INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Invasion scarabée brun noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ovate81
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/08/2014

Invasion scarabée brun noir Empty
MessageSujet: Invasion scarabée brun noir   Invasion scarabée brun noir EmptyMar 12 Aoû 2014 - 18:40

Bonjour,

Depuis environ un mois, mon local professionnel est envahi par des petits scarabées brun/noir. Le local est fermé pendant l'été et il n'y a donc aucune activité humaine. Je passe régulièrement pour nettoyer et mettre de l'insecticide, mais à chaque fois que je reviens, je retrouve de nouveaux cadavres un peu partout en grand nombre (une cinquantaine à chaque fois, sachant que je passe tous les 4-5 jours).
Je ne vois que très exceptionnellement des individus vivants. Les corps sont particulièrement nombreux en face des ouvertures à baie vitrée comme s'ils cherchaient de la lumière ou une sortie.
Le local est très récent (15 mois) et situé près de champs dans le Tarn sur Gaillac (81600).

Ils mesurent 15 mm, ils ne volent pas ou très peu : il n'y en a que sur le sol. Le premier coup j'ai retrouvé 3 cadavres dans l'évier (venu en volant ou en remontant les canalisations ?) et certains individus ont des ailes qui dépassent des élytres.
D'après ce que j'ai vu, ça pourrait être des pseudoophonus rufipes mais je n'y connais pas grand chose. Je vous mets des photos sur ce lien :
Invasion scarabée brun noir Pseudo12

Mes questions sont :
1) Sont ils nuisibles ? J'ai bien l'impression qu'ils passent sous mon plancher flottant qui a 2 brèches et j'ai peur qu'ils ne soient en train de dévorer le plancher ou la couche isophonique sous le plancher.
2) Vont ils disparaitre d'eux mêmes ou dois je faire venir une entreprise de désinsectisation ? Même s'il ne sont pas nuisibles, je ne peux pas rouvrir mon activité avec des bestioles dans le local.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Ovate81
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion scarabée brun noir Empty
MessageSujet: Re: Invasion scarabée brun noir   Invasion scarabée brun noir EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:14

Ce sont des carabiques (famille des carabidae) ils sont inoffensifs, ils doivent rentrer par accident ou pour se protéger de la chaleur, ils ne devrons pas rester longtemps et s'en iront d'eux même
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Invasion scarabée brun noir Empty
MessageSujet: Re: Invasion scarabée brun noir   Invasion scarabée brun noir EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:59

Oui le classique Pseudoophonus rufipes, a moins que ce soit griseus, aucun risque pour ton plancher  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion scarabée brun noir Empty
MessageSujet: Re: Invasion scarabée brun noir   Invasion scarabée brun noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion scarabée brun noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes noir et brun dans mon appartement
» Invasion de petits papillons gris-noir cendré
» invasion de coléoptère noir volant
» invasion de petit insectes noir
» Invasion petites bêtes noir ailées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: