INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.

Aller en bas 
+16
linotte
Scarab63
hispanus46
Lycosa
Kÿmox visu
kristof
DM
Mathurin C
ulysse
COLEO 94
Pascalou
wollastoni
Coléo-fan
Alexis V.
Le Rustique
Limenitis78
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:54

Rappel du premier message :

Je ne sait pas si il est si commun que cela dans le massif forestier de Rambouillet. Il ma été offert par un ancien maître de stage.
rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Img_0237

J'ai pas encore toutes les informations juste qu'il date d'août 2013 et que la provenance est du massif forestier de Rambouillet. Il fait 42mm ce qui est déjà très respectable à l'allure je pense à un major (la corne dépasse 1cm) et il est très massif.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:37

Pas besoin il en as déjà une Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:02

D'ailleurs Pierre voici des données pour toi.

Landevieilles (tas de compost occupé dans un jardin depuis des années)
St flaive des loups (Aperçu entre 2006 et 2010 la encore c'est de l'élevage semi-artificiel quelqu'un épandait des sciures dans son jardin).

(En vendée)


Note importante les animaux n'ont pas étés introduits mais sont venus d'eux-mêmes.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:37

Je n'ai pas vu de tableau scratch
Par ailleurs Pierre, j'ai maintenant depuis quelques mois une binoculaire .

Axel.." Il en a déjà une"
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:54

One more time , les clés :


critères de différenciation suivants:

1-élytres fortement ponctués, doubles stries de points bien marquées, clypeus non élargi en avant et non échancré à l’apex, scutellum ponctué..………………………………….   nasicornis nasicornis L.
2-élytres à ponctuation fine et confuse  ou presque lisses, les doubles stries de points à peine visibles, clypeus élargi ou non en avant mais  plus ou moins échancré à l’apex, scutellum non ponctué ……..........3


3-élytres lisses avec parfois des traces de ponctuation sur les côtés et à l’apex, clypeus nettement élargi en avant et profondement échancré avec les 2 bords de l’échancrure très divergents. Corps court trapu et large,       ……..…………………………………………………nasicornis grypus Illiger

- élytres à ponctuation fine, clypeus un peu  élargi en avant et moyennement échancré. Corps un peu ovalaire mais plus allongé et plus étroit, couleur  brun-rougeâtre……........…nasicornis corniculatus Villa

- élytres lisses avec parfois des traces de ponctuation sur les côtés et à l’apex, clypeus convergent en avant  et un peu échancré, corps parallèle plus allongé et étroit, couleur brun-noir……..nasicornis mariei Bourgin.    
(décrite par Bourgin comme une simple forme de nasicornis, et vivant dans les racines des Graminées de dune) .

Sylvain78 .........si tu pouvais mettre de quelle sous-espèce il s'agit, cela serait chouette.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:21

Aucune idée des ssp par contre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:00

Ben regarde les critères ! Une grosse bête comme elle ça doit pas être très compliqué !
Merci pour la clé Pierre.

Faudrait que je regarde les miens quand je les aurai sous la main mais ils viennent tous de la moitié sud Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:02

Juste une remarque concernant les populations des Landes - on y rencontre en proportion non negligeable - environ 1 pour 10 - des males, de toutes tailles, qui presentent des cornes extremement incurvees, a tel point que l'on voit parfois un trou dans le pronotum... c'est tres impressionnant... j'ai rencontre ces formes dans tous les biotopes landais ou j'ai capture l'espece...

Damien

[malheureusement, je ne peux pas poster de photo pour le moment, mon disque dur m'a lache, je ne demarre plus que sur cle USB avec Linux... sans que je sache pourquoi, mon clavier est en QWERTY, ce qui explique l'absence d'accents dans ce message... inutile de corriger les fautes Mr. Green ]
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:36

Le Rustique a écrit:
Voilà une ébauche de carte de distribution en France pour Oryctes nasicornis.
en rouge O. nasicornis nasicornis, en vert O. nasicornis corniculatus et en violet O.nasicornis mariei connue seulement de Mimizan-Plage, Cap-Breton et quelques stations sableuses d'Ardèche.

Pour différencier les sous-espèces.... il est obligatoire de les observer à la bino..... de façon à apprécier les 2 principaux critères de différenciation: la ponctuation et la forme du clypeus.

L'ébauche de carte prend en compte en plus, quelques localités données de faunes locales (De Norguet pour le Nord, Gangloff pour l'Alsace, ....)
C'est encore loin d'être exhaustif........ Confused 

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Carte-10
Tout à fait entre nous, le grand point d'interrogation au centre de la France représente à mon avis l'absence d'entomologistes amateurs d'Oryctes et non l'absence d'Oryctes. Wink
Pour la Bretagne je ne sais pas.

En tout cas j'en ai dans ma collection de Haute-Loire, du Puy de Dôme, de l'Aveyron et du Lot. (sans compter ceux de Provence)
En Haute Loire une année (vers 1998) les gamins s'amusaient à les attacher à des fils tellement il y en avait...

Classique : sur les tas de sciure des scieries.
Aussi et surtout, comme ça a déjà été dit, en dessous des lampadaires.
Le souci est de trouver des lampadaires à lumière BLANCHE.
Car les oranges, ça les attire beaucoup moins, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 0:35

Alexis je le ferai bien mais j'ai pas les bêtes sous la main.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 23:04

Pourquoi mon message s'est inscrit page précédente...????? et l'a remplacé !!!
Bref un mystère.....
Je disais ici:

"nb: A l'attention de Hispanus46 , j'avais écrit page précédente:

"Pour répondre à une question relative aux points d'interrogation sur les secteurs massif central et Bretagne de la carte plus haut, c'est pour indiquer ici que je ne sais pas actuellement qu'elle est la sous-espèce dans ces régions nasicornis st.s ou nasicornis corniculatus.
Il est bien sûr évident que l'espèce y est présente.

J'aimerai bien que les collègues du forum s'activent sur leur matériel d'Oryctes de France.
Mais retenir qu'il est obligatoire de les regarder à la binoculaire au niveau de la ponctuation............ "


On va bientôt réaliser des clichés avec Daniel Prunier montrant les critères sub spécifiques .

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:01

Le Rustique a écrit:
J'aimerai bien que les collègues du forum s'activent sur leur matériel d'Oryctes de France.
Mais retenir qu'il est obligatoire de les regarder à la binoculaire au niveau de la ponctuation............ "
On va bientôt réaliser des clichés avec Daniel Prunier montrant les critères sub spécifiques .

OK et merci pour ces précisions,
j'attends les photos avec impatience parce que ce n'est pas forcément clair.


Dernière édition par hispanus46 le Mar 1 Sep 2015 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:12

Au fait petite question à propos de la carte :

- en vert ssp. corniculatus (= laevigatus si je ne m'abuse...)
- en rouge ssp. nasicornis
- en violet ssp. mariei.

Mais où est la ssp. grypus ???
(si je demande ça c'est parce que la plupart de ceux que j'ai du Lot ont un clypeus franchement échancré qui ne laisse pas grand doute...)

Deuxième question :
La clé de détermination proposée vaut-elle uniquement pour la France ou pour toute l'Europe ?
Plus précisément il n'y a pas d'autres ssp. en Europe ?
(je demande ça parce que j'ai des spécimens d'Espagne et du Portugal...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:27

A mon avis, la race grypus de Oryctes nasicornis ne se trouve pas en France continentale. Elle aurait été trouvée en Corse du sud. Toutefois tous les exemplaires que j'ai observé en Corse étaient des Oryctes nasicornis sp. corniculatus Villa . Pour info, il a été vérifié que nasicornis ssp. laevigatus est un taxon synonyme de corniculatus et cela a été publié.

Je connais nasicornis ssp. grypus du sud de L'Espagne et du Maroc.

Comme indiqué les clés ne sont  valables que pour le France mais à noter que les caractères indiqués ne permettent pas d'individualiser correctement les métis (c'est du reste écrit en bas) . Il faut tenir compte aussi des remarques de Damien à propos des exemplaires surprenants que l'on trouve quelques fois dans les landes (voir le post plus haut) et que je confirme. Certains ressemblent même à des Oryctes boas !!

Toutefois, cela me tient à cœur d'essayer de fixer la limite nasicornis nasicornis/ nasicornis corniculatus sur le territoire métropolitain et je compte sur les collègues du forum pour y arriver.
Une carte actualisée.... "is pending".
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 14:01

Merci le rustique pour ces éclaircissements.

J'ai fait le tour des 33 Oryctes nasicornis présents dans mes boites (ce n'est pas ma spécialité...), de France depuis le Lot, l'Aveyron, la Haute-Loire jusqu'à la Provence. (j'en ai beaucoup de Haute-Loire)
J'en ai aussi quelques uns du Sud du Portugal (Alentejo).

Donc que des individus du Sud, sans la ponctuation forte des individus nordiques (j'aimerais bien la voir en photo si c'est possible).
Juste une ponctuation très fine ou presque absente sur tous les spécimens que j'ai.

Mais en les examinant, le moins qu'on puisse dire c'est que la confusion la plus totale règne (et c'est rien de le dire...)

Quelques remarques :

1- Les femelles d'une même localité ont (le plus souvent) le clypeus beaucoup moins échancré que les mâles.

2- Dans une même localité on trouve parfois des individus avec un clypeus totalement droit et d'autres avec un clypeus fortement échancré, façon Grypus. En fait c'est variable...

3- Beaucoup de spécimens ne peuvent être rangé dans aucune ssp. si l'on suit à la lettre la clé de détermination
Citation :
1-élytres fortement ponctués, doubles stries de points bien marquées, clypeus non élargi en avant et non échancré à l’apex, scutellum ponctué..………………………………….   nasicornis nasicornis L.
2-élytres à ponctuation fine et confuse  ou presque lisses, les doubles stries de points à peine visibles, clypeus élargi ou non en avant mais  plus ou moins échancré à l’apex, scutellum non ponctué ……..........3

...car ces spécimens ont à la fois un clypeus très échancré en V et un scutellum fortement et profondément ponctué.
Exemple avec ce mâle minor à clypeus en V très échancré et scutellum troué comme une passoire (origine : Alleyras 43) :
rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Oryc2
Pire : dans une même localité  (Lot) j'ai des individus avec scutellum lisse et d'autres dont le scutellum ressemble à un champ de mine. Le tout avec des clypeus échancrés, bien sûr.
Quelle est donc la validité, dans ces conditions, de cette règle de la clé de détermination (la même que celle de R.Paulian) ?


Personnellement, au vu de tout ça, je pense que l'idée la plus pertinente que j'ai lue au sujet des nasicornis est celle-ci (de R. Paulian) :
rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Oryc

Je serais très curieux de savoir ce qu'en pensent les auteurs les plus récents (Paulian c'est un peu vieux...) car je n'ai pas de doc à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:21

La clé plus haut est  issue (comme indiquée) du R. Paulian et J. Baraud , Faune de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:34

Bonsoir ,
Je répond à ce très intéressant post .
Pour le centre de la France Oryctes existe !!!
Dans la collection générale de Roger Naviaux un petit mâle est étiqueté :
Montluçon Allier
22/6/68
Je pense que dans le cente (Auvergne / Limousin) bien que rare l'espéce est présente..

Très bien représenté dans le sud ouest les mâles y atteignent des tailles imposante :
Cet été à Ladern-sur-Lauquet (11250) aux lumières j'ai attrapé un mâle de 44 mm !!! j'ai été surpris !!!

Dernière contribution celle ci plus citadine j'ai pris le rhino au jardin des plantes a Paris . Le 6 juin 1998 prés de  l'entrée Place de Valhubert ,vers le jardin "pédagogique". Le bestiaux était écrasé prés d'un tas de compost formé des feuilles des précédents automnes ( un coin delaisé du jardin !!!) ... laisser un coin tranquille la nature s'y invite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:24

Les Alpes de Haute Provence ont aussi des rhinocéros. L'an dernier des enfants m'ont apporté 35 larves trouvées dans un tas de sciure à Noyers sur Jabron 04.
On m'en a signalé dans la même vallée à la scierie des Omergue04.
Hélàs  la caisse a été prise dans l'inondation de la cave en notre absence. A notre retour quelques larves seulement avaient survécu.
J'ai donné tous les adultes sans savoir qu'il y avait peut-etre des différences que personne n'a remarquées.
Il y a 15 jours j'ai eu le cadeau d'une femelle par une gamine qui l'a trouvée morte vers la rivière. Elle a rejoint les spécimens offerts  au muséum de Peyruis.
Voici quelques détails à rajouter  sur la carte présentée.
rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Dsc02310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:34

Un peu de patience, j'ai retrouvé mes Oryctes nasicornis de l'Allier (1982/1983) . Ils ramollissent et je fais les photos demain. On aura donc de vrai nasicornis sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
MathieuP
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/03/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:42

Bonjour,

Un petit mot pour signaler la présence d'Oryctes nasicornis en Indre et Loire dans la lignée de ce post.
Tout d'abord des larves trouvées au Bois des Hates (Chambray les tours) dans des tas de végétaux pourrissants laissés par les services espace vert de la commune et captures régulières aux UV dans mon jardin entre 2006 et 2015 (Commune de Saint Ouen les Vignes).
La ponctuation est bien visible sur le scutellum, plutôt bien prononcée sur les élytres, 1 mâle mis à part et le clypeus bien échancré à part chez ce même mâle.
Petite observation supplémentaire : tous les mâles du bois des Hates étaient minor alors que tous les mêles capturés aux UV chez moi sont major ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:04

Merci pour toutes les infos intéressantes. Celle de Scarab63 au jardin des Plants de Paris en juin 1998 est inédite. J'irai faire un tour dans le coin l'année prochaine.
Question aire de répartition du nasicornis subsp. nasicornis , il apparait suite aux localités données par Daniel et MathieuP, que l'on trouve cette race bien plus au sud que je ne le pensais.

Pour Linotte, son cliché de la belle femelle issue du 04 semble montrer nasicornis subsp. corniculatus . Elle est drôlement "balèze" cette femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:54

Pierre, si tu pouvais me signaler le moment où tu passeras à Paris, ce serait sympa, j'habite a Paris, pas loin du MNHN qui plus est.
En espérant te voir bientôt a Juvisy si tu viens !
Sinon pour ma part j'ai un couple de Montferrier (banlieue de Montpellier), capturés en 2005 par mon oncle.
Je ne promets pas de pouvoir faire une photo rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:02

Le Rustique a écrit:

Pour Linotte, son cliché de la belle femelle issue du 04 semble montrer Nasicornis subsp. corniculatus . Elle est drôlement "balèze" cette femelle.
Je ne me doutais pas d'avoir un spécimen qui sort de l'ordinaire.
Si j'y pense je photographierai ceux que j'ai donnés sans savoir qu'il pouvaiit y avoir différentes epèces.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:02

[quote="Le Rustique"]
Pour Linotte, son cliché de la belle femelle issue du 04 semble montrer Nasicornis subsp. corniculatus . Elle est drôlement "balèze" cette femelle.[/quote
]
Je ne me doutais pas d'avoir un spécimen qui sort de l'ordinaire.Merci beaucoup d'avoir regardé et identifié cette femelle.
Si j'y pense je photographierai  ceux que j'ai donnés sans savoir qu'il pouvait y avoir  différentes epèces.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:23

J'avais oublier effectivement mais j'ai tes rhino linotte. Une femelle d'ailleurs flirte en taille avec mon mâle rambolitain.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:56

Les as-tu identifiés?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 23:10

Non je n'avais plus trop surveillé ce post.
Pierre tu souhaite que j'en amène un ou deux à juvisy?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:00

Si ces bestioles sont différentes aurais-tu l'amabilité de me donner leur nom car si je ne collectionne pas j'aime apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:35

Sylvain78 a écrit:
. Une femelle de Linotte d'ailleurs flirte avec mon mâle rambolitain.

Surtout Sylvain78 , ne provoque pas de métissage entre tes 2 bestiaux.
On a déjà assez de mal en France avec:
Oryctes nasicornis subsp. nasicornis
Oryctes nasicornis subsp. corniculatus

Si en plus tu nous fabriques un métis oryctes nasicornis subsp. AlpesdeHauteProvence rambouilleteux....On a pas fini ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:40

Désolé linotte mais l'identification des ssp de coleo la je sèche :/ du coup si pierre peux en prendre sur les 8 pour les ID c'est avec plaisir.

Le Rustique a écrit:
Surtout Sylvain78 , ne provoque pas de métissage entre tes 2 bestiaux.

Cela ne risque pas d'arriver vu qu'il sont morts ^^quand je parle de flirter c'est qu'une des femelles est vraiment très très proche (voir même dépasser) les 42mm du rambolitain.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:14

Axel regarde les post sur les ssp d' Oryctes nasicornis fait récemment tu verras que ce n'est pas très compliqué, il y a une belle différence de ponctuation sur les elytres ; et avec ça tu pourras sûrement nous dire la ssp, surtout pour ton spécimen intéressant de Rambouillet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015 - 17:03

J'ai eu la surprise hier de voir 2 Oryctes nasicornis subsp. nasicornis bien vivants, qui m'ont été amenés chez moi par un collègue entomologiste de la SEF Dominique Roguet. Il les a trouvé sous un tas de terreau de feuilles et bois divers dans les jardins du lycée Michelet à Vanves le weekend dernier.
Les spécimens  complétement matures, étaient enfouis sous le terreau et il y  avait aussi des larves. A cette époque.... début de l'automne, ils n'étaient pas en coque  et cela pose donc des questions relatives à la durée d'existence des imagos.
On peut penser que le cycle des imagos doit être de l'ordre de 2 ans ... Qui aurait d'autres informations fiables sur ce point?

Par ailleurs avec les superbes clichés que Daniel nous a réalisé , j'espère que les collègues entomologistes du forum trouveront bien  1 minute pour regarder leurs spécimens de Oryctes nasicornis à la bino, et communiqueront leurs résultats....Il n'y a vraiment aucune difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:04

Sylvain78, J'ai lu ton message à propos des Oryctes nasicornis de Linotte.
J'attache un cliché comparatif entre les 2 ssp. que l'on trouve en France continentale (clichés réalisés par Daniel Prunier).
Tu pourras ainsi apprécier la différence de ponctuation sur les élytres.
Cela saute aux yeux comme un chat en colère... Wink ......avec une binoculaire

Je pense personnellement que de telles différences sont d'ordre spécifique,  mais c'est le Prof. Dutrillaux qui tranchera à l'aide
de ses données sur les caryotypes.


rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Compar10

Merci STP de nous communiquer ton verdict, pour les exemplaires de Linotte, et ton bestiau de Rambouillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:06

J'ai pas une bonne vue ni de bino sous la main donc cela va être un peu compliqué pour moi. COmme je l'ai dit viens voir les spécimens quand tu pourra ou tu pourra trancher par toi-même ton avis. Wink

EDIT moi du peu que je vois ils sont lisses... Pas de trous apparents
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 9:26

Bonjour Oryctes nasicornis existe probablement en Bretagne comme ici http://www.forumbretagne-vivante.org/t12785-oryctes-nasicornis?highlight=Oryctes+nasicornis
mais pas de donnée précise.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:12

Un superbe exemplaire  italien d'un mâle de Oryctes nasicornis ssp. corniculatus Villa & Villa (j'ai vérifié à la bino ), trouvé à l'entrée du site de Pompéi (région de Napoli) le 30 mai 2017.
Il était au sol sous des arbres vers 18h...
Sa taille est exceptionnelle (45mm) et en particulier son armature thoracique est particulièrement impressionnante..

Le cliché n'est pas terrible .....car il y avait trop de réflexion sur le spécimen préparé et en train de sécher.

A noter que d'autres spécimens volaient autour de souches dans le même coin en plein après midi !! et par une chaleur torride


rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Dsc08910
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:27

Pierre si tu est dispo la semaine prochaine en semaine je peux t'apporter le spécimen avec les autres.

J'ai d'ailleurs capturé fin mai une femelle (mon premier!) en vendée.

A+


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 16:29

Merci Sylavain78. C'est avec intérêt que je regarderai ton matériel.
Je pense actualiser la carte de distribution de Oryctes nasicornis en France bientôt.
Mais...... ce qui est sûr....... est que la collaboration des membres du forum à ce type de travail
de cartographie n'est pas terrible (remenber la cartographie des Chelotrupes) ....
Beaucoup semblent vouloir surtout tergiverser sur les pb de taxonomie, dans lesquels ils excellent.
nb: Je t'ai MP ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 19:15

Sylvain78 m'a amené ce jour plusieurs spécimens que l'on a étudié ensemble chez moi à la bino.
Voilà le résultat:

Spécimen de Vendée, Camping le littoral, 28 mai 2017, Le Porteau, Talmont-Saint-Hilaire, Axel legit.
Oryctes nasicornis ssp. nasicornis Lin.

Spécimen de Vallon Pont d'Arc, début juillet 2015, Alexis Vincent legit.
Oryctes nasicornis ssp. corniculatus Villa & Villa.


Spécimen de Noyers sur Jabron 04. Sisteron juin 2015, Linotte legit. Une belle femelle de Oryctes nasicornis ssp. corniculatus Villa & Villa.

Enfin, le spécimen du massif forestier de Rambouillet, objet du post , et observé en août 2013 .
Un énorme mâle comme on voit rarement, mais il s'agit de Oryctes nasicornis ssp. corniculatus Villa & Villa. Que fait-il dans cette région, je n'ai pas de réponse.

Je vais m'atteler à actualiser la carte, car les exemplaires indiqués de Charente sont tous des Oryctes nasicornis ssp. nasicornis (tégument nettement ponctué)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 21:41

pour le Nord, je l'ai capturé dans plusieurs localités et j'en ai issu d'élevage de larves également trouvées dans le coin :
Leers (Zone industrielle de Roubaix et tas de compost dans les jardins du quartier Gibraltar, source M. Dessariac apiculteur de métier), Lys Lez Lannoy (lampe !), Roubaix (souches de platane, et terrain de La Redoute), Wattrelos (lampe), larves observées également à Halluin dans des tas de sciure devant chez une amie !
il est également cité de Hem (ferme du CHR de Civron) par Menet (SENF)

il est donc très largement répandu à l'est de Lille, tout autour de Roubaix

j'ai également un petit mâle de nasicornis nasicornis de Charente, Courcôme près de Ruffec...

voilà pour ma contribution
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 14:53

Signale qu'un travail récapitulatif va être bientôt publié.
merci à tous ceux du forum qui m'ont aidés.

NB: J'ai modifié ma première carte (page 1) pour corriger une erreur de détermination sur les spécimens de Charente (16) et Charente-maritime (17).
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 20:20

j'ai des nouvelles pour le Nord !!!!

dans le cadre d'une animation sur la biodiversité en ville et la valorisation des espaces verts que j'ai menée sur la ville d'Hellemmes quartier de l'Epine (près de Lille) avec Citéo en partenariat avec le CIBB et l'association les Saprophytes, j'ai eu le bonheur de croiser la route d'enfants s'intéressant aux insectes. Ces derniers ont observé un mâle adulte derrière leur école fin août dernier. De plus les habitants du quartier et utilisateurs des jardins partagés ont trouvé des larves dans les tas de compost !! La bête est loin d'avoir disparu dans mon coin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
armiger73
Psychopapatte
armiger73


Age : 50
Localisation : Cambridge
Date d'inscription : 08/09/2017

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 15:49

Le Rustique a écrit:
Signale qu'un travail récapitulatif va être bientôt publié.
merci à tous ceux du forum qui m'ont aidés.

NB: J'ai modifié ma première carte (page 1) pour corriger une erreur de détermination sur les spécimens de Charente (16) et Charente-maritime (17).


Bonjour,

Si ce n'est pas trop tard voici ma liste de localités, tous Oryctes nasicornis subsp. corniculatus
Alpes-Maritimes: Nice, La Colle-sur-Loup
Alpes-de-Haute-Provence: Gréoux-les-Bains
Landes: Sore, Pissos
Lot-et-Garonne: Bon-Encontre
Tarn-et-Garonne: Valence d’Agen, Goudourville
Var: Régusse, Artignosc-sur-Verdon
Vienne: Poitiers

Je peux vous envoyer les données exactes d'ici la fin de la semaine prochaine.

Cordialement,

Marc

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 16:37

Merci Pascal et Marc pour les nouvelles observations, que je vais intégrer.
Pour Marc , je veux bien le détail de vos données (date, conditions de l'observation), si bien sûr je n'abuse pas. En particulier, merci de confirmer pour le département de la Vienne, s'il s'agit bien de corniculatus Villa & Villa.
La limite des aires de distribution des 2 races se situe en effet de nos jours dans ce département, comme je l'ai observé personnellement et ai eu confirmation via d'autres collègues.

J'ai encore des hésitations avec le Limousin (dép. Creuse (23), Haute-Vienne (87) et Corrèze (19)) mais j'espère avoir des informations fiables bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
armiger73
Psychopapatte
armiger73


Age : 50
Localisation : Cambridge
Date d'inscription : 08/09/2017

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020 - 19:34

Pour la Vienne, c'est bien corniculatus, en milieu urbain dans un jardin, et je me suis toujours demandé si c'était une introduction par transport de larves dans du terreau par exemple.

Mais bon si votre étude confirme que la sous-espèce monte naturellement jusque là, je n'ai plus à me poser de questions. Smile

Je me charge des données demain ou en début de semaine.

Cordialement,

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:34

j'ajoute une localité :

Chartrier (Corrèze)
13 VII 2020
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:49

Mon travail avance bien;
Je recherche des données d'observation pour les départements de l'Eure et la Seine-Maritime.

Merci à ceux ou celles qui me répondront avec date, type de la sous-espèce soit nasicornis ssp. nasicornis ou nasicornis ssp. corniculatus et conditions de l'observation, et le nom de l'observateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2020 - 19:06

Sympa de voir que ton projet prend forme en tout cas.
Je dois avoir un spécimen de Vendée je te l'apporte quand tu veux (après déconfinement cela allant de soit) si jamais cela peu servir.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:51

J'ai été content de réceptionner les nombreuses  localités d'observation pour l'espèce de la banque de données de l'Association Entomologique de Haute-Normandie, et Oryctes nasicornis ssp. nasicornis est bien présent dans L'Eure et la Seine Maritime..

Limenitis78 , tu avais eu la gentillesse de me communiquer il y a 2 ans plusieurs localités en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 23:34

Bonjour,

Pour ma part, voilà ce que j'ai en collection :
- Vaucluse, Cucuron, 1/VI/2011
- Gironde, Libourne, 15/VI/2007
- Gironde, Prignac et Marcamps, 15/VII/2005
- Ardèche, Chandolas, Maison Neuve, 9/VII/2007
- France, Landes, Soustons, VI/2007
- France, Landes, Moliets et Maa, Chapelle de Maa, VII/2001

A priori, ce sont presque tous des corniculatus, sachant que j'observe pour des individus de la même localité une belle variété de ponctuations du scutellum...

Je n'ai qu'une bête que je rattacherais à mariei, celle de Soustons...

C'est une bête que je n'aie jamais trouvée chez moi, dans Nord Ouest de la Creuse, bien qu'étant en zone bocagère avec pas mal de vieux arbres et de nombreux tas de végétaux en décomposition aux alentours (et allumant une lampe de chasse une bonne partie du printemps, de l'été et de l'automne !)...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 19:24

Je te remercie Entomofou pour tes data mais elles arrivent trop tard (ma demande date de 2016).

Mon texte a été envoyé à un éditeur et va être publié (20 pages), et c'est trop de travail pour intégrer tes localités françaises pourtant intéressantes; il me faudrait en effet reprendre le texte de l'éditeur, modifier les tableaux, associer des coordonnées géographiques à tes localités pour les positionner sur les cartes de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   rhinoceros - [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhinoceros (Oryctes nasicornis) 40 m/m
» Oryctes nasicornis(scarabé rhinoceros)
» [Oryctes nasicornis]Oryctes nasicornis femelle ??
» [Oryctes nasicornis laevigatus] identification Oryctes
» [Oryctes nasicornis grypus] Oryctes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: