INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mais à qui appartient cette stridulation ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène CS
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/07/2014

Mais à qui appartient cette stridulation ? Empty
MessageSujet: Mais à qui appartient cette stridulation ?   Mais à qui appartient cette stridulation ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:52

Chers Forumeurs,

une question pour les plus calés d'entre vous Smile Sauriez-vous me dire à quel insecte appartient cette mystérieuse stridulation ? Elle débute à la nuit tombée, et semble provenir de la haie des voisins de mes parents, en Essonne (Ballancourt). De l'autre côté de la rue, d'autres insectes répondent à l'appel, souvent sur une note plus aigüe.



On dirait presque une pulsation électronique (mais ce n'en est pas une. Les voisins ont assuré n'avoir installé aucune alarme).

D'avance, un grand merci pour qui saura apaiser ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais à qui appartient cette stridulation ? Empty
MessageSujet: Re: Mais à qui appartient cette stridulation ?   Mais à qui appartient cette stridulation ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:10

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est ce qui apparait presque comme un sifflement pur ta stridulation ? ça ne ressemble à aucune stridulation d'insecte que je connais. Je me demande si ça ne serait plutôt un chant de crapaud (accoucheur ?). ça ressemble pas mal à ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xan32YutLAU

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène CS
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/07/2014

Mais à qui appartient cette stridulation ? Empty
MessageSujet: Re: Mais à qui appartient cette stridulation ?   Mais à qui appartient cette stridulation ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:16

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !
Effectivement, il doit s'agir du crapaud accoucheur ! J'en étais venue à la même conclusion suite à quelques recherches sur Google, après avoir posté ici. Mais c'est étrange, car les jardins qu'ils ont élus pour domicile ne sont proches d'aucun point d'eau !…
Pas d'insectes donc, mais de petits batraciens, certainement très discrets en journée, puisque nous ne les avons pas repérés Smile
Encore un grand merci, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais à qui appartient cette stridulation ? Empty
MessageSujet: Re: Mais à qui appartient cette stridulation ?   Mais à qui appartient cette stridulation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais à qui appartient cette stridulation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui appartient cette œuf ?
» A qui appartient ce nid?
» Mais qui est cette demoiselle araignée?
» Mais qui est donc cette bébète?
» [Palpares libelluloides] Mais quelle est cette bestiole ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: