INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2014

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptySam 26 Juil 2014 - 23:29

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour identifier l'insecte que j'ai pris en photo aujourd'hui. Nous l'avons trouvé dans notre maison à Chambly au Québec, Canada. Il mesure entre 5 et 6 mm sans les antennes. J'aimerais souligner que dans les 2 dernières semaines, nous en avons trouvé un total de 3 aux environs du même endroit, c'est-à-dire 1 dans l'entrée de la maison et les 2 autres au milieu de l'escalier qui descend au sous-sol.

J'espère que quelqu'un parmi vous pourra l'identifier pour moi.
[url=https://i.servimg.com/u/f39/18/94/55/40/img_0212.jpg]

[url=https://i.servimg.com/u/f39/18/94/55/40/img_0213.jpg]

Veuillez noter que j'ai eu de la difficulté à joindre mes photos sur le site et j'espère que tout est ok maintenant.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ledragon31
Psychopapatte



Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2014

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptySam 26 Juil 2014 - 23:47

Un charançon je ne vais pas plus loin pour le nom scientifique
Revenir en haut Aller en bas
luane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2014

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyDim 27 Juil 2014 - 0:20

Merci pour la réponse. Pourrais-je savoir si les charançons causent des dommages dans les maisons. J'ai fait des recherches sur internet et on y indique qu'ils se trouvent souvent dans les céréales, le riz et les pâtes. Par contre, certains sites mentionnent aussi qu'ils peuvent être dommageables pour le bois. Les quelques sites que j'ai consultés n'en font pas tous mention.

Votre avis svp. Merci


P.S.:

Est-ce que le charançon peut grimper comme une fourmi, par exemple sur les murs?

Est-ce qu'il peut voler? Je suppose que oui puisque c'est un coléoptère mais comme je ne m'y connais pas vraiment sur les insectes, je préfère m'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyDim 27 Juil 2014 - 1:16

A priori un Otiorhynchus... Et oui, ils grimpent bien sur les murs... Par contre, ce genre ne se nourrit pas dans les denrées alimentaires.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
luane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2014

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyDim 27 Juil 2014 - 3:09

Merci beaucoup pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: