INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Serre à papillons.

Aller en bas 
+14
inachis ax
ben76
Lycosa
Le Chelotrupes
MR cetoine
chenille
Ladu
souki710
Yohan
Mathurin C
wollastoni
jjbo
Alexis V.
Limenitis78
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 24 Mai 2014 - 21:30

Ce matin mon père avait préparer l'embase vers 15h à la faveur d'éclaircies on c'est attaquer à monter vite et bien tout les panneaux et la structure que demain je puisse aménager l'intérieur il est temps car enfermé dans un vieux terrarium environ 70 papillons attendent de pouvoir investir les lieux. Dans la matinée je suis aller vite fait à montigny sur Loing chercher des chenilles de machaon mais sans succès j'en ai profiter pour prendre quelques petites tortues la bas afin d'augmenter ma diversitée génétique.

Mais bon je vous fait pas languir plus de temps voila une photo de la serre.

Serre à papillons. Img_0320

N.B si certains ont la chance de trouver facilement des chenilles de machaon n'hésitez pas à m'en fournir quelques unes. Je recherche également le morio très activement.


Dernière édition par Sylvain78 le Dim 5 Juin 2016 - 21:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 24 Mai 2014 - 21:57

Et Ben voilà le projet prend forme !
Tu as trouve des petite tortues à Montigny ? Faudra que je vienne voir quand il y aura de la vie dans la serre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:41

Et oui, ça avance, et même bien.
Enfin, ils vont pouvoir voler.

Une précision, mais je pense que tu y as pensé, c'est de faire un sas à l'entrée de ta serre, pour qu'ils ne profitent pas de la porte ouverte pour aller faire un tour  Basketball Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:00

Une journée supplémentaire à permi d'installer le tout et enfin libérer mes papillons il s'acharnent pas mal pour l'instant en espérant que sa va se calmer certains trouvent les quelques fleurs dispo actuellement.
Un côté n'a rien c'est normal j'ai semer une sélection de graines par mes soins avec un mélange spécial papillon.
Serre à papillons. Img_0325
Serre à papillons. Img_0326


Une plante qui à été pris d'assaut mais certains je contente d'y rester sans bouger il s'agit d'une primevère (bizarre je vous l'accorde).
Serre à papillons. Img_0327

Si vous connaissez des fleurs attractives trouvables fleuries en jardinerie à cette époque hésitez pas pour l'instant il y a une scabieuse deux mini lantanas deux lavandes et une plante inconnue.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:06

Ça avance dis donc, tu devrais essayer de mettre des plantes grimpantes aussi, qui attirent des papillons biensur.
La bâche verte autour c'est pour éviter de faire pénétrer trop de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:10

Pour cela mais aussi car je veux pas que les papillons se retrouvent par terre sauf pour aller butiner les plantes et car ils peuvent se poser sans peine.

Je vais probablement relacher des petites tortues et en rechercher de nouvelles à Rambouillet afin que la variabilitée génétique soit la. Elles commencent à voler vraiment partout néanmoins je reste sur ma faim car j'ai préparer énormément de plans de fenouils/persil et carotte pour le machaon ><".

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:11

Merci de nous faire participer. Je crois que les scabieuses seraient à leur place avec tes papillons mais je n'en ai pas dans le jardin pour t'en offrir.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:41

Super
As-tu deja planté les plantes-hotes ? Je ne vois pas les orties.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:44

Je les ai mis vers le fond en attendant. Je pense les caler dans les deux coins de la porte.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:31

jjbo a écrit:


Une précision, mais je pense que tu y as pensé, c'est de faire un sas à l'entrée de ta serre, pour qu'ils ne profitent pas de la porte ouverte pour aller faire un tour  Basketball Basketball 

Et ça, l'as tu prévu  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:07

Je voit que le sas ne t'as pas échapper jjbo effectivement il y'en as pas encore puisque j'ai la moustiquaire à placer et comme j'ai orienter l'entrée nord peu y viennent et même ouvert ils ne fond pas attention. Néanmoins faut que je dispose la moustiquaire au plus vite car malgrer une journée entière de pluie sans soleil c'étais un sauna mieux vaut que les fenêtres soient ouvertes h24 surtout que l'hivers sa pourrait poser de sérieux soucis si jamais il y a du soleil.

Wollastoni pour l'instant de nombreux orties sont des racines sauf deux pots bien garnis qui ont pu pousser normalement du coup sa serviras de pondoir et j'élèverait les chenilles à part en attendant un massif décent néanmoins je pourrais pas prendre soins de toutes les chenilles donc j'envisage sérieusement d'en détruire une partie (sauf si relacher des oeufs n'a aucun risque).

Pour finir une petite photo d'un vulcain qui se régale d'une fraise tranchée je n'en ai pas vu encore butiner les fleurs. j'ai également constater quelques poursuites peu être qu'il va y'avoir de la repro dans les jours à venir.

Serre à papillons. Img_0328

Je vais aller chercher la même plante que j'ai mis sur escabeau demain afin qu'il ne se bousculent pas trop. Je maintient également ma recherche de machaon et de morios à n'importe quel stade (j'ai préparer pas mal de plans de fenouils/persil ainsi que des rejets de saules pour l'occasion mais avec une seule chrysalide de machaon...)

Bonne soirée à tous


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:24

OK, je vois que tu vas améliorer tout ça.

Y'a un autre point qui me "chagrine" un peu. C'est l'apport de plantes du commerce. Et là, je pense que tu prends des risques, car elles sont toutes traitées, soit par pulvérisation sur les feuilles, soit par les racines, et avant que la plante ait retrouvée son équilibre, les chenilles qui en auront consommé risquent d'avoir un peu "mal au ventre"
A mon avis, il vaut mieux se servir dans la nature, et bien loin des champs traités, et des routes avec les hydrocarbures.
Ce sont les précautions que je prends pour mes phasmes. Un de mes correspondants ne l'avait pas respecté, et tout son élevage en est mort.  Mr.Red Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:34

Combien d'espèces de papillons y as t-il actuellement dans ta serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:57

Pareil pour cela j'ai limiter les risques sauf malheureusement pour les plantes à fleurs car je suis obligé de les nourrirs je prend un risque mais calculé les fraises par exemples sont des fraises que je ne mange pas qui viennent de mon jardin (foutus limaces ^^).

Les orties je les ai déracinés dans le jardin de ma grand mère et dans la forêt à proximitée.

Pour le fenouil/persil/carottes se sont de simples graines qui ont poussé toutes seules  Mr. Green y a bien un pied de persil acheté tout fait pour nourrir la chenille de machaon mais elle n'a visiblement pas bronchée et de son oeuf à sa nymphose j'ai pas eu de soucis particulier je crois pas que les pieds vendus en grande surface sont arrosés fortements de pesticides puisque c'est censé être consommable immédiatement mais je vais pas partir sur le débat de la grande distrib.

Pour l'instant j'ai trois espèces le machaon porteras ce nombre à 4 j'hésite à implanter des paons du jour ou des cartes géographiques.
Il y a en espèce 30 petites tortues environ 15 vulcain 1 robert le diable j'attend le beau temps pour en trouver je pense limiter à 60 papillons.
Si je doit établir un premier constat les vulcains utilisent toute la serre le robert lui tournoie pas mal et fait un arrêt nourriture quand il a faim. Par contre les petites tortues bougent pas énormément.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:55

Et la nuit, est tu aller voir ce que faisait les papillons dans ta serre ?
Je me suis toujours demandé ce que faisaient les papillons de jour , la nuit  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:28

Ils cessent toute activité vers 19h il se cherchent un coinpuis ne bougent plus. En general il se posent sous une feuille.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:55

Pourquoi "détruire" une partie des chenilles ?
Relache les sur des orties sauvages.

Ainsi ta serre aura un effet bénéfique (certes microscopiques) sur les populations locales.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:14

Quand j'ai demandé quelques information la dessus c'est ce qu'on me disait de faire afin de ne pas polluer la génétique des populations. Mais je pense faire le tri en mettant les oeufs en trop dans mon spot les prédateurs se chargerons du reste.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:49

Ah oui en effet si tu as des risques de consanguinité, il ne vaut mieux pas les relacher. Je pensais que tes papillons actuellement en cage avaient été capturés adultes dans la nature

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:00

Comme ces papillons la sont issu du coin je n'en sait rien mais je doute qu'il soient tous du même géniteur.

J'ai rajouté des adultes supplémentaires de Montigny sur Loing et j'en ai captué un hier à Rambouillet que j'ai mis également.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:49

Je ne sait pas si les vulcains butinent les fleurs par contre la gamelle de fruits à disposition ils en raffolent. Du coup chacun à sa nourriture les fleurs pour A urticae et les fruits pour Vulcain.

Serre à papillons. Img_0310

Même si les carreaux les attires ils ne semblent pas trop s'abîmer certain n'hésitent pas à descendre pour y butiner les fleurs je vais peu être bientôt descendre la plante mis sur escabeau pour voir.


Pour finir la chrysalide de machaon que j'ai décrocher de mon mur. je pense qu'il va naître dans le week end ou juste avant cela va être à vérifier.
Serre à papillons. Img_0311




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:00

Ça donne vraiment envie une serre ou tu vois vivre les papillons  Je t'M 
J'ai remarqué aussi que les vulcains en générale était assez attiré par les fruits..
Le machaon quand il naîtra, tu le mettra aussi dans la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:01

Je ne sait pas encore je pense le mettre au maximum une semaine en essayant de trouver des prétendants sinon je lui ouvrirait la porte pour qu'il s'en aille.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:59

Premier accouplement Wink
Serre à papillons. Img_0315

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:10

Très belle photo  thumright 
Ils ont déjà l'air de se sentir a leur aise  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:14

Ah je me disais bien que la photo sur l'autre site me faisais penser à ta serre ^^
C'est quand même un des grands intérets de l'élevage : observer des comportements difficielement observable dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:18

Oui je seul problème c'est la chaleur il a fait une pointe à 40 cet aprem dedans j'ai du tout ouvrir et veiller à ce que rien ne sorte un vulcain a cependant profiter de l'occasion pour partir en balade il me faudrais la moustiquaire au plus vite mais j'ai fait tout les magasins sans succès ><"

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 31 Mai 2014 - 12:02

Ta famille ne te donnerait-elle pas  des rideaux inutilisés pour attendre la moustiquaire? Ma cage à Philosamia  a été faite avec un morceau d'un panneau jauni par le temps que j'avais mis de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 31 Mai 2014 - 23:44

Le soucis est réglé enfin j'ai pu en trouver suffisament pour couvrir les deux fenêtres et la porte pour l'instant sa suffiras.

En bonus un petit attroupement d'hier dans la gamelle de fruits.

Serre à papillons. Img_0318

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:42

C'est splendide. Merci pour tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Yohan


Age : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 31/05/2014

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:53

Bonjour,

Vraiment superbe projet ! Smile

Phyl'
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbebetes.xoo.it/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:30

Quelques news
-Le couple est pour l'instant sans suites je n'ai pas vu de ponte pour l'instant j'attend avec stress et impatience si cela à marcher.

-Les graines semées la semaine dernière commencent à germer néanmoins il faut attendre encore au moins un mois avant que sa nourrisse du monde.

-J'ai pu recouvrir les deux fenêtres de la moustiquaire après quelques défauts d'ajustage sa semble tenir et la température était bien plus supportable. (environ 5 de plus que l'extérieur ce qui est franchement pas mal comparé au 40 de vendredis.)

-La porte n'étais pas bien ajusté avec la paroi du coup j'ai placé de la mousse afin que l'espace ne serve plus d'évasion.

-J'ai fait un semis d'ipomées pour voir si jamais sa prend j'essayerait d'en faire un mur végétal l'avantage est que sa ne pèse pas lourds en comparaison à d'autres plantes.
-La scabieuse fleurie énormément et c'est tant mieux car les primevères se tarissent et fanent.

Voila je devrais peu être déplacer les pots d'orties vers l'endroit ou ils sont le plus ou le choix de mettre à l'opposé la ou il passent peu est la meilleure solution?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:43

Ces deux la arrêtait pas de se courser j'ai pu les prendre juste avant qu'il redécollent.
Serre à papillons. Img_0321

Ma technique du pot à finalement marcher puisque j'ai enfin mes premiers oeufs deux c'est maigre mais c'est déjà sa j'ai retrouve un vulcain malheureusement mort au pied. Les fourmis commencent à poser de sérieux problèmes car je pense qu'il s'attaquent de nuit à ceux qui ont le malheur de rester à roupiller au sol.

Serre à papillons. Img_0322

Pour finir mon semis qui sort de terre.
Serre à papillons. Img_0323

Voila mis à part cela mes spécimens ont plutôt bien supporter d'être enfermer puisque ils ne se cogne plus et ont trouver facilement leurs plantes.

Pour le sexage j'ai finis par noter une forte différence de taille entre femelle et mâle néanmoins je me trompe peu être.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:02

Super pour la ponte !
On a hate de savoir de quelle espece il s'agit !

Merci de nous faire profiter de ta serre avec ces comptes-rendus réguliers.

Je ne pense pas que les fourmis fassent plus de dommages que dans la nature... et j'imagine qu'un papillon sain peut s'envoler meme de nuit si les fourmis l'attaquent...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:04

Sachant que ce n'est pas un amas je pencherait pour du vulcain mais je n'en ai pas vu s'accoupler (mais comme il semblent faire sa de nuit comme j'ai pu le voir avec A urticae...).

Je les ai laissés dessus en attendant l'éclosion je récolterait les chenilles à ce moment la

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:13

D'où as tu eu ces 2 œufs ?
Tu pourrais nous mettre une photo générale de l'intérieur de la serre avec tout les plantes et tout  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:45

Je sait pas sa vient surement d'un des papillons qui a finis par pondre  Mr.Red 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 7 Juin 2014 - 10:25

C'est d'Espagne que je vois que tu avance bien dans ton elevage, et le fonctionnement de ta serre.
C'est vrais que les fourmis vont profiter de cette tranquillité pour squatter les lieux. Je ne vois pas comment t'en séparer;

De mon côté, j'ai récuperé des chenilles, mais elles ne sont pas si bien que les tiennes, un simple seau. Tu peux peut-être les identifier sont mon autre post;

Bonne continuation, et fais nous une photo d'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 7 Juin 2014 - 14:39

Je mettrait pas de vue d'ensemble pour l'instant car je n'ai pas d'évolution actuellement.

Jjbo ou est ton post? Je le trouve nulle part.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 7 Juin 2014 - 18:37

Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptySam 7 Juin 2014 - 22:42

Pour ta chenille c'est probablement une écaille vu les poils.

Hier j'attendait toujours la naissance du machaon et la chrysalide c'étais noircie à vue d'oeil.
Serre à papillons. Img_0324

Malheureusement je l'ai retrouvé mort ce matin un côté c'est formé sans soucis l'autre ne c'est même pas déployé on aurait pu croire qu'il n'y avait tout simplement pas d'ailes. Il n'y auras donc pas de machaon cette fois ci.

Une autre bonne surprise après les accouplements ce matin en regardant de plus près les orties j'ai finis par découvrir sa la photo témoigne d'elle même.

Serre à papillons. Img_0325

Un autre accouplement se soir est-ce à cause de la chaleur de la journée qu'il daignent à s'accoupler ou tout simplement que l'espèce choisi le soir pour cela (je suis retourné a 22h dans le noir pour vérifier ils étaient toujours en plein accouplement)

Je les ai déplacés pour la photo ils ne sont absolument pas craintifs pendant l'acte.
Serre à papillons. Img_0326


Pour finir des chenilles ramassées hier je tente de les laisser dans la serre pour voir si cela à un quelconque impact je pense qu'il s'agit de cartes géographiques (pas de gros nids à proximité) j'en ai trouvé 5 sur une même feuille.

Serre à papillons. Img_0327

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:26

Bonjour, je veux me lancer dans un élevage de mantes (mantis religiosa) . Juste je veux savoir par ou débuter :
J'ai 2 terrarium vide de 20sur 20 sur 50, des grillons et des criquets .
Vous pouvez me donner des conseils pour l'aménagement de leur maison.
J'ai cherchée dans les animaleries de ma région on en vendait pas : pouvez vous me montrer des pièges pour les attraper vivants : et svp des conseils pour bien débuter l'élevage .
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:52

souki710 a écrit:
Bonjour, je veux me lancer dans un élevage de mantes (mantis religiosa) . Juste je veux savoir par ou débuter :
J'ai 2 terrarium vide de 20sur 20 sur 50, des grillons et des criquets .
Vous pouvez me donner des conseils pour l'aménagement de leur maison.
J'ai cherchée dans les animaleries de ma région on en vendait pas : pouvez vous me montrer des pièges pour les attraper vivants : et svp des conseils pour bien débuter l'élevage .

Pour cela je te conseil de créer ton propose sujet, ça n'a pas trop ça place ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:11

Ok merci  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Ladu
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2013

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:44

Super projet !
Bonne chance !
Je pense que c'est le rêve de tout le monde sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:07

Si certains on vu le journal des grêlons sont tombés cette nuit vers 00h30 ils étaient à peu près gros comme des balles de golf.
J'ai vraiment eu peur pour les panneaux de polycarbonate néanmoins pas de dégâts apparents.
Je ne regrette pas le choix de ce matériaux et pour cause ce matériaux à une très grande résistance au choc car il est fait pour se tordre afin d'encaisser les coups.

Conclusion dans les zones à forts grêlons oubliez le verre qui peu se fracasser.

Un orage qui arrivait vers 21h pour vous donner une idée de ce qui c'est passé.

Serre à papillons. Img_0330

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:59

Oui, tu as eu de la chance, nous avons vu ça à la télé depuis l'Espagne, et j'ai pensé à ta structure. tu devais surveiller ça de prés. De plus tous les papillons et chenilles sont bien à l’abri, et ne risquent plus rien. Un orage plus important ne devrait pas se produire, tout du moins je te le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:18

J'ai surtout ete reveillé vers minuit quand ces missiles tombaient les tuiles de la maison on pas eu cette chance

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:50

Moi aussi ça ma surpris quand les premiers grêlons sont tombé, on aurait vraiment dit qu'on nous balançais des cailloux sur le toit  Shocked 
Mais c'est pour autre chose que je suis inquiet à cause de ces grands rafales, hein Sylvain78  danse zetfou ! 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:56

J'ai pas vraiment eu de vent par contre. Et comme je l'ai calé contre une haie le vent n'a pas trop d'effet.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre à papillons. Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre à papillons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serre aux papillons
» Serre aux papillons (Vannes)
» Serre aux papillons dans les Yvelines (78)
» [Euthalia evelina](Nymphalidae Limenitidinae)Serre Ile aux papillons
» papillons de nuit.. papillons de jour..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: