INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hyménoptère et boulangeries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
20-100
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/04/2014

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:16

Bonjour,

Je me tourne vers votre communauté aujourd'hui car ma boulangère m'a interpellé il y a quelques temps car sa boulangerie est "envahie de moustiques".
Après capture, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un diptère mais d'hyménoptères.

J'ai récupéré un spécimen mais je suis bien incapable de l'identifier et de lui expliquer pourquoi il se retrouve dans sa boulangerie (et accessoirement dans les autres boulangeries de la même franchise : BA....PI).

Ces spécimens sont apparus au début du printemps, dans les locaux. Ils mesurent environ 10 mm hors antennes et disposent d'un "dard" ou autre excroissance abdominale inconnue pour moi.

Vous trouverez ci-joints deux clichés.

Si vous pouviez m'aider.... j'en serai ravi !

Vincent

Hyménoptère et boulangeries P4150010
Hyménoptère et boulangeries P4150012
Hyménoptère et boulangeries P4150011
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptySam 17 Mai 2014 - 0:57

C'est très interessant,
Je ne mi connais pas trop en hyménoptère, mais celui-ci a tout d'un parasitoïde.
Il en existe plusieurs 100 ene d'espèces mais la très très grande majorité parasite d'autres insectes souvent d'une espèce précise. Suivant les espèces, elles pondent leurs oeufs dans les oeufs, les larves, les nymphes, ou les adultes d'autres espèces.Elles se nourrissent de l'insecte hote qui reste vivant le temps que la larve du parasite fasse son cycle et finissent par en sortir une fois adulte.

Les insectes que tu trouve indique peut etre qu'il y a des ravageurs dans du grain, farine, paille, bois ...  qui se trouverait dans la boulangerie. Celui de ta photo ne représente aucun danger, au contraire.
Tiens nous au courant des évènements, si tu trouve des charançons ... (grain bio ?)
Revenir en haut Aller en bas
20-100
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/04/2014

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptySam 17 Mai 2014 - 7:57

Merci Raphio pour cette réponse, je vais demander à ma boulangère s'il a effectivement des problèmes avec d'autres insectes comme tenebrio ou le charançon.

Je vous tiendrai au courant.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptySam 17 Mai 2014 - 18:47

En effet, un parasitoïde de la famille des Ichneumonidae (mais l'espèce est rarement déterminable sur photo).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:44

Bonjour,

Vu le contexte, il s'agit très probablement de Venturia canescens, un parasitoide qui parasite les larves de teignes alimentaires (Ephestia spp, Plodia interpunctella...) . Cette espèce est très fréquente dans les boulangeries, meuneries... car il y a souvent des larves de teignes qui se développent dans la farine.

Pour s'en débarasser, il faut éliminer les teignes donc faire un grand nettoyage régulier de la boulangerie car c'est la seul solution pour éliminer les teignes durablement.

Attention car cet hyménoptère peut piquer si on s'y frotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
20-100
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/04/2014

Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:37

Bonsoir,

Merci Bug expert pour cette réponse qui corrobore complètement ce que l'on m'a dit sur un autre forum (merci Forum insectes).

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyménoptère et boulangeries Empty
MessageSujet: Re: Hyménoptère et boulangeries   Hyménoptère et boulangeries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyménoptère et boulangeries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite abeille
» Hyménoptère
» Hyménoptère?
» Hyménoptère ou pas ???
» hyménoptère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: