INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Première sortie carabes!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:52

Bonjour à tous!

Ce matin, pour la première fois, je suis parti en forêt avec des petites boites, un appareil photo, et un "piochon" (un gros tournevis plat, mais ça allait quand même). Je suis allé près de chez moi, dans la forêt du Semnoz (près d'Annecy).
Je n'avais jamais fait de chasse au piochon, et je n'avais personne avec moi pour m'expliquer, du coup, j'y suis allé un peu au "pif".
Mais j'ai quand même trouvé quelques Carabus:
- 1 problematicus
- 3 intricatus
- et 7 auronitens
Avec ça, j'ai aussi trouvé un Ampedus, et un P. atrata. (Et deux chevreuils Smile )

Voici quelques photos:
(dans des troncs au sol en décomposition, forêt du Semnoz, sur la commune d'Annecy, le 02.II.2014, altitude: environ 600 mètres)

Première sortie carabes! P1060011

Première sortie carabes! P1060012

Première sortie carabes! P1060013


Les C. auronitens, ils y en avaient un avec les tibias oranges, d'autres avec les tibias noirs (5), et un autres avec les tibias marrons!

Première sortie carabes! P1060014

Première sortie carabes! P1060015

Première sortie carabes! P1060016

Première sortie carabes! P1060017

Première sortie carabes! P1060018

A Daniel: je vais t'envoyer les photos en taille originale par mail (plus les photos du biotype).




Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:10

Cette première sortie vaut bien un petit encouragement...
Cela me rappelle des trucs, il y bien longtemps déjà...et à l'époque point d'appareil photos...
garde ces images bien précieusement, tu sera content de les revoir plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:13

Très bon début ! Après avec l'habitude, tu saura exactement ou chercher pour en trouver, quelle souche, quel tronc, assez pourri ou pas...
Comme j'ai vu que tu avais déjà une petite collection de carabidae, je suis sur que ceux la ne te font pas le même effet  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:32

A Daniel: je vais t'envoyer les photos en taille originale par mail (plus les photos du biotype). a écrit:

Je te remercie, d'autant plus que je connais cette forêt que j' ai visité il y a bien longtemps.
En, posant des pots il y a d 'autres espèces. Notamment les monilis qui sont polychromes dans cette région.

J' ai besoin surtout des photos de biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:03

Merci de vos réponses.
Effectivement, j'avais entendu dire que l'on pouvait trouver des C. monilis, mais je n'en ai pas trouvés ce matin. Dès que le printemps sera là, j'irai posé quelques pots!
Pour les questions de la couleur des tibias des C. auronitens, c'est normal?

Ce ne sont pas les premiers carabes que je trouve, j'avais déjà posé quelques pots sur la montagne d'en face l'année dernière, mais c'est la première fois que j'allais en chercher l'hiver. Et c'est vrai que j'étais tout content lorsque je trouvais un carabe dans se loge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:19

Les tibias noirs chez auronitens sont fréquents dans cette région par la proximité du costellatus.
Il serait intéressant que tu fasses la proportion sur un grand nombre de spécimens.

De plus, il est possible que nodulosus soit présent dans le coin mais il faut chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:38

Super!
Chez moi vous pensez que je risque de récupérer quoi dans mes pots?
Si vous voulez je peut vous faire une description plus que précise de la forêt ou je chasse (et ou j'habite)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:07

Bonjour Maxime, et félicitation !
Pour les monilis, il te faudra attendre encore un peu, le trouver au piochon est très très exceptionnel.
Privilégie le bord des prairies de fauche humides côté Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:17

Merci pour les conseils, j'essayerai ça.
Le nodulosus, il peut se trouver en hiver dans les souches? Et nécessite-t-il un habitat particulier, ou puis-je le trouver dans la forêt, comme les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:56

Est ce que on peut aussi trouver des carabes dans des troncs en décomposition de résineux?
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:03

Tous ceux que j'ai trouvés l'ont été dans des troncs de résineux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:14

Le nodulosus habite les bords de ruisseaux. Il se trouve en hiver dans les berges et les souches.
Voir les biotopes types dans mon DVD.

Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:48

J'ai regardé, et je ne pense pas pouvoir le trouver:
C'est une montagne calcaire, pleine de grottes, un vrai gruyère. Il n'y a pas vraiment de ruisseau, l'eau va tout de suite dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:55

On peut le voir ou ce DVD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:09

thomas76 a écrit:
On peut le voir ou ce DVD

Pour le DVD voir ma page web (www en dessous du post).


Pour le biotope, c 'est justement sur les ruisseaux relictuels qu 'on le trouve.

citations anciennes :

Bourg d'Oisans (38), Massif de la Chartreuse : "Perquelin", "Cirque de Saint-Même" (38), Uriage-les-Bains (38)

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:00

Au fait Daniel , tu acceptes les photos de toutes sorte de biotope ? Même les classiques forêt ( bien que belles) a problematicus, purpurascens... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:03

Toutes les photos de biotopes  m' intéressent si elles représentent bien le biotope.

Même s'il n' y a que des banalités apparentes.


Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 3 Mar 2014 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:37

Suivant l'attitude tu devrait trouver des monilis,auronitens,problematicus inflatus,intricatus,nemoralis,violaceus purpurescens,violaceus mixtus bonne chance à toi et bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:03

Merci Daniel j'en prend note  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première sortie carabes! Empty
MessageSujet: Re: Première sortie carabes!   Première sortie carabes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie carabes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie Carabes
» Premiere recherche
» Sortie carabes en forêt de Senonches
» ma première osmie
» Première naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: