INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Platycnemis pennipes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:50

Bonjour à tous,

Profitant d'un rayon de soleil, je suis "parti en chasse" le long du canal du Loing, près de chez moi (Cortrat, Loiret). La chance doit effectivement sourir aux débutants puisque j'ai pu photographier Platycnemis pennipes (si je ne me trompe pas sur l'identification...) mâles et femelles mais aussi de nombreux accouplements... en fait tout un Kama-soutra!

Honneur aux dames, voici d'abord la femelle :

Platycnemis pennipes Platyc10

Platycnemis pennipes Platyc11

Platycnemis pennipes Platyc12

Le mâle :

Platycnemis pennipes Platyc13

Platycnemis pennipes Platyc14

Platycnemis pennipes Platyc15

Les deux accouplés :

Platycnemis pennipes Platyc23

Platycnemis pennipes Platyc16

Platycnemis pennipes Platyc17

Platycnemis pennipes Platyc18

Platycnemis pennipes Platyc20

Platycnemis pennipes Platyc21

Platycnemis pennipes Platyc22

J'ai aussi croisé quelques Calopteryx splendens mâles et de rares femelles. Je vais y retourner pour voir si j'ai la chance de les voir s'accoupler...

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:35

Magnifiques photos vivement les prochaines bounce

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:40

trés beau thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyLun 13 Aoû 2007 - 20:40

Salut Bertrand,

Bon, ben tu me fout la honte. J'ai plus qu'à aller me cacher moi... Embarassed triste
Tes photos sont somptueuses, y'a pas d'autre mot. Je t'M Je t'M

J'en mettrai 3 ou 4 en revenant chez moi demain, histoire de rappeler que le sujet m'intéresse quand même.

J'ai plusieurs questions concernant ces photos:

1°) comment fais tu pour insérer des images de cette taille ?
2°) Je trouve les couleurs hyper chaudes, voire par moments criardes (sur certaines photos). Tu les as retouchées ou c'est ton appareil qui est réglé de cette façon ?
3°) Puisque tu es chez Nikon...que penses tu du D80 ? Parceque l'année prochaine, si je vais chez Nikon, ce sera sans doute pour cet appareil (au dessus....je peux pas), au pire le D70s.
Si je vais chez Canon, ce sera le 30D.

Canon or Nikon ? That is the question...
Ton avis sur ce dilemne ? Si toi tu n'as pas la réponse, je ne vois pas qui l'aura.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:47

Bonjour à tous,
Salut Scratch,

Tout d'abord pardon d'avoir tardé à te répondre.

Citation :
1°) comment fais tu pour insérer des images de cette taille ?

C'est au moment ou tu uploades ta photo chez l'hébergeur photos que tout se décide. Par défaut, l'option "Redimentionner l'image" est à "800 pixels de largeur (pour les forums)" :

Platycnemis pennipes 00110

Il te suffit de cliquer sur le menu déroulant et de choisir "Non" :

Platycnemis pennipes 00210

Platycnemis pennipes 00311

Pour que ton image reste à sa taille d'origine.

Après, il te suffit, comme d'habitude, de copier l'adresse de l'image pour l'insérer dans ton message et le tour est joué!

Platycnemis pennipes 00410

Citation :
2°) Je trouve les couleurs hyper chaudes, voire par moments criardes (sur certaines photos). Tu les as retouchées ou c'est ton appareil qui est réglé de cette façon ?

J'avoue!!! Crying or Very sad Crying or Very sad C'est une retouche un peu (!!!) trop hâtive. L'appareil est réglé convenablement...ùais j'utilise un vieux (SB 24, plus de 20 ans d'âge) flash qui ne fonctionne qu'en mode manuel avec ce boitier...Alors les photos ne sont pas toujours au top!!! Je retouche avec un programme qu'un copain microscopiste a créé qui permet en plus de légender la photo et tout en conservant les données exif, permet d'y ajouter commentaires et classification...mais qui n'est pas aussi précis qu'un photoshop ou nikon capture NX pour la retouche. Et j'ai privilégié le sujet (les demoiselles) dans la retouche de la lumière et du contraste...d'ou des feuilles séchées TRES criantes!!!

Citation :
3°) Puisque tu es chez Nikon...que penses tu du D80 ? Parceque l'année prochaine, si je vais chez Nikon, ce sera sans doute pour cet appareil (au dessus....je peux pas), au pire le D70s.
Si je vais chez Canon, ce sera le 30D.

Tout d'abord, attention! Si tu vas sur le site de Nikon, tu verras que le D70S a été abandonné par Nikon. Je te déconseilles donc d'acheter ce boitier. Chez Nikon, l'alternative serai entre le D40X et le D80, un peu plus cher. Je te recommende sans hésiter ce dernier dont certaines des caractéristiques te seront bien utiles, je pense surtout à la sélection de mise au point sur 11 zones (comme sur le D200) contre seulement 3 pour le D40X.

Pour ce qui est du Canon, je ne le connais pas.

Je ne trancherai pas sur l'éternel débat Canon Vs Nikon. En fidèle utilisateur de Nikon (depuis le F2!!!), je reste fidèle à la marque qui m'a toujours donné pleinement satisfaction. Mais un utilisateur de Canon te tiendrait probablement le même discours...

Les copains du Forum de microscopie auquel je participe qui possèdent des Canon en semblent très satisfaits.

Je préfère Nikon parceque je trouve qu'il analyse un peu plus finement la lumière, que son ergonomie et son esthétique (sa compte aussi!) me plaisent plus. Je travaille avec de vieux "cailloux", entre-autres, un 70-300 mm qui a plus de 20 ans d'âge et dont tant le piqué que la vitesse de mise au point (sans parler du bruit!!!) commencent à fâcheusement laisser à désirer mais j'ai eu l'occasion de tester le week-end dernier le 105mm micro Nikkor de dernière génération d'un copain...C'est un bijou!!! (le caillou, bien sûr, pas le copain qui est venu me mettre sous le nez son beau caillou tout neuf) Evil or Very Mad

Encore une fois, toutes mes excuses pour avoir tardé à te répondre.
Merci pour tes appréciations (généreuses!) sur mes photos.

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:27

Me revoili !

Eh ben je peux virer le D70s de mes projets, une bonne chose que cette info, merci.

Citation :
j'ai eu l'occasion de tester le week-end dernier le 105mm micro Nikkor de dernière génération d'un copain...C'est un bijou!!!

Bon puisqu'on en est aux "cailloux": j'ai dépiauté 16 sites de photographes nature amateurs de macro (enfin, plus que ça, mais beaucoup n'indiquent pas avec quoi ils font leurs images Mad ). Les trois quarts sont chez Canon, les autres chez Nikon, Olympus et Minolta. Dans les objectifs macro, deux d'entre eux ont visiblement la cote, ils reviennent presque à chaque fois:

le SIGMA 105mm DG EX 2,8 USM (dans les 400 euros)
le CANON 100mm 2,8 EF USM (dans les 600 euros)

Il y a un chouette comparatif de ces deux objectifs sur macrophotographie.be selon lui, le Canon serait meilleur.
Je n'aurai pas les moyens de me payer deux cailloux dès le début, le Sigma me paraissait cependant un bon choix. Si tu as des infos supplémentaires là dessus, elles seront les bienvenues.

Question: peut-on adapter le Sigma 105 sur un Nikon 80D ? Là....j'en suis pas sûr du tout...

Bon, là dessus j'arrête de t'embêter pour aujourd'hui.

P.S: mon chef vient de m'appeler....suis en RTT jeudi et vendredi !! Donc....à moi les libellules. Je crois que je vais aller faire un tour à la tourbière de Parigné, je n'y suis jamais allé, et pourtant c'est tout près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:42

Salut Scratch,

De mon point de vue, MAIS SANS AVOIR ESSAYE NI L'UN NI L'AUTRE, le Sigma 105 mm n'a rien à envier au Canon 100 mm. Si tu compares leurs caractéristiques techniques, tu verras qu'ils sont ETONNAMENT ressemblants : même distance de mise au point, même nombre de lentilles, même rapport de reproduction...

Canon : http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/macro_lenses/ef_100mm_f28_macro_usm/index.asp

Sigma : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000013&idTypeProduit=0000016

En fait seul le Nikon 105 mm semble avoir des caractéristiques un peu supérieures :

Nikon : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/870/overview.html

Comme tu le verras sur la page Sigma, pas de problème, il existe en monture Nikon.

Que te dire de plus... JE N'EN AI JAMAIS EU EN MAIN, mais les optiques Sigma ont toujours eu une réputation de bonne qualité (je ne te tiendrais pas le même discours s'il s'agissait d'un Tamron, par exemple).

e crois que tu dois pouvoir te régaler avec le 105 Sigma associé au 80D... ou autre, si Nikon nous sortait un petit nouveau à la rentrée ou au printemps prochain...

Bien amicalemnt,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 16:55

Bonjour à tous,

En re-regardant ce sujet après visionage de celui de Scratch ("Détermination 4", https://insecterra.forumactif.com/IDENTIFICATIONS-et-PHOTOGRAPHIES-c3/ODONATES-libellules-demoiselles-f10/Determination-4-t2074.htm), j 'ai été pris d'un doute sur ma troisième photo (en partant du début). S'agit-il bien de Platycnemis pennipes femelle??? L'ornementation de certains segments abdominaux est différente de celle des deux autres photos. De même, les yeux sont de couleur différentes??? Selon vous, je me suis trompé ou peut-il s'agir d'une forme immature?

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes EmptyMar 25 Sep 2007 - 4:25

Bertrand, pas d'inquiétude, c'est bien un Platycnemis, vu les larges pattes et les traits alongés sur une tête façon requin-marteau.
(édité) mea culpa, j'ai un peu bouquiné entre temps, mais ce spécimen ressemble furieusement à l'illustration d'un jeune femelle de Pennipes dans le Dijkstra, et pourquoi pas (soyons fous) à une femelle de P. Latipes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platycnemis pennipes Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes   Platycnemis pennipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platycnemis pennipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: