INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hispanus Boudeti et forêt de Saou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty
MessageSujet: Hispanus Boudeti et forêt de Saou   Hispanus Boudeti et forêt de Saou EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:55

La forme Boudeti de l'hispanus, classiquement citée de la forêt de Saou mais aussi de quelques localités de l'Ardèche (voir le DVD de Daniel Prunier) et aussi au sud du Bois de Laoul vers Bourg St-Andéol (localité devenue touristique aujourd'hui) méritait une petite opération prospection en ce début d'année 2014.
Ayant beaucoup recherché il y a une trentaine d'années ces formes dans le sud de la Drôme, j'avais quelques souvenirs intéressants et nous voilà partis ce week-end avec SKIPPY du forum pour une journée à Saou tout d'abord et une suite le lendemain, j'y reviens.
A Saou, le matin chacun 5 hispanus et l'après midi SKIPPY a continuer seul ...encore quelques hispanus.
Moi je suis descendu plus au sud dans une zone moins fréquentée par les entomologistes (à Poet-Laval et à la Bégude de Mazenc) et parcourus les chemins de montagne le samedi après-midi et le dimanche matin...
Hispanus y est toujours dans ces zones un peu difficiles d'accès entre 400 et 500 mètres.
C'est la station la plus au sud de ce côté de la vallée du Rhône et les hispanus sont vraiment Boudeti.
Une cinquantaine d'exemplaires récoltés dans 5 stations différentes avec des prélèvement ciblés et limités...
Ci-dessous un exemplaire dans sa loge et une vue du biotope :

Hispanus Boudeti et forêt de Saou Boudet10

Hispanus Boudeti et forêt de Saou Statio10
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty
MessageSujet: Re: Hispanus Boudeti et forêt de Saou   Hispanus Boudeti et forêt de Saou EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:10

Très beau, hispanus que j'ai jamais eu l'occasion de chasser  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty
MessageSujet: Re: Hispanus Boudeti et forêt de Saou   Hispanus Boudeti et forêt de Saou EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:34

Félicitation Jean Marc  Wink 
Je l'ai piégé il y a quelques années et vraiment c'est une belle bête.
Plus je les regarde que se soit retaudi hispanus canui boudeti ou gabalicus et plus je vois les différences
et toutes ces couleurs!!! Vraiment ils sont très beaux et quel plaisir quand tu les trouves.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty
MessageSujet: Re: Hispanus Boudeti et forêt de Saou   Hispanus Boudeti et forêt de Saou EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:44

Je t'en réserve bien sûr avec le complément d'hispanus du coin
Je prépare des colis sans doute fin de semaine
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty
MessageSujet: Re: Hispanus Boudeti et forêt de Saou   Hispanus Boudeti et forêt de Saou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hispanus Boudeti et forêt de Saou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: