INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'élevage de phasmes

Aller en bas 
+3
baz74leman
Allan
sprohon
7 participants
AuteurMessage
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: ELEVAGE - est-ce facile - comment faire ?   L'élevage de phasmes EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:35

Bonsoir,
Je découvre plein de passionné et surtout d'éleveurs de Phasmes ou de Mantes.
Serait-il possible d'avoir un petit aperçu de la marche à suivre pour élever un phasme et une mante.
Je sais que vous allez me dire que cela ne s'explique pas en trois mots mais il serait intéressant pour ceux qui serait séduit par cette passion de savoir à quoi ils s'attendent.
Voici quelques questions qui me passent par la tête :
- Peut-on commencer un élevage avec n'importe quelle espèce de Mante ou
Phasme ?
- Je sais qu'il faut faire attention à ses doigts avec la Mante, mais est-ce
la même chose avec le Phasme (question peut-être idiote mais enfin...)
- Ont-ils besoin de soleil, d'une certaine température, d'humidité ?
- Hibernent-ils ?
- Ont-ils besoin de soins réguliers, peut-on s'absenter quelques jours ?
Il serait intéressant aussi de nous montrer à l'aide de photos le matériel que vous utilisez pour l'élevage.
Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Morbhian...
Date d'inscription : 18/04/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE - est-ce facile - comment faire ?   L'élevage de phasmes EmptyMer 3 Mai 2006 - 10:45

sprohon a écrit:
Bonsoir,
Je découvre plein de passionné et surtout d'éleveurs de Phasmes ou de Mantes.
Serait-il possible d'avoir un petit aperçu de la marche à suivre pour élever un phasme et une mante.
Je sais que vous allez me dire que cela ne s'explique pas en trois mots mais il serait intéressant pour ceux qui serait séduit par cette passion de savoir à quoi ils s'attendent.
Voici quelques questions qui me passent par la tête :
- Peut-on commencer un élevage avec n'importe quelle espèce de Mante ou Phasme ?
non pas du tout, il y a des especes plus dures que d'autres. en phasmes, je te conseil carausius morous, ramulus so 144.... et mante sphrodomantis lineola-
- Je sais qu'il faut faire attention à ses doigts avec la Mante, mais est-ce
la même chose avec le Phasme (question peut-être idiote mais enfin...)
Pour les deux il n' ya pas besoin de faire attention a ses doigt. La mante peut etre agressive quand elle va pondre un ootheque mais c'est tout.Smile

- Ont-ils besoin de soleil, d'une certaine température, d'humidité ?
oui, ça depent des especes, mais en general toutes- Hibernent-ils ? les especes françaises oui

- Ont-ils besoin de soins réguliers, peut-on s'absenter quelques jours ?
Les mantes et les phasmes peuvent tenir une semaine si tu les nourris bien avant de partir mais tu auras un peu de pertes qd même
Il serait intéressant aussi de nous montrer à l'aide de photos le matériel que vous utilisez pour l'élevage.
Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alastor-mowel.kanak.fr
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMer 3 Mai 2006 - 13:57

Merci pour ces réponses Igor,
Les espèces que tu cites sont françaises ?
Je n'ai jamais vu dans la réalité ni une Mante ni un Phasme.
La dernière quinzaine d'août, je vais du côté de Saint Remy de Provence, pourrais-je en rencontrer, lesquel(le)s et comment les trouver ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Morbhian...
Date d'inscription : 18/04/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMer 3 Mai 2006 - 14:07

salut,

Non, carausus morosus est d'origine vietnamiene et la sphrodomantis lineola, on peut en trouver en corse.
Mais pour ces deux especes, tu n'auras acun mal a en trouver en don ou la vente.
Les especes en phasmes et en mantes, je ne connais pas toutes..A quelqu'un de les dires, mas il doit y avoir environ un quizaine par arthropdes. Les especes françaises sont plus dures a lelever car ellle es hibernent ou les ootheques de mantes doivent rester dehors pour eclore en même temps que les proies, a moin d'elever des drosophiles.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://alastor-mowel.kanak.fr
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptySam 6 Mai 2006 - 15:36

Bonjour à tous.

Je mets ici ce post en réponse de celui de sprohon. Je ne vais parler que de l’élevage de phasmes et je vais essayer d’être le plus clair possible. Il existe 3 espèces de phasmes en France (métropolitaine, les DOM-TOM ayant une "phasmofaune" souvent beaucoup plus riche...) : Clonopsis gallica, Bacillus rossius et Leptynia hispanica. Seule, la première remonte au nord de la Loire et on peut donc la trouver en Ile-de-France (elle est présente en forêt de Fontainebleau. Elle mange de la ronce. L'Association pour l'Etude des Phasmes et de leur Répartition (ASPER) a établi des cartes sur son site : http://perso.wanadoo.fr/philippe.lelong/Francais/menufr.html

Pour les autres espèces, on les trouve un peut partout dans les zones humides, tempérées, chaudes etc. il y a plusieurs sortes de phasmes : les bâtons comme Carausius morosus, les phasmes feuilles : les Phyllium, les phasmes à tiare, Extatosoma tiaratum, les phasmes « massif » Heteropteryx dilatata.

Pour commencer un élevage les phasmes bâtons ainsi que les phasmes à tiare sont conseillés. Le plus important avant de se lancer dans un élevage est de bien prendre en compte leurs nourritures. Même si la ronce est la plante nourricière majeure de la plus part des phasmes, il est primordial de se renseigner en lisant une fiche d’élevage. Voilà un lien pour la plus part de ces insectes. http://lemondedesphasmes.free.fr/Pages/FichesElevage/PortailElevage.htm
Eurycantha calcarata
L'élevage de phasmes Eurycantacalcaranta20hr
Brasidas samarensis
L'élevage de phasmes M_15164869_0

A noter, que sur ces fiches, la température ainsi que l’hygrométrie doit bien être pris en compte. Pour le reste, si vous êtes décidés à prendre des phasmes, il vous faudra un térra, qui devra avoir des dimensions plus ou moins importante suivant l’espèce choisie. Avec un équipement adapté à son élevage. (Cordon chauffant, système pour l’hygrométrie etc.) voilà un lien qui vous aidera si vous décidez dans construire un. http://www.phasmes.com/nos_installations.php

voila mon installation : en fait , il s'agit d'une armoire en verre , que je peux moduler suivant les dispos du moment ..
là à droite donc , mes extatosomas ..A gauche , j'ai séparé mon placard en six , car se sont tous de juvnils..Il y a : Phyllium sp , parapachymorpha zomproi , eurycantha calcarata , heteropteryx dilatata ,brasidas samarensis,et enfin oreophoetes peruana..
L'élevage de phasmes Install13xb

une autre photo (plus ancienne , 2 ans) où il y avait :

a gauche :carausius morosus , neohirasea maerens , extatosoma , et anchiale maculata.
a droite , la nurserie et les phyllium giganteum
L'élevage de phasmes Install26dh

Voila, si un détail vous tracasse, besoin d'un renseignement je suis là pour vous aider, donc nhésitez pas lol!

amicalement jean-luc Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptySam 6 Mai 2006 - 15:41

Bravo, et merci pour ces infos!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
BiOrthoptère
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : 63
Date d'inscription : 07/04/2007

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:24

Très intéressant, il faut beaucoup s'investir mais quand on est passioné, on ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ecologie.naturalforum.net/index.htm
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:46

Moi c'est niveau installation que ca devient dur... C'est tout dans ma chambre... Que dis je !!! La chambre des insectes... Je viens de mettre un exoterra de 45x45x60 cm... Je vous jure ce n'est plus une chambre Razz

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
BiOrthoptère
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : 63
Date d'inscription : 07/04/2007

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:49

Comment trouve on les phasmes ou Mantes dans les des talus de ronces?
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ecologie.naturalforum.net/index.htm
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:54

Pour les phasmes, je n'en ai jamais vu a l'etat sauvage ! Mais j'ai deja vu des astuces pour les capturer et surtout les reperer. Dans un massif de ronce, tu prend un brumisateur et tu asperge les feuilles, tu veras ainsi les insectes ( Phasmes ou meme des Mantes ) se deplacer, c'est ainsi qu'on les repere a moins de disposer d'une paire d'yeux tres sofistiqué Rolling Eyes
Pour les Mantes tu en trouves un peu partout, gazon de jardin, prairie, prés avec des herbes hautes, buissons. J'ai put en voir dans de la lavande aussi Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
BiOrthoptère
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : 63
Date d'inscription : 07/04/2007

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 10 Avr 2007 - 20:05

Ok sont ils nombreux (phasmes et mantes), par talus?
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ecologie.naturalforum.net/index.htm
made56
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
made56


Date d'inscription : 27/03/2012

L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:08

beaux phasmes, mais je préfère le phyllium giganteum. Plus jolie à regarder.

Moi la mienne est arrivée à cette taille (cf. la signature) soit à cause de trop de lumière (c'est la plus plausible) ou alors un peu trop de chaleur. Moi mes radiateurs électrique sont réglé sur 5 l'hiver (max) et elle n'est pas à coter. J'ai de la chance de l'avoir acheter chez un entomologiste qui habite près de chez moi.

je l'ai eu au stade de L2. son vivarium est une simple boite en plastique que j'ai achetée chez truffaut (et elle peut aussi contenir des poissons rouges, et souris...). Sur le fond un simple sopalin tout blanc, car la couleur peut dégager de la toxicité. Je l'humidifie tout les jours.

Elle est devenue adulte environ 1 an après l'avoir acheté. J'ai 36 oeufs que le premier qui a été pondu jusqu'à ce jour. Les oeufs sont séparé et mis sur un sopalin humide et dans un aquarium en verre. le sopalin humide est une bonne idée surtout lors de l'éclosion des oeufs. Cela permets aux bébé de pouvoir sortir plus facilement. Car la "coquille" adhèrera au sopalin humide. ne pas mouiller les parois aussi bien pour le phasme adulte que pour les bébé. Cela évite des noyades. Car d'après ce que j'ai compris ma phyllium respire sur le coté de son abdomen. si les parois sont trop humide, son abdomen se colle et c'est l'asphyxie ou noyade.

Nous la portons seulement quand je lui change sa nourriture (tous les 15 jours à 3 semaines en enlevant bien les feuilles tombées sur le sopalin humide), pour éviter tout stresse. Sinon elle reste au calme dans la chambre de ma fille avec un tissus sur le coté de la boîte pour éviter une de lumière trop vive. Je ne lui donne que des ronces de sous bois (car les piques sont moins gros et durs, puis surtout prendre celle qui sont cachées sous les feuilles, car il n'y a pas de fiente de pigeons dessus pas bon pour ma phasme). Avant de mettre les ronces, je prends un ciseau et je gratte les piques (c'est sur c'est du boulot). Cela évite qu'elle ne se blesse et se vide lentement de son liquide lymphatique.

sinon les oeufs ont une période d'incubation de 6 mois environ. une fois éclos la nourriture sera régime feuilles de framboisier/chêne. Je suivrai ce que l'entomologiste (Michel Collin) fais avec les siens.

Mais je vous ai mis dans ma signature 2 liens le premier c'est contacter l’entomologiste, et le deuxième ou il y a beaucoup de chose intéressantes.

voilà pour ma part je suis scrupuleusement les conseils de Michel Collin l'entomologiste.

Et encore excusez moi de ce roman. Mais je voulais simplement décrire son environnement.

merci à bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage de phasmes Empty
MessageSujet: Re: L'élevage de phasmes   L'élevage de phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage de phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes phasmes
» phasmes et fourmi (danger pour les phasmes ?)
» oeufs de phasmes et phasmes
» Mes phasmes
» Mes Phasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: