INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:00

Je les ai douchées rapidement pour enlever le pollen  mais plus de trente à la fois je suis perdue car je ne les connais pas.  
Puis-je espérer les maintenir en vie en leur donnant de la banane et de l'eau? Je n'ai pas prélevé de chardons car il sont habités par des pucerons noirs.
J'ai enregistré  les clés données ici et là mais il me faut les comprendre pour les appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:04

Tu as une photo ?
Tu peux toujours tenter un petit élevage il faudrait quand même qu'il y aie des mâles et des femelles  Very Happy ensuite tu peux regarder des posts sur les élevages de cetoines, c'est pas bien compliquer  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 10:25

Je n'ai nulle envie d'élever ces cétoines mais juste les maintenir en vie le temps de les photographier un à un et de les mesurer pour après essayer de leur trouver leur nom.

Voici quelques photos 
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc00920
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc00921
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc00922
Acune bestiole n'est mesurée pour l'instant car cela prend du temps  et je n'en ai pas  assez.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 10:44

Une Tropinota (regarde la ponctuation du scutellum pour déterminer l'espèce).
P. morio
C. aurata

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:50

Merci de ne pas avoir attendu  les informations indispensables.
C. aurata je le pensais avec plusieurs teintes sans doute (vert ou bronze).

P. morio je vais regarder.
Ces bestioles vivaient près de St Geniez 04  à plus de 1 000 m d'altitude en bordure d'une forêt.
J'ai bien regretté de ne pas avoir avec moi un passionné pour voir toute la faune annexe et trier sur le tas. Je ne touche pas les papillons trop fragiles à mes yeux et si beaux dans  les fleurs.
Comment réparer la touche u du clavier qui est devenue paresseuse?
 Je rajoute le u manquant et j'en profite pour me renseigner hors sujet)


Dernière édition par linotte le Mer 25 Juin 2014 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:58

Salut linotte.

Pour les papillons en utilisant une vieille raquette de tennis par exemple ou de badminton et en bricolant une poche avec de vieux rideaux il est facile d'avoir un filet à moindre coût bien que le manche est très réduit dans ce genre d'espace. Sans le toucher on peu prendre une photo du papillon a l'intérieur quand il n'est pas trop difficile à identifier.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:01

Ah je croit savoir d'où tu tiens cette idée  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:32

Celle de gérard oui mais j'avais déjà vu que sa se fabriquait mais faut pas me demander comment sa se monte car je sait pas  Mr. Green 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:04

J'ai pris beaucoup de retard pour vous remercier et poster les quelques photos réalisées.
Merci tout d'abord de votre intérêt et des noms fournis.
Je possède des filets  variés (vrai filet  a manche un peu court, filet d'enfant, divers filets de pêche trafiqués) mais je ne veux pas attraper les papillons si fragiles dont je ne saurais pas tirer un joli portrait.
Les filets me servent à attraper  de la pitance des mantes religieuses quand j'en observe en terrarium, car la terre est basse et mes yeux trop lents.
Je reviens à ces cétoines
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc00923Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc01015
Protaecia morio Il y a des variations de taille ce qui n'a rien de surprenant, quelques taches plus ou moins régulières.
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc01016
Ce n'est pas des saletés sur les élytres.

 Il me reste à déterminer à vue d'oeil le sexe si c'est possible car je n'ai pas vu d'accouplement  dans leur prison. Je vais surveiller encore deux jours et je relâche le tout car je vais remonter en Alsace.
J'envoie de crainte de tout perdre et je reprends ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:10

Cetonia aurata bronze ou verte

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc01017
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Dsc01018
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:28

Bon, ben la noire est bien P. morio femelle. La dorée est en fait une P. cuprea (tache blanche aux genoux et saille mésosternale aplatie). Pour la ssp., probablement metallica, mais pas certain du tout...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:24

J'ai relâché la plupart des morio mais elles n'ont pas aimé mes lys et sont parties ailleurs. 
Je dois refaire des photos des autres espèces car je ne vois pas les détails à l'oeil nu.

Merci infiniment de ton  aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:17

Intéressant une cuprea de cette localité elle doit être métisse entre metallica et olivacea  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:13

Pourquoi métisse ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:33

Je pense décider mon mari à me ramener dans  ce coin  et prélever toutes les cétoines  car j'en ai laissées croyant voir des cétoines dorées. 
Que puis-je effectivement voir à cette altitude (1000 m)que je ne vois pas à 600 m? La proximité de la forêt a-t'elle de l'importance?
Revenir en haut Aller en bas
mega360
Psychopapatte



Age : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2014

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:01

Tu as vu des cétoines dorées ?!!!!? c'est ce que je recherche c'est à l’intérieur que tu en à vu ?  affraid  Dit le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyVen 27 Juin 2014 - 20:34

mega360 a écrit:
 c'est à l’intérieur que tu en à vu ?  affraid  Dit le moi.
Les insectes  dont j'ai parlé vivent en plein air.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:15

Entomofou>> ben parce que le 04 c'est la limite entre le var et les alpes maritime avec les hautes alpes, Savoie , Isère.... Il se peut qu'elle soit métissée avec les 2 ssp non ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptySam 28 Juin 2014 - 7:14

Il faudrait une bonne vue dorsale, mais, à première vue, on dirait bien une metallica...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons EmptySam 28 Juin 2014 - 12:40

Peut être mais ce vert olive tirant sur le orange me fait penser a olivacea.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons   Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs espèces de cétoines sur les mêmes chardons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plusieurs espèces
» [ RECHERCHE ] plusieurs especes
» Recherche plusieurs espèces.
» Mise en commun de plusieurs espèces
» Echange de plusieurs espèces de phasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: