INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape

Aller en bas 
+2
Phyllobius
COLEO 94
6 participants
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:11

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape M_344531354_0

FRANCE
Massif de la Clape
Narbonne 11100
17.VIII.2013
43.185902, 3.182650

En faisant la photo
J’ai vue les détailles ressortir, du coup je n’ai plus de doute sur cette bête.
Mais pour être bien sur et pour vous faire profiter de la photo.
J’aimerais connaitre votre avis ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:26

Protaetia cuprea olivacea
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:36

Merci Phyllobius
Je suis d'accord avec toi.
Ont voie bien ces genoux blanc.
Une donner de plus pour Pierre.   thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:05

Merci Gérard pour l'information !
Moi aussi je pense à P. cuprea olivacea , qui est cantonné à une fine bordure côtière dans l'Aude ( et aussi dans l'Hérault et le Gard) .
je la connais aussi du village de Roquefort-des-corbières, juste à coté de l'autoroute, mais où elle est peu commune .
Mais juste un peu à l'intérieur , ...à Lastours, Fraissé-des-Corbières , Villesèque-des-Corbières , Fontjoncouse, Col de Feuilla, Villeneuve-des-Corbières c'est cuprea bourgini ! voir les posts de Jean-Paul sur le sujet, qui l'a observé en nombre en 2011, 2012 et 2013.
A noter que les spécimens sont toutefois éloignés du phénotype de cuprea bourgini, tel que Ruter l'a décrit à partir d'exemplaires de la région Parisienne (ie. petite taille, saillie mésosternale faible, bronzé et macules importantes sur les élytres).
dans l'Aude (et l'Hérault) , les cuprea bourgini sont nettement métissées avec une réduction des macules et souvent une couleur cuivre luisante, rappelant nettement le taxon espagnol cuprea hesperica Motschulsky (décrit de Carthagène).
(j'en parlerai dans mon prochain travail sur la chorologie du complexe d'espèce cuprea, qui devrait être bientôt terminé et j'espère publié rapidement (....pas moins de 60 pages !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:53

En fait vous différenciez les 2 sous espèces selon les phénotypes, moi ce que j'ai remarqué entre les 2 en regardant mes spécimens c'est que bourgini est vraiment brillant, on peut y voir des réflexions un peu comme un miroir, alors qu'olivacea est seulement luisant, sans compter que olivacea est souvent plus grand  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptySam 29 Mar 2014 - 23:58

Gérard, au sujet du département de l'Aude , l'ami Jean-Paul m'a envoyé il y a juste quelques jours du matériel issus de ses chasses de 2011 à 2013 dans les Corbières. Les séries sont impressionnantes et m'ont permis d'examiner la variabilité de l'espèce dans cette région des corbières, située juste un peu plus loin de ta station du massif de la Clape (nb: ce massif a brulé en partie il y a 2 ans .....) et où tu as trouvé cuprea olivacea...


Voilà ce que j'ai écrit la dessus dans ma prochaine note:

- Fraissé-des-Corbières (environs), 21-v/vi-2011, 30-v/19-vi-2012 et 5-vii-2013, pièges aériens attractifs amorcés à la banane dans un biotope de garrigue avec pins, chêne Kermès, figuiers et divers herbacés,  près d’une bergerie, nombreux  exemplaires avec P. opaca, N. morio, E. affinis et C. aurata, observation de Jean-Paul........ . Observation d’environs 50 spécimens de cuprea bourgini par jour, la plupart relachés.
Nb : nous avons pu examiner 61 ex. de cette station (10 ex. du 21-v-2011, 4 ex. du 30-v-2012, 10 ex. du 1-vi-2012, 4 ex. du 6-vi-2012, 8 ex. du 15-vi-2012, 5 ex. du 19-vi-2012, 20 ex. du 5-vii.2013).
Une bonne partie (60%) des exemplaires de cette station de l'Aude s'éloigne de la forme typique de cuprea bourgini par une régression nette de la maculature élytrale, ce qui les rapproche plus de cuprea hesperica dont ils ont l'apparence  surtout par la taille  et par un tégument d'aspect vernissé.




- Saint-Jean-de-Barrou, 200m, du 5-vii au 17-vii-2013,  nombreux spécimens observés par pièges aériens attractifs à la banane dans un biotope de garrigue avec pins et chênes Kermès, mélangés avec  Eupotosia affinis, observation de Jean-Paul.......
Nb : nous avons pu examiner 34 ex. de cette station (20 ex. du 5-vii-2013, 14 ex. du 17-vii-2013
La moitié  des exemplaires s'éloigne de la forme typique de cuprea bourgini par une régression nette de la maculature élytrale voir sa disparition, ce qui les rapproche plus de cuprea hesperica  au niveau de l’habitus, et surtout par la taille forte  et par un tégument d'aspect vernissé.


C'est vraiment curieux que les 2 sous- espèces cuprea olivacea et cuprea bourgini soient si proches (20 km maxi ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 1:59

j'ai fait une petite série de Potosia cuprea dans le camping de Cazilhac (tout près de Carcassonne) en juin 2011, c'est manifestement de la bourgini métissé avec olivacea, les bêtes sont brillantes mais avec une forte réduction des macules...

plus on séloigne de la côté et plus on va vers bourgini j'ai l'impression...

en 1993 j'ai piégé de nombreux exemplaires de cuprea à Lamalou les Bains, on est plus sur de la bourgini mais elles sont encore métissées, tout comme les bêtes des environs de Camplong que j'ai obtenues par un ami en 2010 (région de Bédarieux)
en 1995 j'ai fait une série importante à Brissac, plus à l'est, et manifestement plus on va vers l'est et plus on trouve des phénotypes olivacea... ce que semble logique finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 8:57

La réalité de terrain est que l'on passe graduellement de olivacea à bourgini sur toute la zone de contact, avec une large zone de métissage. De quoi remettre en question le concept même de sous-espèce puisqu'il n'y a plus de limite fixée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:10

Bonjour bête surprenante, tu va nous faire un belle article Pierre.
Oui d'où ma question
P. cuprea Bourgoini est considérer comme ssp ou variété ?
On peux voir une dominance des gènes de bourgoini quand même non?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 9:18

Bourgini et olivacea sont considérées comme ssp de cuprea mais dans le cas présent, il serait sans doute plus judicieux de décrire des populations, dont l'une présenterait un mélange de caractères des 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:48

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape <a href=[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape P1020110" />

L'éternel problème de cuprea ... voici ma chasse de 2012 à Viol le fort (Hérault); j'ai tout nommé en bourgini


Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:24

Belle illustration d'une population de transition olivacea-bourgini (donc ce n'est pas "bourgini"). A Viols-le-Fort, on est encore en climat méditerranéen, mais les Cevennes ne sont pas loin un peu plus au Nord, d'où descendent les bourgini qui se mêlent aux olivacea du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:02

Merci , mais bonjour le ré étiquetage !!


Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:01


Personne ne veut parler du taxon hesperica Motschoulsy, 1849 décrit de Carthagène en Espagne et qui remonte du sud ....... Pourtant sa description est accessible en français dans:

MOTSCHULSKY, V. (de), 1849. – Coléoptères recus d’un voyage de M. Handschuch dans le midi de l’Espagne, énumérés et suivis de notes. Bulletin de la société impériale des Naturalistes de Moscou, 22,3, 52-163.

Moi j'ai parlé d'une transition bourgini-hesperica  Cool 

On peut lire ce travail ici grâce à notre collègue Belge Paul Schoolmeesters, qui l'a mis en ligne avec beaucoup d'autres publications.
Voir son site remarquable http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties.html


Le scan est assez volumineux !l
http://books.google.fr/books/pdf/Bulletin_de_la_Soci__t___imp__riale_des_.pdf?id=tCcYAAAAYAAJ&hl=fr&source=gbs_summary_r&capid=AFLRE70LFrFuwuWwFcg_0GEiExOO89jyheg_dTwUuyPTYTTmrKTPZG-kQEETRzE9nQaaJV9FXyO4Q4yPyD9NsM5gDHuUp-UFMg&continue=http://books.google.com/books/pdf/Bulletin_de_la_Soci__t___imp__riale_des_.pdf%3Fid%3DtCcYAAAAYAAJ%26hl%3Dfr%26output%3Dpdf%26source%3Dgbs_summary_r&redir_esc=y
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:13

nb: j'ai signalé à Google que la qualité de son scan laissait à désirer .Vous avez du le remarquer si vous vous êtes déjà positionné sur le site!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape   [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Netocia) cuprea metallica] Protaetia cuprea italienne 2
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Protaetia (cuprea) bourguini
» [Protaetia (Netocia) cuprea cuprea] Protaetia italienne
» [P.(Netocia) cuprea olivacea]Une dernière cétoine ardéchoise
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: