INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 carabes ïle d'Oléron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:01

Bonjour,
Nous irons peut-être sur l'Ile d'Oléron en février.
Il y avait eu de gros dégâts dans le forêt de pins en 1999. Puis-je espérer  y récolter quelques carabes?


Dernière édition par linotte le Mar 7 Jan 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:13

pas sûr qu'il y ait des carabes sur cette île mais pourquoi pas ? A toi de prospecter et de nous donner tes résultats ! On peut peut-être espérer des Megodontus , des Mesocarabus ou des Tachypus, ou autre chose encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:49

Merci Kÿmox.
jusqu'à présent nous avons prospecté le fond de mer pour ses oursins à manger et ses huîtres élicieuses , les plages pour les tests d'oursin (limite de Echinocardium mediterraneum)et quelques rochers pour ses fossiles.
Je vais regarder aussi dans les laisses avec d'autres yeux et peut-être verrai-je des insectes que je n'ai jamais remarqués.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:14

Dommage que tu ailles si tôt, sinon les dunes sont riches en carabiques, tenebrionidae, cicindèles, hannetons. Sous le bois flotté tu trouveras des larves de Callicnemis (Dynastidae), etc...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:20

Nous avons pris l'habitude de nous y rendre fin février pour être accompagnés de notre petit-fils lors de ses vacances scolaires; il a grandi et ne nous accompagne plus mais nous apprécions cette période pour son calme et ses grandes marées et pour les prix pratiqués.
Les mimosas sont en fleur à cette époque .
Je vais me documenter sur la faune des dunes que nous n'avons jamais examinées. Si vous avez des renseignements à leur sujet je les accepte volontiers car c'est plus facile de trouver quand on sait comment chercher et quoi voir..
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:06

En fouillant sous les gros morceaux de bois flotté, tu devrais trouver les gros perce-oreilles blanchâtres (L. riparia), des petits curculionidae, des Tenebrionidae et probablement des larves de Scarabaeidae (attention, il faut chercher juste en haut des plages, à la limite de la zone de marée haute).
Tu peux aussi regarder au pied des plantes sur les dunes à la recherche de Tenebrionidae, mais c'est sans garantie vue la période.
Dans les zones boisées avec des pins, sous les écorces, tu as de bonnes chances également de croiser des bêtes sympa.

Bonne balade !

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:08

Avec tous ces renseignements je vais sans doute voir du mouvement.
Merci infiniment.
Je copie le mail et je le mets dans le dossier des vacances afin de l'avoir sous la main au bon moment.
Voici une vue exceptionnelle  prise sur la plage niveau marée haute:
carabes ïle d'Oléron Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:09

A ma connaissance (certes modeste) il n'y pas de Carabus signalés de l'Ile d'Oléron. Nemoralis est signalé de Marennes qui n'est pas loin.....un pont à traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabes ïle d'Oléron Empty
MessageSujet: Re: carabes ïle d'Oléron   carabes ïle d'Oléron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabes ïle d'Oléron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabes
» carabes
» Carabes
» Carabes
» Carabes 44 et 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: