INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quebec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quebec Empty
MessageSujet: Quebec   Quebec EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:26

Je pars en juin début juillet au Québec.
quelqu'un peut-il me renseigner sur la législation concernant
les captures de lépidoptères dans la belle province?????
j'ai contacté des associations mais les renseignements obtenus semblent contradictoires....
merci pour toute aide à ce sujet......
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:57

Salut.
A ce que je sait il existe une liste d'insecte protégées comme en france mais le pays est pas mal pour pratiquer l'entomologie puisque la-bas l'entomologie amateur est très soutenue contrairement à la france. A vrai dire ils sont bien plus axés sur la gestion et protection des milieux naturels qu'en france. Il y a de nombreux chasseurs de lépidoptères la bas qui pourrons peu être te renseigner.

Attention selon l'endroit si par exemple tu va en ontario je ne crois pas que la même législation s'applique (par ex jeter un dechet double l'amende).

Bref bon voyage la bas j'ai eu la chance d'y aller deux mois durant et c'est vraiment une contrée magnifique et vachement préservée dès que l'on sort des grandes villes.

P.S si pendant ton voyage tu peu me ramener quelques spécimens je suis vraiment interessé notamment par des morios canadiens l'amiral et le fameux papillon du celeri :)bref si tu as quelques surplus je suis pas contre tu devrais aussi croiser le papillon tigre qui semble un mélange entre le machaon et le flambé d'ici en taille XXL.

Amicalement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quebec Empty
MessageSujet: Merci sylvain   Quebec EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:08

Je me suis évidemment acheté "la bible" les papillons du quebec , qui présente toutes les espèces de diurnes et de nocturnes avec des planches en couleurs très bien.
(160 planches) Environ 2600 espèces dont 140 diurnes .Un livre à étudier ici ,car le pavé (800 pages) vaut à lui seul un excédent de bagages....;;
Les nocturnes ce n'est pas trop mon truc mais 50 espèces de catocala cela fait réflèchir.........;Et les saturnidae itou...(dont actias luna....)
Merci pour ta réponse .Quand j'écrivais "quelques charaxes " c'est plus de 20 espèces 1A........;Même offre si tu veux des rhopalocères de chine paléarctique .C'est toujours
amusant de découvrir une autre faune.
dans ma collection, effectivement les vanessa atalanta rubia nord américain se distinguent facilement des notres,mais pour les morios c'est vraiment le jeu des 7 erreurs.
Je ne vois aucune différence entre mes morios européens et nord américains ,sauf que le morio semble très commun en amérique du nord.
Les plus différents sont les nymphalis l album (= j album) On reconnait facilement les américains des paléarctiques (j'en ai du canada,des USA, de chine et de Pologne)
Je vais essayer de penser à tes rhopalos. Pour les papilios je vais surtout pour Papilio brevicauda .une place l'attend entre mes papilios zelicaon, polixenes etc
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:42

As-tu essayé le forum de l'AEAQ ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:08

Pour les échange on peux continuer en mp pour pas polluer le topic.

Curieusement (et sa j'imagine que tu t'en ai déjà rendu compte) on trouve pas mal d'espèces françaises ou très rapprochées la bas (dont le crocea l'icarus et peu être d'autres que j'oubli)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:35

J'ai chassé plusieurs fois au Quebec (ayant de la famille là bas).
Le souci est que tous les beaux endroits sont dans les Parcs où la collecte est interdite.

Donc 2 options :
- tu vas voir les gardiens à l'entrée du parc et tu leur expliques poliment que tu fais un inventaire, que tu n'en prendras pas trop, que tu leur enverras la liste de ce que tu as trouvé et que ce ne sont que des insectes (s'ils sont sympa ils te laisseront faire)

- les parcs sont très vastes donc très vide, il est possible de chasser sans se faire voir.

Tu rencontreras des belles espèces (des Colias et des Boloria néartiques) mais tu verras que la richesse et la diversité en papillons est beaucoup plus faible qu'en France (moins de diversité des milieux).

J'ai également chassé en Gaspésie mais ce fut un très long voyage en voiture pour pas grand chose... si tu veux vraiment des espèces rares, il faut aller dans le grand Nord canadien.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:44

Au contraire je déconseille fortement de chasser dans les parcs. Parfois si ce n'est pas les gardes qui vous prennent d'autres peuvent parfaitement les avertir.

Et contrairement aux parc nationaux francais il vaut mieux se méfier car ils patrouillent énormément demander ne coûte rien.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quebec Empty
MessageSujet: Re: Quebec   Quebec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quebec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inconnu :) Quebec
» Carabes du Québec
» Bonjour du Québec
» libellule du Québec
» un bonjour du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: