INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]

Aller en bas 
+4
Dorcus
Entomofou
Mathurin C
anilemgu
8 participants
AuteurMessage
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:03

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, donc désoler si j'ai des petits problèmes^^...

L'autre jour j'ai aperçu un insectes super bizarre que je ne connais pas du tout, et je voudrais savoir quel est son nom.

Alors je vous le décrit en gros:

C'est un insecte qui ressemble à une guêpe en gros, elle vole, elle est jaune ( mais beaucoup plus jaune qu une guêpe ou des insectes comme ça), elle est énorme ( le quadruple d'une abeille au moin), on dirait qu elle est en plastique tellement qu elle est jaune, ces pattes sont jaunes, elle a un dard énorme, et à mon avis c'est une bestiole dangereuse.

J'espère que quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 20:51

ça va etre dur sans une photo mais de cette taille ce ne serait pas un frelon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:14

Non ce n'est pas un frelon, c'est plus grand, il est d'un jaune beaucoup plus vif, et les pattes vraiment jaune. Et on dirait vraiment qu il est fait en plastique...

J'avais jamais vu un truc aussi grand...

Mais j'avais entendu parlé une fois d'un insecte qui tue les vaches, et les humains aussi, mais il faut pas mal de piqures pour nous tuer. Je sais pas si ça serait pas par asard cette bestiole....
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:21

Je vois bien là un Urocerus gigas (Sirex géant), un bel hyménoptère qui se sert de sa tarière (ce que tu as pris pour son dard) pour pondre ses oeufs à travers le bois dans des larves de capricornes. Je l'ai capturé cet année dans les Alpes.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:26

Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane, mais l'insecte que j ai pu apercevoir à vraiment tout le corps jaune très vif, et son abdomen est beaucoup plus large que le sirex géant.

Je ne trouve aucune photo de cet insecte :S....
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Reu   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:52

S'il vous plait aider moi à trouver cette bestiole... Je ne trouve rien sur internet, ce qui me semble vraiment bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Dorcus
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Dorcus


Age : 32
Localisation : Normandie , cherbourg
Date d'inscription : 10/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 21:56

De nos jours les objets volant en plastique existe aussi Very Happy


si ça ce trouve c'est un insecte en plastique volant télécommander Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: mdr   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:00

lol.... non non s'était un vrai insecte, pas en plastique. Juste à l'apparence plastiquaire hahaha...

C'est peut-être encore une espèce inconnu.

Je sais pas si ça peut vous aider mais, cette bestiole je l ai trouvé à 1500m d'altitude....^^
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:02

Arf j'aurais dit sirex aussi, peut etre une Scolia flavifrons, j'en ai vu des immenses cet été, et au soleil elle reluisait vraiment jaune vif.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:10

Non c'est pas ça non plus... Mais me semble qu elle avait pas le corps séparé comme ca... s'était tout ensemble j crois bien...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:54

Donc ce n'est pas ça: http://www.fmnh.helsinki.fi/seurannat/hyonteiskartoitus81/lajit.htm#s10

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:51

Il ne me semble pas non.

Mais je crois que pour les ailes... s'était pas autant séparé du corps que ca... ca ressemblait un peu a un corps de papillon... les ailes collé au corps...

Mais ce n'est pas du tout comme un papillon pour le reste^^
Revenir en haut Aller en bas
Cerdo
Psychopapatte



Date d'inscription : 13/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 0:01

cela pourrait être un de ces sphinx qui imitent les frelons, avec les ailes translucides... je suis une bille en papillons Confused
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 0:09

Ouai je sais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:21

POur les lepidoptères ce peut être sésia apiformis ????
je ne vois que cela pour les pattes jaunes........
Si on avait au moins l'ordre....
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:17

Ca ressemble déjà plus à ça ouai...

Mais les pattes sont vraiment assez grosses et jaunes pétantes, on les voit dirèctement. Et ça ressemble pas autant à une abeille, c'est pas mal différent me semble.

C'est tellement nul que j'avais pas mon appareil photo sous la main grrrr Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:01

garde ton apareil a portée de main pour le prendre la prochaine fois qu'il passera
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Cerdo
Psychopapatte



Date d'inscription : 13/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:07

c'est bien à la sésie que je pensais sous le terme "sphinx qui imite les frelons" . bien que cela ne permette pas d'être sûr, quels arbres y avait-il aux alentours?
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 18:49

Il était posée sur un poteau fait en bois de Bouleau. Mais autour y'a pleins d'arbre différent. C'est au bord d'une forêt. Et les poteaux ou il était posé entouraient des vaches ( s'était la clotures des vaches)... donc voilà...
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:54

Toujours personne qui a des infos sur ce machin Razz ?

Moi toujours rien trouvée....
Revenir en haut Aller en bas
karyan70
Psychopapatte
karyan70


Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyLun 20 Aoû 2007 - 18:35

La Sésie frelon (Sesia apiformis) que l'on rencontre dans les Alpes jusqu'à 2000 m d'altitude peut avoir les pattes dont la couleur varie du jaune au brun. La preuve en images.
http://fio.novgorod.ru/projects/Project835/klassi1.jpg
http://users.telenet.be/webdv/images/Hoornaarsvlinder1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
anilemgu
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/08/2007

[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:50

Mais ouai pour finir, je me demande si c'est peut-être quand même pas cette bestiole ... je sais plus vraiment... les détails de sont corps, je m'en rappel plus vraiment, je sais juste que s'était grand, environ 5-6 cm...

Est-ce possible que ce soit cet insecte là?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]   [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecte bizarre...
»  insecte? bizarre
» Insecte bizarre
» Insecte bizarre
» Identification insecte bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: