INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  Empty
MessageSujet: Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?    Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  EmptyLun 3 Fév 2014 - 10:07

Je ne parlerai pas d'insecte mais d'oursins vivants.
Nous trouvons sur l'Ile d'Oléron des oursins cohabitant, se dissimulant de la même manière dans la journée.
Le Paracentrotus lividus ne doit pas être récolté si sa taille est inférieure à 4 cm sans ses piquants mais le règlement ne parle pas des Psammechinus lividus différents mais comestibles aussi.
J'ai posé la question de savoir que le Psammechinus peut être pris  à une taille inférieure. Personne n'a pu me répondre. Il m'a été conseillé de ne prendre que des Paracentrotus Mais moi je veux ausi des Psammechinus non protégés théoriquement.

Que feriez-vous à ma place  manger des Psammechinus de moins de 4 cm ou non?
Je pensais que les personnes susceptibles de verbaliser sont au courant des différentes espèces mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
En Méditerranée Arbacia lixula vit parfois avec Paracentrotus mais là  les pêcheurs ne s'intéressent pas au premier non comestible donc la loi  n'en parle pas non plus. Je le considère non protégé et je me contente de ramasser sur les côtes les tests vides.
Veuillez me pardonner  d'aborder un sujet qui n'a rien de commun avec les insectes mais la loi doit être semblable pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  Empty
MessageSujet: Re: Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?    Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:35

Les gardes ne savent pas toujours déterminer les espèces, et je pense que dans le doute ils considéreront l'oursin pour Paracentrotus, si j'étais à ta place je laisserais tout les oursins en dessous de 4cm, même si ils ne sont pas protégés, dans tout les cas, ça sera moins néfaste à l'espèce et cela évitera de tomber sur des gardes qui verbaliseraient dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Invité
Invité




Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  Empty
MessageSujet: Re: Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?    Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:02


Merci de ta réponse .Si je pêche des oursins je sais les différencier à l'oeil nu donc difficile d'accepter qu'une personne apte à verbaliser ignore ce qu'elle a à faire. Incompréhensible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  Empty
MessageSujet: Re: Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?    Quel nom est valable  pour la loi pour les oursins?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est la meilleure période pour la montagne?
» [Geotrupidae] Quel nom pour ce coléoptère..
» Chenille mais pour quel papillon?
» Quel matériel pour débuter une collection ?
» Quel choix pour loupe binoculaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: