INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier59140
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2014

PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES Empty
MessageSujet: PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES   PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:12

Bonjour à tous,
Je vous envoie un message concernant un problème d'apport de chaleur des insectes et concernant donc un problème de dimensionnement de chauffage.

Je me présente : Monsieur Olivier LECHENE, je suis actuellement stagiaire chez la société ECO TOP Energies Nouvelles et l'année prochaine je continue mes études par une formation d'ingénieurs en alternance dans le domaine de l'énergie et notamment des études thermiques et énergétiques.
Voici mon problème :

Mon client, Monsieur Pierre LEDET, veut prochainement élever les insectes suivantes:
Tenebrion Molitor: 1700kg
Acheta domestica : 1700kg
Zephoba Morio: 3kg
Blaptica dubia: 300kg
shelfordella tartara 300kg
Alphitobius Diaperinus 300kg
Nauphoeta cinerea: 150 kg
Locusta migratoria: 300kg
Galleria mellonella: 200kg

il m'a donné les plans de son enclos et j'ai calculé ces déperditions ( pertes thermiques pendant l'hiver) et les apports de chaleur pendant l'été. A partir de cela il est possible d'en déduire la puissance de chauffage nécessaire ou de climatisation qu'il faudrait pour maintenir une température de 28°C dans son enclos.

MAIS !, apparemment ces insectes rejettent de la chaleur, et donc ils jouent un rôle majeur dans le dimensionnement de chauffage. En effet, si ces insectes rejettent de la chaleur, il faudra donc réduire la puissance de chauffage ou augmenter la climatisation. Mais COMBIEN, rejettent ils de chaleur, telle est ma question.

Dès lors, si vous connaîtriez la quantité de chaleur qu'ils rejettent où si vous connaissez la chaleur massique de ces insectes, c'est à dire la quantité de chaleur qu'il rejettent par masse et par degrès : Chaleur massique : Cp (J/kg.K), ou la puissance calorifique : Qc (W/K), cela m'aiderait beaucoup ainsi que la température corporelle de ces insectes.

En vous remerciant d'avance,
Cordialement, Olivier LECHENE.

PS : contactez moi dès que possible au 0612981123
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES   PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:59

C'est digne d'un problème de terminale S ce truc.

Cependant les insectes (a moins que je fasse erreur) ne rejettent aucune chaleur puisque ce sont des animaux a sang dit froid au même titre que nombres de crustacés certains poissons. Les amphibiens et les reptiles.

Cad les insectes on besoin d'une source de chaleur pour réguler leur température. (ce n'est pas pour rien qu'un insecte après un bref passage au frigo ou au congélateur est complètement léthargique si il n'est pas déjà mort.)

Citation :
Les animaux à sang froid, ou poïkilotherme, ne peuvent pas contrôler leur température interne par eux-mêmes, et sont donc à la merci de la température ambiante. Certains doivent se réchauffer une fois le jour venu, afin de reprendre leur activité normale.

Cependant lorsqu'il l'estime nécessaire certains insectes peuvent réguler leurs température avec leurs muscles tout dépend du type d'insecte et de la température. Le cas le plus flagrant et l'abeille d'asie qui se met en boule sur un frelon et utilise ses ailes pour faire monter la température jusqu'à 45° afin de le tuer.

En bref je ne pense pas que cela va influer surtout à 28°c a part sur une croissance plus rapide des dits insectes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
didier7340
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Mons Hainaut Belgique Europe Terre
Date d'inscription : 03/09/2014

PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES   PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:36

une montagne de soucis pour pas grand chose, ton client aurai plutôt du prévoir un buget pour un système de chauffage futur, et tester avec un bâtiment témoin, il y a tellement de paramètre ....

de système de chauffage, d'inconnue suivant les "degrés jour" de chaque région et zone (un bâtiment sur une butte exposé aux vents est différent qu'un bâtiment au creux d'une vallée), quel système d'éclairage utilisé (qui chauffe + ou -) , le type d'isolation, les pont thermique, ect ....

je partirait d'un batiment témoin qui serait en teste un an avec mesures (comme je fais chez moi) , pour calculer les température extrèmes

surtout pour ne pas décimer un élevage
en hiver 20 jours à -15° par exemple ou si à l'inverse ne faut il pas une capacité de refroidissement avec +30/+35° pendant 15 jours

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES   PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME DE DIMENSIONNEMENT DE CHAUFFAGE CONCERNANT UN ELEVAGE D'INSECTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: