INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Serre à papillons.

Aller en bas 
+14
inachis ax
ben76
Lycosa
Le Chelotrupes
MR cetoine
chenille
Ladu
souki710
Yohan
Mathurin C
wollastoni
jjbo
Alexis V.
Limenitis78
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014 - 21:30

Rappel du premier message :

Ce matin mon père avait préparer l'embase vers 15h à la faveur d'éclaircies on c'est attaquer à monter vite et bien tout les panneaux et la structure que demain je puisse aménager l'intérieur il est temps car enfermé dans un vieux terrarium environ 70 papillons attendent de pouvoir investir les lieux. Dans la matinée je suis aller vite fait à montigny sur Loing chercher des chenilles de machaon mais sans succès j'en ai profiter pour prendre quelques petites tortues la bas afin d'augmenter ma diversitée génétique.

Mais bon je vous fait pas languir plus de temps voila une photo de la serre.

Serre à papillons. - Page 4 Img_0320

N.B si certains ont la chance de trouver facilement des chenilles de machaon n'hésitez pas à m'en fournir quelques unes. Je recherche également le morio très activement.


Dernière édition par Sylvain78 le Dim 5 Juin 2016 - 21:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:52

En effet, c'est la dèche ! C'est sur que c'est dur de tout contrôler dans un tel environnement. 

En tout cas je l'aurais vu bien vivante ta serre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:07

Écoute Axel on va la refaire sur une salle de béton Wink
Je viens de foirer de l'élevage de Charaxes jasius alors j'ai les boules !!
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:12

beau projet , c'est sympa de ressortir un tel sujet pour un petit nouveau comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:41

Comment tu a fait pour le foirer? Manque d'arbousier?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:10

Attaque bactérienne probablement.
J'avais ramené deux chenilles trouvées en Provence cet hiver, et des points sombres sont apparus sur le dessous la semaine dernière. J'ai isolé les deux, traité avec un antibiotique...
Une des chenilles a succombé aujourd'hui aux parasites, l'autre est encore vivante mais sûrement plus pour longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:27

Bizarre à ma connaissance le jason l'hivers c'est chrysalide.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:52

Non non, chenille l'hiver et chrysalide au printemps. Génération I en juin, génération II en août-septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 0:07

C'est rarement conseillé de laisser la chenille en intérieur je crois après Paris c'est pas les même températures donc l'argument vaut ce qu'il vaut

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 6:52

Elles étaient (et sont toujours) en extérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 16:09

Et voila c'est reparti pour une saison. Le passage d'une petite tortue dans le jardin m'a donné l'envie de préparer la serre.
J'ai d'abords retiré un peu d’adventices pour faire de la place mais pas trop non plus afin que les chenilles de tircis amaryllis demi-deuils et myrtils si ils sont toujours la d'avoir assez à manger.

Comme je commence à redémarrer mon bassin j'ai récupérer le mulm (boue provenant des filtres souvent chargé de... caca de poisson.) Car c'est un engrais qui ne sent pas et qui est plus efficace que du fumier à mes yeux.

Preuve que l'hivers n'a pas été très fort des reste de la jachère fleurissent encore.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0350

Le peu de chenilles qui à résisté aux assauts des musaraignes. Néanmoins 90% n'a pas passé l'hivers. Sur 7 nids il ne m'en reste que 2. Je pense les passer en cage d'ici 1 à 2 semaines.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0351

Serre à papillons. - Page 4 Img_0353

Voila voila pour l'instant.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 18:14

Finalement tu ne l'as pas refaite avec une base de ciment anti-musaraignes Question

Je pense pouvoir t'envoyer des Saturnia pavonia car j'ai eu au moins un accouplement. Mais maintenant, j'ai plus de mâle que de femelles. Ces satanées bestioles M et F ne veulent pas sortir en même temps Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 19:35

Jjbo dis moi par hasard tu n'aurais pas des mâles en trop ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:18

"des" non!
mais peut-être un ou deux, par contre je ne suis pas sûr que ça voyage bien par la poste.

Passe-moi un MP, car nous entrons en hors sujet sur la post Sylvain78 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:56

Citation :
Finalement tu ne l'as pas refaite avec une base de ciment anti-musaraignes Question

Salut jjbo. J'avais commencé à creuser pour faciliter le sale boulot par la suite mais je me suis heurté à mon terrain de .... Passé 15cm ce n'est plus possible de creuser à cause d'une boue aussi collante que de la superglue et pleine d'eau. (Le fond du jardin il a été nécessaire de faire 4 puisards pour drainer un minimum et pas s'enfoncer.)

On pourrais y aller à la pelleteuse mais ayant retapé toute ma ménagerie j'ai cramé tout mon budget (et la dernière fois pour creuser le bassin on a finis par péter le godet.) le kiloutou du coin ne veux plus nous en louer non plus.

J'ai trouvé un autre moyen le piège à cage j'en ai sorti plusieurs depuis janvier.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 18:06

Malgré le temps exécrable cela n'empêche pas les fleurs de pousser (en même temps les conditions sont un peu plus idéal que dehors...) Mais cela manque cruellement de vie.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0637

Serre à papillons. - Page 4 Img_0638

Serre à papillons. - Page 4 Img_0639


Pas d'éclosion de melitaea cinxia en vue (seule espèce qu'il me reste hélas) Je ne perd pas espoir de remettre des machaons encore faut-il qu'avec ces histoires de 4L trophy je puisse sortir et que le temps lui aussi le permette.


Après 3 ans je dois dire que le rendu est très fidèle à ce que je souhaite même si je pense encore améliorer certains points dont celle de faire un blindage de ciment afin d'empêcher toute intrusion d'indésirables.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:18

La vie suis son cours (ou pas...)

-Je n'ai toujours pas d'éclosions de melitaea cinxia et les chrysalides ne semblent pas pourtant parasitées. Je me demande si le gel subit la semaine dernière n'a pas contrarié leur sortie...

La serre commence sérieusement à devenir une jungle. Orties fenouils plantains il ne manque plus que les papillons et les chenilles.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0811

Serre à papillons. - Page 4 Img_0812

Serre à papillons. - Page 4 Img_0813

Serre à papillons. - Page 4 Img_0814

Serre à papillons. - Page 4 Img_0815

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:23

Code:
-Je n'ai toujours pas d'éclosions de melitaea cinxia et les chrysalides ne semblent pas pourtant parasitées. Je me demande si le gel subit la semaine dernière n'a pas contrarié leur sortie...

C'est vraiment dommage. Les miennes sont bien nées quelques jours après. Faut dire que c'était dans mon bureau à 20 °. j'ai bien peur que ce soit perdu pour cette année. Faudra que l'an prochain je t'en refournisse d'autre

Finalement, rien ne vole dans la serre. Après les Saintes Glaces ça devrait aller mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:26

Alors jjbo par chance j'avais une chrysalide dans le "paquet" et une chenille suspendue. Je le ai accrochées bien en vue. Pour l'instant je doute qu'elle soient mortes car les chrysalides restent dure. Si parasite il y a en général les chrysalides éclatent à la moindre manipulation.

Par contre vu les chocs thermiques je risque d'avoir de jolies formes aberrantes si jamais les papillons se décident à sortir.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 17:05

Pour les mélitées, je pense que ça commence tout juste à sortir cette année. A mon avis, si elles sont encore en vie, elles sortiront d'ici deux semaines.
ça a vraiment gelé chez toi la semaine dernière ? Shocked A priori, si l'intensité du gel n'est pas très forte, ça ne devrait pas avoir de conséquence sur le développement des chrysalides. Même des formes aberrantes seront peu probables, car là où les chrysalides sont les plus sensibles aux températures et plus susceptibles de donner de telles formes, c'est la journée qui suit leur formation, surtout quand elles sont molles. C'est en fait comme ça qu'on peut obtenir par exemple des formes porima ou autres d'A. levana à la place de la forme prorsa (mais il faut aussi les laisser un certain temps au frais pour ça marche bien, sauf choc thermique vraiment extrême).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:01

Salutations:

Donc avant de commencer je ne pourrais jamais assez remercier Linotte pour me permettre de refaire l'élevage de Nymphalis polychloros (j'ai pour intention de tenter un cycle complet et avec un large panel d'adultes j'espère arriver à mes fins.) N'ayant pas de poirier j'ai du me rabattre sur du pommier mais dans le doute même si je sais que ce n'est pas forcément bon pour les chenilles je propose aussi du saule marsault. Autant dire que cela a été direct car c'est le saule qui se faire principalement boulotter mais je propose les deux car certaines semblent ne pas l'apprécier.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0824
Inévitablement il y a pas mal de parasitisme dans la colonie puisque j'ai retrouvée plusieurs pupes que j'ai détruit dans la foulée.


J'ai eu également mes premières naissances de mélitées mais j'ai quand même ramener 5 adultes du porteau car j'ai trouvé énormément de chrysalides détruites sans compter les "habitées" Cette fois c'est définitif j'élève toutes les chenilles en circuit fermé et ce de manière systématique. Avec mes pauses d'été cela va bien entendu être très tendu.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0825

J'ai eu aussi la chance de trouver deux oeufs de Machaon via une femelle qui pondait devant moi c'est peu pour relancer mais c'est déjà ça.

Les tircis se faisaient attendre mais visiblement leurs chenilles savent bien se planquer.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0823

Vue d'ensemble.

Serre à papillons. - Page 4 Img_0826

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 20:53

Ta serre me fait envie.
Bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:15

Merci linotte.

Pour les polychloros je pense qu'à la fin je n'aurait que 10 à 30% du nid de "viable" je pense que pas mal de chenilles sont "habitées". Après je peux très bien me gourer.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:01

Un grand merci à linotte pour sa générositée. Il y'auras des petites tortues dans cette serre cette année.

Serre à papillons. - Page 4 Img_0833

Serre à papillons. - Page 4 Img_0834

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:53

Je pense que la grève des uns et des autres a joué sur le temps du colissimo si lent; Je désespérais qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016 - 20:49

Salutations: Voila la phase terminale est lancée pour les chenilles.

Mues:
Serre à papillons. - Page 4 Img_0912

Mais ou sont mes chenilles???? Ahh elles sont la!
Serre à papillons. - Page 4 Img_0911

Spéciale pour linotte voila la chenille de Vulcain elles va bientôt nymphoser.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0910

Une chenille de petite et grande tortue pour faire la comparaison.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0913

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 19:31

Salutations:

Et voila les petites tortues sont arrivées à terme. Hélas pas mal de ratés comme ceci visiblement la mue se passe mal (10 chenilles de perdues comme ça grrr...)
Serre à papillons. - Page 4 Img_0929

Néanmoins certaines sont viables mais je sent que tous ne vont pas émerger. J'ai une quinzaine de chrysalide ce qui est très peu au final. 30 étant un chiffre que je préfère.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0930

Côté grande tortue maintenant toujours pas de nymphose ça mange et ça "crotte" comme pas permis un amoncellement de khakha au fond de la cage que j'ai déjà lavé et nettoyée ce matin.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0931
Serre à papillons. - Page 4 Img_0932

Et voila en 10 minutes comment finis le saule.

Serre à papillons. - Page 4 Img_0935

Côté serre c'est une jungle monumentale le fenouil prends une place de fou mais aucun machaon pour épurer ça Sad.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0933

Un petit bonus hier un nid très probable de paon de jour et j'ai aussi trouvé deux chenille de robert le diable a mon spot habituel.Serre à papillons. - Page 4 Img_0934
Revenir en haut Aller en bas
yvegedar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 76
Localisation : blois
Date d'inscription : 28/05/2016

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2016 - 0:15

Bonsoir ,tout nouveau sur ce site ,je découvre avec plaisir ce sujet ,je rêve aussi de réaliser une serre
a papillons dans le loir et cher , pour le moment je me contente de laisser les orties pousser partout sur mon terrain ,mais dans ma région il n'y a plus de petites tortue ,j'en ai revu du coté de Niort l'année dernière.Le vulcain par contre est présent tout les ans . Bravo encore ,c'est une belle idée!

Cdt yvegedar.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:34

J'ai compté mes chrysalides de Nymphalis polychloros. Plus de 50 pendues au filet et 5 ou 6 sur des brindilles. Certaines sont splendides avec un masque africain avec des points qui miroitent.
Ma curiosité a été pleinement satisfaite avec cet élevage si facile.
Mais quelques chrysalides ont des points noirs brillants que je m'explique pas; sont-elles parasitées ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:43

C'est possible mais pas certain.

De mon côté c'est la débandade en 10 minutes la presque totalitée des chenilles et monté au plafond et ont commencer à tisser une couche de toile. Certaines s'y accrochent en ce moment même.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 0:34

Après avoir laissé les chrysalides durcir il était temps de les décrocher certaines semblent jouer la prolongation et le toit de la cage commençais sérieusement à être bondé. Au moins les prochaines pourrons aller se nymphoser sans trop de soucis ^^

Serre à papillons. - Page 4 Img_0942

Serre à papillons. - Page 4 Img_0943

Je savais que j'allais avoir des ratés mais sur 49 chrysalides seules deux sont ratées. Bien mieux que les petites tortues ou plus de la moitié n'ont pas réussis leur nymphose.

Comme on me le redemande encore souvent sur comment je gère les chrysalides notamment offrir un point d'envol j'en remet une couche à ce sujet.
Déjà il faut éviter de les déplacer le premier jour et attendre au moins 48h que tout durcisse afin de les rendres plus "maniables."

Avec une épingle j'essaye de détacher la soie tout autour c'est important de le faire car cela offre le point d'accroche sur le support. ATTENTION comme vous avez pu le voir certaines n'étais toujours pas métamorphosées vu qu'elles sont arrivées plus tard. Ne les décrochez pas et faîtes attention. Sinon attendez qu'elle se nymphosent elles aussi pour procéder à l'opération. Une manipulation pouvant compromettre le bon déroulement de la nymphose/.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0948

Ensuite je badigeonne de vernis à ongle incolore une branche sur laquelle je vais les fixer (attention comme mon arbre est couché je les colles sur le côté de la branche. Dans sa partie "basse" quand je vais remettre mon arbre debout elle seront donc suspendues. Il me reste juste ensuite à les y coller
Serre à papillons. - Page 4 Img_0944

Si jamais je rate le coussinet de soie pas de panique. Un coton brut de démaquillage que j'ouvre en deux.

Serre à papillons. - Page 4 Img_0945

Attention il ne faut pas être brute et saisir avec extrême délicatesse la chrysalide. Orienter son creaster sur le coton et frotter délicatement afin que le cremaster agrippe des fibres de coton. Une fois cela fait on peux la fixer comme les autres.

Puis pour l'arbre je le pose dans mon bureau et j'attends que ça sorte. Une petite semaine et demi pour les grande tortues.
Serre à papillons. - Page 4 Img_0947

Bien entendu fermez les fenêtres car les papillons vont s'y diriger automatiquement Mr. Green le mieux étant de barrer l'accès avec de rideaux qu'il ne se cognent pas contre les carreaux et s'épuisent. Surtout si vous vous absentez la journée entière.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 1:52

Comme j'étais d'humeur pensive je réfléchis à comment je pourrais arriver à reveler un défi aussi compliqué. Le premier but sera le plus difficile de tous et pour cause. Je dois arriver coûte que coûte à maintenir en vie pour les mois à venir les grandes tortues on parle quand même de 10 mois avec deux étapes critiques l'estivation puis l'hivernation. Cela n'a à ma connaissance jamais été tenté sauf pour le morio par un certain marc Guillet malgré un contact à ce sujet je n'ai jamais obtenu de réponse. Je pense relancer andré lequet à ce sujet pour savoir si il a quelques informations sur comment cela c'est déroulé.

En attendant je fait chauffer ma cervelle. Déterminer le point froid de la serre il se trouve à gauche de l'entrée et reçois le moins de soleil.

Deuxième étape et la pire les musaraignes qui n'hésiterons pas du tout à se faire un gueuleton si les papillons sont à portée de mâchoire.
L'idée est la suivante.
-Utiliser une bâche résistante en guise de sol et interdire accessoirement tout accès à des bêtes doués de mauvaises intentions. Ensuite 2 ou 3 couches de parpaings afin de faire un carré qui reposeraient donc sur les extrémités de la bâche. Je ne crois pas qu'une musaraigne peu grimper. L'intérieur offrirais donc un espace dégagé. Heureusement des parpaings j'en ai d'inutilisables.
Ensuite des planchez en guise de plafond tout en laissant des zones ou les papillons peuvent entrer.
Par dessus sûrement des cagettes en bois + branches+ herbe coupé deux but isoler un peu du froid ou de la chaleur même si je doute franchement et offrir plus d'espace d'hivernage possible.

En dessins cela donne à peu près ça mais ceux qui ont déjà vu mes dessins savent que c'est souvent l'opposé de la construction définitive.
Serre à papillons. - Page 4 Protot10

Voila voila en plus j'ai pas beaucoup de temps car avec mon opération le 7 juin je risque de ne plus pouvoir m'en occuper hormis celle de lâcher mes papillons en serre.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:25

A défaut de montrer l'avancement du refuge les petites tortues ont décidées de sortir de la.
Serre à papillons. - Page 4 Img_1030

Par contre déjà que j'en ai vraiment très peu l'une n'arrive pas à voler pourtant je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Serre à papillons. - Page 4 Img_1032

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:33

Voila mon dernier comptage officiel de chrysalides j'en ai 80 pour ce qui est de Nymphalis polychloros.

Après un appel à un certain Marc Guillet dont ses videos m'ont inspirer.

Ma foi pourquoi le morio? Et bien car la grande tortue à exactement le même système de reproduction pour ne pas dire les mêmes comportements que ce dernier si ce n'est qu'elle peu potentiellement être une nuisance.

Mais revenons à Marc Guillet Grâce à André lequet qui a été un peu le coup de fouet à mes élevages j'obtiens le numéro et un mail de Marc. J'ai pu parler près d'une heure avec ce dernier dont je remerçie tout les deux d'avoir accédé à ma demande et plus particulièrement de m'avoir livré le secret qui lui a permis de faire tenir 11 mois en serre une espèce qui pour beaucoups semblent impossible.

Mon idée de base n'étais pas trop mauvaise mais avait besoin d'améliorations ainsi voici le résultat final. Des parpaings afin que rien ne repose au sol et des bûches empilées. Je compte agrandir ce "refuge" afin de maximiser mes chances.
Serre à papillons. - Page 4 Img_1044
Serre à papillons. - Page 4 Img_1048

Pour la serre le manque de Machaon se fait sérieusement sentir. Le fenouil devient monumental. Pareil pour les autres plantes...
Serre à papillons. - Page 4 Img_1043
Serre à papillons. - Page 4 Img_1045
Serre à papillons. - Page 4 Img_1047

Une petite tortue du jour dans le fenouil arriverez-vous à la trouver?
Serre à papillons. - Page 4 Img_1046

Le nid de chenille trouvé à mon spot la semaine dernière. Je le laisse encore quelques jours comme ça puis je vais le basculer en cage.
Serre à papillons. - Page 4 Img_1049
Revenir en haut Aller en bas
yvegedar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 76
Localisation : blois
Date d'inscription : 28/05/2016

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:50

Bonjour, merci pour ce feuilleton que je suis et on y apprend beaucoup ,je ne suis pas prêt encore mais j'engrange des infos pour le moment,merci encore!

Cdt gérard
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:31

Salut yvegedar.

Toi aussi tu souhaite une serre à papillons?

J'ai ce topic au cas ou.
https://insecterra.forumactif.com/t22685-generalites-sur-l-elevage-de-papillons?highlight=G%E9n%E9ralit%E9s

Pour rassurer tout le monde mon opération c'est bien déroulé mais ça fait maaaaaalllll! Serre à papillons. - Page 4 Cry

Mais j'ai survécu Serre à papillons. - Page 4 Kunks lol!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:00

Super la branche "sapin de Noël" de chrysalide ! Ça va être un spectacle que de voir les petites tortues en sortir.

Tu as finalement trouvé des N. polychloros pour ta serre ?

Elle est devenu franchement pas mal ta serre, je préfère cette atmosphère en "jungle" plutôt à que les plantes qui n'atteignent même pas la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 8 Juin 2016 - 1:02

Oui merci à linotte que je remerçie chaleureusement d'ailleurs il y a que des chrysalides de grande tortue si quelqu'un veux un exemplaire difficile d'avoir plus neuf.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:51

Ce fut un plaisir de te fournir des chenilles sachant que tu les élèverais avec passion. Je n'ai même pas eu à les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:14

linotte a écrit:
Ce fut un plaisir de te fournir des chenilles sachant que tu les élèverais  avec passion. Je n'ai même pas eu à les chercher.

Tu as eu de la chance, car les Melitaea cinxia que je lui ai fait parvenir n'ont rien donné Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:15

C'est une envolée de papillons ce matin.5  sont déjà repartis dans la Nature 3 sèchent leurs ailes. Merci de m'avoir  donné l'envie d'élever ces chenilles


Dernière édition par linotte le Ven 10 Juin 2016 - 20:18, édité 1 fois (Raison : Je déplace dans un autre post)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 12:47

Bravo linotte.

De mon côté toujours rien mais ça confirme la moyenne d'une petite semaine et demi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 18:13

33 papillons sont partis , deux sèchent leurs ailes et deux sont malformés incapables de voler.


Dernière édition par linotte le Ven 10 Juin 2016 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:36

hâte de voir les miens quand ils vont sortir... mais rien pour l'instant pas de brunissement suspect ou alors ça prévient pas.

Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 6:47

Tient, il me semblait que j'avais posté un message. Shocked
Je disais superbe élevage à Linotte, mais je me demandais si tes photos n'auraient pas plus leur place dans ton sujet initial.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:52

Voila le premier visiblement précipité il est tout seul.

Serre à papillons. - Page 4 Img_1012

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:01

Ouf ils émergent!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:38

Un second est né dans l'aprem voila leur premier repas.
Serre à papillons. - Page 4 Img_1013

Et une photo qui le mérite c'est tellement rare d'en voir un aussi frai Mr. Green
Serre à papillons. - Page 4 Img_1014

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:17

inachis ax a écrit:
Tient, il me semblait que j'avais posté un message. Shocked
Je disais superbe élevage à Linotte, mais je me demandais si tes photos n'auraient pas plus leur place dans ton sujet initial.
Je supprime ici. Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptySam 11 Juin 2016 - 19:28

Et voila ce matin près de la moitié des papillons sont nés. Lycosa toi qui en voilais un je te l'ai gardé il n'arrivais pas à voler.

Serre à papillons. - Page 4 Img_1015

Je pense que dans 2-3 jours tout les individus seront sortis.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:34

Super merci Axel !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre à papillons. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Serre à papillons.   Serre à papillons. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre à papillons.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serre aux papillons
» Serre aux papillons (Vannes)
» Serre aux papillons dans les Yvelines (78)
» [Euthalia evelina](Nymphalidae Limenitidinae)Serre Ile aux papillons
» papillons de nuit.. papillons de jour..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: