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 Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand)

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Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


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MessageSujet: Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand)   Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand) EmptySam 21 Déc 2013 - 23:53

Le paon de nuit me rend un peu nostalgique c'est probablement l'un des premiers papillons que j'ai élever quel bonheur une fois de trouver ces énormes chipolatas vert fluo sur un peuplier et avoir mener 3 générations à succès lorsque je fêtait mes 10 ans :'] cette fiche est surtout dédié à jjbo pour m'avoir fourni le petit paon de nuit le grand m'ayant fortement plus mais que j'ai du arrêter suite à une souche devenu non viable (virose et plus de cocons de réserve) Je retente l'expérience avec le petit donc. Que jjbo soit sincèrement remercier pour cet élevage.

Attention la fiche seras en construction car je n'ai pas pris de photos de la première génération sa viendras avec les adultes si tout se passe bien au printemps. Patience donc :)Je rapelle que tout est tiré de mon expérience chacun sa technique innover n'est pas une mauvaise chose en soit. Si certains souhaitent y ajouter une photo n'hésitez pas à me l'envoyer avec un lien j'afficherait le speudo cela va de soit.

Avantages
Nourriture pas trop difficile à trouver et grande diversitée.
Cycle de la chenille court (environ 6 à 8 semaines)
Adulte facile à reproduire avec vos mâles ou un mâle naturel donc facilitée de garder une lignée de gênes saint si votre région en est peuplés.

Inconvénient
Cycle total long très long car peu durer entre 1 et 3 ans parfois le triple!
Chenilles très voraces limiter vous!
Difficultée de ne pas avoir une souche qui dépérit en raison du manque de diversité si vous ne pouvez pas reproduire avec de nouveaux mâles.

Partie I l'élevage des chenilles et des cocons

Théoriquement le cycle du petit paon de nuit est assez bref l'adulte ne vit que pour trouver une belle et mourir afin de pérenniser son espèce c'est donc possible de garder les imago a contrario des nymphalidés de l'ortie et de faire un cycle complet à condition que la patience soit votre vertue car 1 ans au minimum seras nécessaire voir plus Wink. L'imago apparaît à partir de fin mars mais tout dépend de la région ou vous êtes cela peu aller jusqu'à fin juillet. Attention une autre espèce le remplace dans les département sudistes mais je ne connais pas l'espèce.

Ou trouver des chenilles?
Difficile de les trouver tant la nourriture semble plus variée que je le pensait et car je n'en ai jamais observer in natura tout ce que je peux dire c'est qu'elle est noire avec des poils en touffes (sans pour autant la recouvrir comme une chenille d'écaille) Le 3e stade est un mix noire/vert et les deux derniers vert avec bandes noires. Voir partie nourriture afin de chercher sur les plantes hôtes. Attention certaines plantes peuvent abriter le grand la chenille possède comme des boutons styles point noir mais en bleu avec des poils rêches sur un ton vert flou au stade terminal (si vous la trouver marron c'est que la nymphose est proche!!!!) la chenille du petit paon de nuit ne change pas de couleur cependant.

Élever la chenille.
Encore une fois mon speudoterrarium vient à la rescousse je repasse les conseils on évite les contenants fermés plus l'air passe mieux c'est donc boîtes de ferrero tupperware gamelles sont à proscrire en raison de l'air confiné l'encrassement (qui est encore plus vrai avec eux) le mieux et de trouver un terra du même type car il pourras remplir deux fonction y placer une femelle appelante et élever vos chenilles par la suite.

Sachez également que les élever relève du sport limiter vous en chenilles 15 chenille au stade L5 engloutissent pas loin d'un kg de branches. Il faut également disposer d'une forêt composé de roncier ou de jeunes arbres si c'est entretenu sa peu poser de graves soucis. En tout 5 à 8 semaines serons nécessaire selon la taille qu'elle va atteindre car sans trop d'explications certaines doublent leurs longueurs comparé à d'autres il y a des chances que sa soit des femelles qui se gavent plus pour les oeufs à venir elle car elle doit vivre plus longtemps que son dom juan ;)mais le printemps me fourniras cette réponse.

La nourriture:
jjbo les nourissaient avec du cerisier et des ronces cependant j'ai voulu tester d'autre essences voir ce qui plait ou non et j'ai dressé la liste suivante.

Acceptées facilements
Ronces
Merisier (et les espèces domestiques appelés cerisier le merisier est le cerisier sauvage pour les intimes)
Noisetier
Bouleau


Moins grignotées
Pruniers sauvages (cultivars domestiqués non testés)
Frênes
Saule marsault

A tester
Ormes chênes charmes ainsi que d'autres feuillus commun en forêt cependant les conifères (sapins) c'est pas la peine d'essayer selon moi et les branches accessibles sont très rares de toute manière.

Pour les garder fraîches il suffit de les enrouler autour d'un sopalin bien mouillé car tout seras très vite manger sinon vous pouvez utiliser la technique présenter dans les nymphalidés de l'ortie si vous n'utiliser pas de ronces. Sa peu aussi inviter la chenille a coconner dans les branches c'est moins chiant à détacher ensuite.

Pensez également à nettoyer tout les jours c'est encore plus vrai quand elles sont en L5 ou le tube digestif est un vrai TGV usine>crottes Je pense que l'on ne s'ennui pas pour ces 8 premières semaines :p . Sachez que plus votre cage est propre moins vos chances de contracter une maladie est grand une virose peu décimer votre élevage c'est d'ailleurs cela qui à conduit à la perte de mes grands paons de nuit. Plus la nourriture seras également en nombre et la plus pure possible plus vous avez de chances d'avoir de grand individus (jusqu'à 90MM pour une bonne grosse mémère qui peu flirter avec le grand paon de nuit fier de ses 12cm.

Le cocon
Dans la cage cela va rester aléatoire soit elle va se coconner dans les branches soit elle va le faire sur les parois de la cage ce qui peu poser problème surtout entre deux portes mieux vaut posséder plusieurs ouverture si l'une est condamné (le mien à le toit et une porte d'entrée.)

Ne déplacer pas le cocon immédiatement laisser la chenille faire le nécessaire cela peu durer 72h maxi et deux semaines pour se nymphoser mais en général cela ne prend qu'une semaine après les 72h humidifier le cocon afin que les fils deviennent marron en effet le contact avec l'eau oxyde les fils et donne cette couleur marron cela le rend également dur et très résistant et donc facile à détacher.

Pour le prélever:
Couper les branche autour et server vous de l'une d'elle ou le cocon est ancré pour la planter dans un bac de sable (merci à jjbo pour la technique) essayer de garder la position d'origine pour faciliter la sortir du papillon. L'attente très longue commence car 3 saisons vont passer avant de voir vos imago je vous ai prévenus c'est très long notamment si le cocon est timide  Mr. Green.

Attention voici les quelques précautions à prendre
Pendant l'étée les températures un peu extrêmes peuvent causer la perte du cocon je pense cependant qu'il résiste bien mieux au froid pour ma part de juin à octobre je les ai placés dans un placard ni trop chaud ni trop froid qui est souvent à 25 je les ai sorti quand la température commençait à descendre en début octobre j'ai placé sa sous mon saule sur un piedestal et également mis une bache sur le terra pour éviter que les cocons prennent l'eau.

Si vous ne pouvez leurs offrir ceci soit car votre balcon en pleine ville est pas assez froid ou que l'extérieur vous fait peur il reste le frigo en dernier recourt cependant il seras nécessaire d"humidifier régulièrement et il faudra arriver à synchroniser avec les individus naturels si vous souhaiter tenter une repro avec un mâle sauvage.


Partie II Elever l'imago et le reproduire.
Trois saisons sont passée et vos imagos sortent il est temps de leurs offrir une cage de vol...

La cage de vol ne doit pas être trop petit que les individus ne se marchent pas dessus. Comme cage j'utilise un viel aquarium de 100cm de long le speudoterra que j'utilise fait aussi parfaitement l'affaire. Il est aussi possible de bricoler une volière en faisant un cube en métal et en recouvrant de moustiquaire.

Contrairement aux idées reçu le papillon ne se nourrit de rien (le pauvre n'a même pas de trompe) mais ses heures sont très comptées il est rare qu'il dépasse la semaine de vie

Le mâle est facile à reconnaître sur trois critères.
-Il est en général plus petit que la femelle
-Ses antennes sont en forme de plume (elles ne le sont pas chez la femelle)
-Les ailes du bas sont oranges (chez la femelles les 4 ailes sont de la couleur des ailes du haut du mâle.)

Reproduire artificiellement
Pour cela rien de plus simple placer les cocons dans une volière en mettant des branches (que le papillon puisse se hisser et déployer facilement ses ailes.) et laisser les s'accoupler tranquillement il est possible d'enfermer en cage plus petite une femelle et de choisir un mâle parmis ceux que vous avez. Une fois les femelles fécondées elles vont se mettre à pondre entre 100 et 300 oeufs. Soit sur les branchages mis à disposition ou dans la cage.

Reproduire avec des individus naturels.
Attention mieux vaut que le cocon est passé l'hivers dehors (cela maximise les chances que les individus naturels sont déjà éclos). Ne relacher pas vos mâles naturels afin qu'il ne soient pas attirés par votre femelle appelante. Ne pouvant tester la technique cette année je me base sur celle réussi avec succès sur le grand paon de nuit.

P.S pour vos mâles autant les mettre à mort et de les naturaliser c'est surtout afin de conserver une viabilitée génétique au sein des populations sauvages et car ils s'abîmerons fortement même en volière.

La technique s'inspire du "piège appelant" ou il consiste à placer un appelant afin d'attirer d'autres oiseaux. C'est notamment utiliser pour les pies ou les corvidés.

La cage doit être la plus aérée possible speudoterra comme le mien ou cage en moustiquaire. Attention la femelle doit être placer au centre sur une branche (pas contre une paroi j'ai déja vu des accouplements malgrer les mailles de la cage). La femelle souvent alourdie par les oeufs qui remplissent son abdomen l'empêche de voler.

ATTENTION! Laisser au moins plusieurs heures de repos avant de l'utiliser à la sortie les ailes sont très fragiles manier la avec extrême délicatesse notamment si vous souhaiter la naturaliser ensuite.

La raison est simple la femelle tant qu'elle n'est pas fécondée va emettre de puissantes phéromones ces phéromones sont captée par les antennes des mâles (d'ou leurs forme de plumes) qui sont fait pour et va les attirer irrésistiblements.

Contrairement au grand paon de nuit le petit paon de nuit vole de jour (petite anecdocte la hachette et le minime à bandes jaunes qui sont également de cette famille volent aussi de jour du moins pour les mâles) Le grand paon de nuit est le seul ou les deux sexes volent uniquement de nuit.

Quand placer votre appelante?
Ne connaissant pas encore bien la hachette m'a appris plusieurs choses.
-Les mâles volent de jour seule la pluie semble stopper leurs recherches. En gros la méthode est utilisable tant qu'il ne pleut pas à la bonne période cependant un temps nuageux ne les rebutes pas.

La patience est de mise désormais certains mâles vont faire plusieurs km parfois pour atteindre votre appelante lorsqu'un mâle vous paraît digne d'elle emparer vous de lui et enfermer le dans une petite boite. Rentrez votre cage (en empêchant les autres mâles d'entrer) et introduisez le mâle dans la cage. Laissez ensuite le couple faire ce qu'il auras à faire.

Dans les deux cas évitez au maximum de déranger le couple pendant l'accouplement le mâle meurt souvent très vite après un accouplement de plusieurs heures La femelle ne tarderas pas non plus après avoir littéralement vider son abdomen des oeufs qu'elle transporte.

A noter cette méthode est aussi valable pour la hachette et le minime à bandes jaunes. Pour le grand paon de nuit il faudras procéder de nuit. Respectez bien les bonnes périodes cela influe en fonction de votre position géographique.

Un nouveau cycle recommence. En général il seras impossible d'élever des centaines de chenilles tant leurs voracerie est sans égals. Cependant il est possible de relacher le surplus d'oeufs sur des plantes adéquoites les parasites et les prédateurs se chargerons de réguler le nombre mais ne relacher pas des chenilles d'un stade L2 OU PLUS! L1 c'est déja limite (sauf pour des chenilles venant de naître).







Merci de votre lecture et je m'excuse des fautes.

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La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mar 18 Mar 2014 - 21:43, édité 2 fois
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jjbo
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MessageSujet: Re: Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand)   Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand) EmptyDim 22 Déc 2013 - 13:49

Bonjour à tous

Je vois que tu viens de faire la fiche pour ce magnifique papillon, et je suis content de voir que mes chenilles vont être à l’honneur.  Embarassed Embarassed 

concernant les photos, tu peux prendre ce que tu veux de ma fiche ici

Les photos vont de l'oeuf au cocons, ces derniers sont maintenant en attente bien sûr à l’extérieur. Vivement le printemps.

Au passage, félicitations pour ta fiche  thumleft 
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MessageSujet: Re: Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand)   Fiche élevage le petit paon de nuit (sa peu aussi aller pour le grand) EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:38

Petit ajout l'élevage de l'adulte il manqueras plus que les photos.

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