INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rinho féros ????

Aller en bas 
+5
Alexis V.
Entomofou
Kÿmox visu
Jean Paul
angie42
9 participants
AuteurMessage
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptySam 26 Avr 2014 - 21:08

Est un rinhocéros minor , et quel âge a t-il vu sa petite taille de corne ??
Je suis trop contente car c'est mon coléo préférée , et c'est la première fois que j'en vois un et chez moi en plus
merci

photo prise aujourd'hui le 26/04/2014 dans la soucoupe d'un pot de géranium sur ma fenetre !!
dans la Loire à 420 m d'alt. environ
taille du spécimen : je dirais 1 cm passer

Rinho féros ???? P1320119
Rinho féros ???? P1320117
Rinho féros ???? P1320210
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptySam 26 Avr 2014 - 22:25

Copris lunaris femelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptySam 26 Avr 2014 - 22:33

femelle ? plutôt un petit mâle .

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptySam 26 Avr 2014 - 22:42

oui, un petit mâle
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 1:05

c'est ce qui me semble moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 1:10

est ce quelqu'un à un site ou il y a des données sur ce formidable coléo ??
genre la Loire par exemple ...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:10

Oui c'est un Copris lunaris (un bousier quoi)
Et la corne d'un coléo n'indique en rien son âge, une foi adulte il ne grandit plus
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:26

A noter qu'il ne s'agit donc pas d'Oryctes nasicornis, le fameux "Rhinoceros"...

D'autre part, il s'agit d'un adulte qui ne grandira plus (tous les coléoptères ayant passé le stade larvaire sont adultes !).

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:41

ok , je comprends mieux alors , merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:50

Voilà un beau bousier que j'aimerai bien trouver, il paraît qu'on le trouve dans les pâturages surtout en montagne c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:52

Chez moi c'est le cas, dans les bouses en altitude y'en a au moins 3 par bouses, j'en trouve par dizaines en été
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:10

@Alekesi je l'ai trouvé en Corse dans les montagnes Wink et aussi en Bretagne (bon là y a pas vraiment de montagne  Laughing ). Ceci dit si les bousiers t'intéressent on trouve le très sympathique Typhoeus typhoeus assez facilement en forêt de Montceau (77). On doit pouvoir le trouver ailleurs dans la région mais je te donnes seulement le coin où je l'ai trouvé ! Si je me fie aux études de l'opie (disponibles en sivant le lien : http://www.insectes.org/expertises/insectes-ile-de-france.html ) on le trouve également dans toute la forêt de Rambouillet communément. Copris lunaris n'a pas été cité depuis longtemps (ou je ne suis pas au courant !) en forêt de Rambouillet, mais pourquoi pas une nouvelle citation Wink 
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:16

apparement il à été cité en 1980 dans la Loire si je ne me trompe pas !!! pour lunaris
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:32

@Coleo-fan si tu parle du minautaure je ne l'ai jamais vu dans la forêt de rambouillet que j'arpente très souvent ni même dans mes pièges.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:11

Oui c'est bien de lui que je parle, mais comme je le dis je n'ai jamais chassé à Rambouillet et les infos remontent tout de même à la dernière décennie du siècle dernier donc ça commence à faire s'il n y en a pas eu d'autres entre temps ! Je ne suis allé qu'une fois à Rambouillet donc je ne peux pas juger je te fait confiance
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:16

Je l'ai de Gambaiseuil, en forêt de Rambouillet, d'avril 2003.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:33

Pour info présent en foret de Sénart dans le 91
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:22

Ben justement le Typhaeus typhoeus on en a rencontré 2 femelles avec Axel en foret de Fontainebleau vers Bois le Roi. C'est vrai qu'il vient bien au barber lui ?
Coleo-fan je vais jeter un coup d'œil sur cette forêt de Montceau que je ne connaissait pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:59

Typhoeus typhoeus est aussi présent plus haut dans les Yvelines, forêt de Marly et Saint Germain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:20

Ah foret de Marly intéressant.... J'avais seulement remarqué qu'Anoplotrupes stercorosus pullulait la bas sur en juin, juillet..
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:48

Entomofou a écrit:
Je l'ai de Gambaiseuil, en forêt de Rambouillet, d'avril 2003.

Il faudrais si possible avoir une localisation satellite mais j'ai bien peur que comme pas mal de zones c'est aujourd'hui une pinède "sapins de noel"

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:58

Bof, ça l'était déjà à l'époque ! Mais comme il y a pas mal de passages de cavaliers, ça permet la présence de pas mal de bousiers...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:03

Sa depend des coins mais les zones à pinèdes sont aujourd'hui barricadées pour la plupart afin d'empêcher le gibier d'aller dedans et fatalement les randonneurs (remarque vu les dégâts qu'un cerf fait à un arbre pour perdre son velours je suis même pas étonné qu'ils l'aient fait)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:51

Alekesi92 a écrit:
Ah foret de Marly intéressant.... J'avais seulement remarqué qu'Anoplotrupes stercorosus pullulait la bas sur en juin, juillet..

Ils sont déjà actif depuis un moment. La quantité de stercorosus fait que l'on doit souvent passer à coté sans les voir, mais j'en trouve régulièrement au bord des chemins. La semaine dernière une femelle presque dans le parc du chateau de Saint Germain en Laye, sur le chemin gouderonné en debut de forêt  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:15

Typhaeus est assez printanier et automnal...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 19:39

Oui des maintenant les stercorosus doivent pulluler en fait .C'est sur qu'on les remarques pas vraiment (sauf nous  Mr.Red ), il suffit de voir la quantité de ces bousiers écrasé sur les chemins forestiers et les routes  Evil or Very Mad 
Sinon moi, jamais mis les pieds encore en foret de Rambouillet.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:08

Alekesi92 a écrit:
Sinon moi, jamais mis les pieds encore en foret de Rambouillet.
Et le perray ou je t'ai amené la forêt c'étais quoi à ton avis?  Mr. Green 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:39

Ben justement je suis pas sur que c'est Rambouillet, c'est encore trop à l'est. En plus j'ai regarde en vue satellite la foret c'était plutôt une petite parcelle boisée, elle était pas relier a Rambouillet.
Après ta peut être raison  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:45

Autrefois la forêt n'étais pas un gruyère comme aujourd'hui Wink ce petit morceau en fait parti.

La plupart des forêts dans la vallée de chevreuse sont rattachées au massif forestier de rambouillet à l'exception du domaine de port royal des champs qui est une bande qui s'étire de la verrière à trappes et redescend sur St Lambert des bois.

Si mes souvenirs sont bon la forêt de rambouillet (en zones boisées) c'est plus de 25000 Ha mais demande à être vérifier le tout n'est pas rattaché (la RN 10 par ex coupe la forêt en 2.)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:56

Ah oui quand même, ce que je voulais dire c'est que le perray c'est une zone encore très urbanisé, mais je ne suis jamais allé dans la partie plus recule ( la plus grande) et sûrement plus préservée, puisque pas desservie par les réseaux de trains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rinho féros ???? Empty
MessageSujet: Re: Rinho féros ????   Rinho féros ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rinho féros ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: