INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:32

Les Alloeuds (49), le 13 Août dernier, environ 50mm.

Celle là, elle a fait la guerre ! rambo Bruce Lee C'est dur une vie de libellule quand même. Crying or Very sad Shit triste
[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer 2007_012
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMer 15 Aoû 2007 - 14:42

Bonjour à tous,

Salut Scratch,

Les dessins sur l'abdomen me font penser à une femelle d'Orthetrum cancellatum

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Orthet10

Mais le haut des yeux qui semble bleu et les ptérostigmas semblent plus clairs que sur la gravure me font douter et se rapprochent plus d'Orthetrum coerulescens :

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Orthet11


J'ai trouvé ces gravures ici :

http://delta-intkey.com/britin/images/lucas071.jpg

http://delta-intkey.com/britin/images/lucas062.jpg

Et là, les descriptions qui les accompagnent :

http://delta-intkey.com/britin/odo/www/cancella.htm

http://delta-intkey.com/britin/odo/www/coerules.htm

Après consultation de nombreuses photos des deux espèces sur le web, je pencherai quand même pour une femelle d'Orthetrum cancellatum mais le doute subsiste.

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMer 15 Aoû 2007 - 15:33

Salut Bertrand,

Ca fait plaisir de voir un odonatophile répondre de façon aussi détaillée.

A vrai dire je ne sais pas à quoi m'en tenir. Il n'y que 4 espèces d'Orthetrum en France (brunneum, coerulescens, albystilum et cancellatum).

On peut éliminer d'office O. brunneum, la femelle est facile à reconnaître par sa lame vulvaire élargie vers le bas, et son ornementation inexistante sur l'abdomen.

Restent les autres...

D'après tes dessins, et les bouquins aussi....ce ne peut pas être O. cancellatum. Le thorax est pourvu de deux grosses bandes humérales sombre, absentes ici. L'ornementation en lunules jointes sur le côté de l'abdomen est ici remplacée par une épaisse ligne continue.La couleur des yeux et des ptérostygmas ne colle pas non plus....

O. albistylum ? Alors là je n'y crois pas du tout....on verrait quand même les stylets plus ou moins blancs, caractéristiques de l'espèce. J'ai plusieurs photos, celle ci montre une vue d'ensemble de la bête, mais rien ne me fait penser à cette espèce d'après les autres photos. Mad

O. coerulescens ? L'ornementation du thorax ne colle pas du tout, clairement zoné sur tes dessins, presque uniformément brun/jaune sur ma bestiole. L'abdomen est brun clair uniforme sur tes dessins....et pour le moins assombri de deux grosses lignes noires sur la ma photo.

BREF !! Je ne sais toujours pas. pale Shit What the fuck ?!? triste

Aidez môôôôôôôaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMer 15 Aoû 2007 - 16:27

Nouvelle piste : si j'en crois cette page :

http://www.indrenature.net/actu/cordulie.html

Il pourrait s'agir de Gomphus graslinii. Qu'en penses-tu???
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMer 15 Aoû 2007 - 17:30

Citation :
Il pourrait s'agir de Gomphus graslinii. Qu'en penses-tu???

J'en pense que j'ai l'air vraiment très c.. là... tantpis siffle siffle Boulet
J'étais tellement sûr que ce devait être un Orthetrum, que je n'ai pas cherché si ça pouvait être autre chose.

100% d'accord avec toi sur Gomphus, mais c'est pas le graslinii.

G. gralisnii est une espèce carrément rare et qui fréquente les eaux courantes, les cours d'eau assez larges, de plus l'ornementation du thorax ne colle pas.

Par contre....Gomphus pulchellus me semble être la bonne solution. C'est une espèce commune et qui, contrairement à tous les autres gomphes, aime les eaux stagnantes ou peu courantes, en particulier les substrats sableux. Ca colle parfaitement avec le site du Maine et Loire où je l'ai trouvé.

Bravo Bertrand !!
N'empêche qu'avec ses ailes toutes déchirées de partout....elle volait TRES bien et démarrait au 1/4 de tour, impressionnant de robustesse une libellule....
Revenir en haut Aller en bas
bentiquouille
Psychopapatte
bentiquouille


Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/01/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:28

Petite remarque, si vous croisez un anisoptère dont les yeux ne se touchent pas comme sur cette photo en france, il s'agit obligatoirement d'un Gomphe...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer EmptyMar 25 Sep 2007 - 4:15

Je suis d'accord avec vous, c'est bien Pulchellus (femelle, au vu de l'arrondi de l'arrière des ailes inférieures (je ne sais jamais si on les appelle 'antérieures' ou 'postérieures').
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer   [Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gomphus pulchellus] Femelle Orthetrum à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gomphus pulchellus?
» [Gomphus pulchellus]une gomphe
» [Gomphus pulchellus] 1er Gomphus
» [Gomphus pulchellus] gomphus
» [Gomphus pulchellus] Quel gomphe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: