INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptySam 8 Mar 2014 - 14:54

En fait, j'avais une chenille, je ne sais plus quelle espèce, elle étais donc bien grosse et s'était transformée en cocon. J'ai attendue au moins deux mois, et quand j'ai regardée dans le bocal, il n'y avait pas un beau papillon de nuit, mais une grosse guêpe parasite. Même si je n'étais pas très contente, je ne l'ai pas écrasée et je l'ai relâchée. ( allez va contaminer les chenilles des autres !)
Bref, pour éviter que sa se reproduise, comment savoir que ma chenille à été "parasitée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:01

Il y a un changement de comportement chez les chenilles parasitées, qui s'observe trés bien quand tu en élèves plusieurs à la fois (chez les piérides du choux par exemple).
Mais je ne connais pas de moyen quand on a qu'une seule bête.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Invité
Invité




Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:32

Merci, mais quels sont les "symptomes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:58

Elles ne se nourrient plus et est beaucoup moins vivace, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:24

Avec certains parasites on peut avoir des micro cocons blancs sur la chenille...
http://www.maxisciences.com/gu%EApe/des-guepes-qui-pratiquent-la-therapie-genique_art911.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:45

Merci, c'est vrai qu'elle ne bougeait pas beaucoup pour une chenille mais mais je n'ai pas remarqué. Une qu'elle ne .mangeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:46

Mathurin C a écrit:
Elles ne se nourrient plus et est beaucoup moins vivace, par exemple !
Du moins au moment où la chenille est en train de se faire dévorer de l'intérieur (elle est déjà presque mature à ce moment-là). Car pour la piéride du chou, il me semble que les parasitoïdes du style Braconidae déclenchent justement une hyperactivité de la chenille pour qu'elle se nourrissent plus et donc cela nourrit mieux les larves de parasitoïdes par la suite.
S'il y a déjà des cocons autour de la chenille, c'est qu'elle a fini d'être dévorée et qu'elle est sur le point de mourir.

Pour les infections "chalcidiennes" des piérides (plutôt par des Pteromalidae il me semble), je pense que c'est plutôt indétectable chez la chenille, à moins de voir des micro-guêpes tourner autour (vu que c'est plus au stade chrysalide que l'organisme se fait dévorer je pense, en tout cas les adultes sortent de la chrysalide 1 à 2 semaines après sa formation).

Pour les infections par des Tachinaire (mouches), là on peut voir un petit œuf blanc en forme de ballon de rugby collé sur la chenille (si on s'y prend assez vite, on peut tuer l’œuf avant qu'il n'éclose). Mais s'il y a eu mue de la chenille entre temps, l’œuf n'est plus visible, et du coup c'est généralement indétectable aussi (c'est aussi la chrysalide qui se fait dévorer, celle-ci changeant de couleur devenant non symétriquement marron orangée à ce moment-là).

Après il y a plein d'autres parasitoïdes de chenilles dont je ne connais pas trop le mode de fonctionnement, et dont je ne sais pas s'il y a des signes de prémices de parasitoïdie.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:21

Quand j'ai trouvée la chenille elle étais assez grosse, et elle a fait sa mue peu après. Donc du coup je ne sais pas quelle espèce de parasite s’était, mais j'ai trouvée une image de cette guêpe, quelle espèce est-ce ? Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? 4Ichneumon%20DSC_8533
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:50

Ce n'est donc pas une photo de toi, et on n'est du coup pas sûr que c'est le parasitoïde qui est sorti de ta chenille si je comprends bien (je dis ça car les parasitoïdes sont un méga-groupe extrêmement compliqué à identifier). Rolling Eyes
Ici, je trouve que ça a un look d'Ichneumonidae, mais après, c'est difficile... Mais il y a à mon avis pas mal de chances que ce ne soit pas celui que tu aies vu (après elle ne semble pas minuscule, et avec une coloration de guêpe, il y a à mon avis que dans cette famille qu'on trouve ça).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:58

Bon, j'avais réussie à prendre une photo de ma guêpe, mais pour la mettre il lui faut une adresse URL.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:15

Pour mettre une photo sur le forum, regarde ce qui est expliqué dans ce sujet : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum#129648

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?   Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on savoir si une chenille à été piquée par une guêpe parasite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuscule guêpe parasite de Clytra quadripuncta
» Chenille Alienique parasité
» Qui peut m'aider à identifier cette chenille???
» chenille
» je cherche à savoir ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: