ai prise est courte, large, nettement différente des autres populations dont pueli. Cette natio est aussi très isolée et méritera sans doute l'appelation alaricus".
Quant à occidentalis, ce taxon se rapporterait aux populations du sud-ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:05

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Dscn9010

Procrustes coriaceus coriaceus ( = alaricus)

Mt Alaric F-11,
32-41 mm,
photo Daniel Prunier

Identique aux spécimens de Normandie.
Ce n' est pas parcequ' un exemplaire sort de la norme que ça fait une sous-espèce.




Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:09

Je persiste en rejoignant complètement Daniel... j'ai regardé mon carton de Procrustes français, et on peut retrouver des exemplaires "hors norme" un peu partout en France. J'ai pris dans le Doubs un petit mâle très brillant qui correspond parfaitement à la description du pueli Lapouge, 1909... pueli qui est décrit de Camargue !!
Réciproquement, mes exemplaires camarguais pourraient être mélangés à mes exemplaires du Nord  de la France, on ne les retrouverait pas...
J'ai réuni des bêtes d'un peu partout en France et franchement, impossible de ressortir une population par rapport aux autres...
Je continue donc de penser que tous nos coriaceus appartiennent à la sous-espèce coriaceus.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:15

je sors de ma torpeur pour réagir, je suis entièrement d'accord avec Daniel et Damien...
J'ai capturé une série de la forêt de Janas, tous "nains", plus petits que des "pueli" de Camargue, je m'abstiendrai de les décrire car la nanisme est ici influencé par les conditions météo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.   Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1907.
» Carabus (Procrustes) coriaceus ssp. coriaceus (Linnaeus, 1758)
» [C.(Procrustes) coriaceus coriaceus] Fontainebleau F-77
» [C.(Procrustes) coriaceus] coriaceus
» Procrustes coriaceus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: