INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty
MessageSujet: Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.   Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:05

Bonsoir à tous,

Observé cet après midi autour des étangs de Montcresson (Loiret). Je pense qu'il pourrait s'agir d'Enallagma basidens...MAIS JE NE SUIS VRAIMENT PAS SÛR DE MOI.

Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Enalla10

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty
MessageSujet: Re: Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.   Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:25

Eh ben non !! What a Face Mr. Green Evil or Very Mad
C'est celui que tu pensais avoir photographié tout à l'heure: Erythromma lindenii. La description et les dessins du Dijkstra collent parfaitement. Il précise aussi (ça va te faire plaisir) qu'une confusion est parfois faite avec P. pennipes...

C'est quoi ton bouquin sur les odonates ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty
MessageSujet: Re: Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.   Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:20

Merci Scratch pour ton identifiation... Décidément, je me suis boien enmélé les pinceaux sur ces deux là!!!!

Pour l'instant, je n'ai pas de bouquin, j'utilise uniquement ce que je peux trouver sur le web!

J'avais repéré le Dijkstra et je pense l'acquérir sous peu. Je rechercherai ensuite le second que tu m'as conseillé dans l'autre sujet.

Avec toutes ces erreurs, faut que je change les titres des sujets et que je refasse les légendes des photos.

Pour celle là, Erythromma lindenii, j'ai une jolie série de 135 photos depuis le début de l'accouplement jusqu'à la séparation que je vais assembler en un GIF animé... mais ça va me prendre "un peu" de temps...Faut recaler toutes les photos... Mais c'est intérressant. J'ai pu observer des contractions du mâle que je n'avais pas encore observées auparavent. En attendant, je vais préparer une paire de photos dont je suis presque sur de mon coup pour l'identification... Tu me diras...

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty
MessageSujet: Re: Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.   Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:27

Citation :
Pour celle là, Erythromma lindenii, j'ai une jolie série de 135 photos depuis le début de l'accouplement jusqu'à la séparation que je vais assembler en un GIF animé

Ben en attendant...tu peux peut-être en mettre 3 ou 4, juste pour se rincer l'oeil !!??

J'ai vu E. lindenii trois ou quatre fois, mais jamais sa femelle, pourtant elle est facile à reconnaître, et très belle avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty
MessageSujet: Re: Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.   Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enallagma basidens??? Demande d'aide à la détermination.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Enallagma cyathigerum] Enallagma ?
» demande aide détermination C. splendens Ol.
» demande aide: détermination carabe
» [Carabus pareyssi] Demande aide détermination
» Enallagma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: