INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comportement de larve de cétoine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptySam 22 Fév 2014 - 22:23

Bonjour,
j'ai un élevage de 14 larves de Cetonischema speciosissima.
J'ai un doute sur le comportement de l'une de mes larves, elle est sortie jeudi du substrat et reste à la surface. Elle ne bouge quasiment plus (elle s'est retournée une ou deux fois). Elle est positionnée légèrement recourbée. Elle jaunit progressivement, a rétrécie, et ramollie.
Je posterai une photo de la larve demain.
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:03

Tu n'aurai pas un excès d'humidité par hasard , j'ai perdu un élevage comme ça à cause de l'humidité

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:19

je suis à 47 % d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:37

Pour moi ta larve est mourante ou bien elle était en pré-nymphose et sa coque a été cassée.

J' ai élevé des centaines de cétoines.

Tu peux poser en surface des feuilles de chênes, châtaigniers, platanes etc et les larves montent en surface pour les dévorer. Même la tonte de gazon est un régal pour les larves.

47% me parait un peu faible.

Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:04

je vaporise régulièrement pour tenir entre 50 et 60 % généralement
Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:12

Voilà les photos :

Comportement de larve de cétoine 2014-010

Comportement de larve de cétoine 2014-011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:17

On dirait une prénymphe !!!

La pulvérisation mouille la surface mais pas la profondeur.

Enfonse ta main dans le compost, s' il est sec, c ' est mauvais.

Si le bac est recouvert d' un traillage, l' évaporation est importante et le substrat s ' assèche.


Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:23

Elle me semblait vachement petite pour une pré-nymphe...
Je vérifie l'humidité du substrat, une fois par semaine je le remue un peu et en profite pour contrôler mes larves donc ça c pas un problème il est humide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:28

Donc elle est mourante, déshydratée avec l' instestin presque vide,
alors qu' elle devrait être très active avec l' abdomen remplis de terreau.

Tu as peut-être cassé sa coque en début de formation en fouillant le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:38

Je n'ai pas trouver de morceaux de coques, mais je pense que c probablement ça...  Confused 
Merci beaucoup, je ferai plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
grillondu21
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/04/2014

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:26

bonjour, coment fait on pour élever des larves de cétoines je peux facilement m'en procurer mais je n'ai aucune idée de comment les élever? Je suis désolée si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce genre de message mais je ne suis pas encore très informée sur ce site. Merci de votre compréension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:30

En surface du terreau, tu mets un paquet de feuilles mortes. Et les larves vont monter en surface pour les manger.



Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:36

Oui j'ai appris ça hier à la Papillyon !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:34

J'ai perdu une larve de mecynorrhina ugandensis comme ça il y a pas longtemps, elle n'avait pas réussie a finir sa coque :s
Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:48

En fait je me suis rendu compte que la pierre chauffante avait complètement désséché mon terra et que toute mes larves étaient mortes déshydratées  Sad 
Je me suis laissé avoir par mon hygromètre qui me donnait uniquement l'humidité de l'air du terra et non du substrat  Mad 
Du coup à la Papillyon j'ai repris deux imagos Eudicella schultzeorum pseudowoermanni et 8 larves L3 de Eudicella smithi bertrandi X aethiopica  Smile 
Après avoir ré-arrangé mon terra évidement pour ne pas me refaire avoir...
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:15

bonjour !! je vien de decouvrire des cétoines ( a savoire une adulte 1 nymphe et plein de larves vous pouvez me donner des conseilles en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:49

Est-ce le même procédé pour les larves de rhinocéros? Deux s'obstinent à remonter à la surface du terreau grossier pris dans une scierie?
Comment mesurer l'humidité en profondeur? je n'ai pas d'appareil
Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:22

Je n'ai jamais élevé de dynastidae. Mais j'ose penser qu'ils se développent de façon proche des cétoines. Je ne sais donc pas pourquoi elles remontent à la surface.
Personnellement je n'ai pas d'appareil pour mesurer l'humidité, je la juge simplement de façon à ce qu'elle soit suffisante pour l'hydratation des larves, mais pas trop excessive pour que le substrat ne soit pas détrempé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:19

Merci  de ta réponse.
Je rajoute un peu d'eau de pluie quand  le terre me paraît trop sèche sans jamais détremper le fond..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de larve de cétoine Empty
MessageSujet: Re: Comportement de larve de cétoine   Comportement de larve de cétoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de larve de cétoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve de cétoine ?
» Larve de cétoine mystère
» identification larve de cétoine
» Larve de Cetoine? Hanneton? Oryctes?
» Recherche larve cetoine 63 (Puy de Dôme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: