INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Généralités sur l'élevage de papillons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Généralités sur l'élevage de papillons Empty
MessageSujet: Généralités sur l'élevage de papillons   Généralités sur l'élevage de papillons EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:31

Devant l'accumulations de mes différents posts de fiches d'élevages et les mêmes questions qui ressortent je monte cette grande fiche qui rassemble toutes mes techniques de collecte,élevage et expériences diverses une partie seras dédiée à ma serre ou je présenterait les bases et le coût un peu plus tard.

Prélude.
Ma frénésie pour l'élevage des papillons à commencer tôt vers l'âge de 5 ans si certains ont été un désastre d'autres ont été une expérience captivante je retiendrais surtout celle de la grande tortue et son émergence massive et la grande taille des grand paons de nuit qui sont une patience longue voir très longue.
Fort d'années d'espèces d'expériences et d'observations je me suis jamais tourné vers des papillons exotiques la france ayant un large choix de plus de 100 espèces toutes plus belles et une infinités de nocturnes parfois impresionnants et ayant des caractéristiques surprenantes.

Certaines sont simple d'élevage quand d'autres sont extrêmement difficile comme nos chers cuivrés et azurés. Tout les niveaux sont représentés et cela ne s'arrête jamais.

Les bases de l'élevage de papillons ainsi que le minimum de matériel.

Si l'élevage de la chenille est passionnant notamment pour assister à l'émergence de l'adulte qui est tout aussi captivant que les têtards. Il ne faut pas faire n'importe quoi en provoquant la mort volontaire de la chenille si cela donne un léger coup de pouces aux populations aujourd'hui fragilisés capturer des centaines de chenilles pour ne pas s'en occuper correctement est tout aussi dévastateur que d'arroser son jardin de pesticides.
Ainsi quiquonque souhaite se lancer doit se poser les questions suivantes:

-Est-ce possible pour moi d'aller chercher tout les jours voir deux fois par jour de la nourriture pour mes chenilles?
-Suis-je prêt à investir dans une cage adaptée pour ces mêmes chenilles?
-Suis-je prêt à nettoyer tout les jours la cage des chenilles pour éviter la contraction de maladies
-Y a t-il assez de nourriture autour de chez moi?
Ainsi serons les trois questions élémentaires à se poser avant même de se lancer.
Pourquoi aller chercher de la nourriture chaque jour?
-Une chenille c'est une bouche un estomac le tout connecté en TGV souvent en une journée la nourriture est consommée il est nécessaire également de garantir une bonne fraîcheur de la nourriture pour une croissance et une santé optimale.

Je conseille également d'apprendre légèrement la botanique afin de reconnaître les plantes pour nos chenilles une erreur peut être fatale beaucoup de plantes se ressemblent.


Une fois cela fait il en temps d'acquérir le matériel.

-Un sécateur pour couper les rameaux.
-Des bocaux en verres pour le transport des chenilles et éventuellement l'élevage des chenilles en stade L1.
-Une grande cage d'au moins 80cm de haut pourquoi? Car des chenilles grégaires sont nombreuses et que les chenilles solitaires ne supportent pas d'êtres ensemble.
-De petites cages (faunabox) pour les petites espèces (facultatif si vous en élevez pas)
-Un peu de moustiquaire.
-Une volière en moustiquaire (pour les papillons adultes sauf si vous n'en élevez pas)

Choisir sa cage
La cage doit être la plus aérée possible le mieux sont les modèles avec fond en plastique et les parois et le toit en grillage très fin. Mon modèle est un exoterra de type "speudoterrarium" couteux certe il est truffé de bon avantages:

-Une excellente aération seul le bas est en plastique
-Démontable très facilement et très léger
-Deux entrées le toit et deux portes
-Facile à nettoyer

Son seul inconvénient est qu'il peux provoquer des évasions chez les jeunes chenilles vagabondeuses.

Il est tout aussi possible de bricoler soit-même son terrarium les plans ne manquent pas.

Quels papillons élever?
Il vaste choix existe entre les espèces françaises et les espèces exotiques.

Ceci n'est qu'un choix de ma part j'ai renoncé aux exotiques pour deux raisons.
-Ils nécessitent des plantes nourricières très particulières parfois rare ou couteûses même si certains sont acclimatés et nourris avec de la nourriture d'arbres locaux ce n'est pas le cas pour toutes les espèces.
-Certaines si les conditions de détention ne sont pas optimales (évasions) peuvent coloniser le territoire français comme l'actias luna qui est un cousin de l'isabelle. (rappel l'actias luna est habituée au grand froid canadien d'ou il vient.)

Si vous souhaitez élever les espèces françaises il faut prendre en compte que bien souvent il est impossible d'élever correctement un cycle complet l'élevage des adultes est impossible sans une serre de plusieurs m2 sauf pour une poignée d'espèces.

Afin de faire un choix je vous invite à aller voir mes fiches élevages dont les liens sont présents en bas de ce post.

Les paons de nuits, hachettes, et bombyx du chênes sont faciles à élever mais ne produisent qu'une génération par ans cependant l'observation est passionnante et l'élevage relativement simple en effet une femelle emet des phéromones attirant des mâles à plusieurs km! C'est pourquoi une émergence synchronisé avec la nature permet d'obtenir régulièrement des individus saints ces papillons sont les plus simples à élever car il est facile de garder une ligné génétique saine.
Les sphinx qui sont de grand papillons nocturnes (à l'exception de 3 espèces assez petites) sont également simple à élever même en volière il conviendras cependant de les nourrir artificiellement chaque jour pour cela mélanger de l'eau avec autant de miel et avec une épingle dérouler lentement leur trompe jusqu'à ce qu'elle plonge dans le liquide à terme le papillon apprend à se nourrir seul.
Les chenilles sont souvent de grande taille bien qu'il n'est pas aisé de les reconnaître le critère le plus fiable reste cependant la présence d'une corne à l'arrière bien marquée de la chenille.
Exemples de sphinx facile d'élevage
Sphinx tête de mort (le plus impressionnant) son nom vient du dessin abdominal qu'il porte rappelant une tête de mort encore plus étonnant c'est le seul à pousser des "cris" plus ou moins aigus qui lui sert de couverture quand il s'introduit dans une ruche pour piller du miel.
Sphinx demi-paon
Sphinx du peuplier
Sphinx de la vigne
Sphinx du tilleul.

Que faire des chenilles que j'élèves?
-Si vos chenilles ou oeufs ont étés ramassées dans la nature il n'y a aucun problème à relacher les papillons qui en sortent si ils sont remis vers l'endroit ou les chenilles ont été trouvées je ne dit pas le lieu exact mais pas à des centaines de km non plus.

-S-il s'agit de chenilles issu d'élevage il ne faut en aucun cas les relacher. Si en élevage il est possible d'obtenir des centaines d'adultes dans la nature seul une dizaine ou moins survivras sur les quelques centaines parfois à la nymphose. L'exception s'applique quand l'élevage est régulièrement (à chaque génération) approvisionné en sang neufs (individus sauvages) il est possible de laisser des oeufs dans la nature mais pas au delà en appliquant la règle du dessus.

Observer l'émergence, soins des chrysalides.
L'émergence est probablement une chose très passionnante mais difficile d'être la au bon moment quand le papillons voudras sortir chez les papillons de jour c'est cependant un peu plus simple selon l'espèce.
Souvent le jour précédent la nymphose les dessins du futur papillon deviennent visible mais ce n'est pas toujours le cas. La naissance interviendrais plus couramment le matin mais selon mes observations notamment chez les vanesses l'émergence à lieu entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi ou parfois en pleine nuit.

Mais afin d'observer cela il conviendras de bien fixer les chrysalides. Chez les papilio (machaon/flambé) il est très déconseillé de décrocher la chrysalide c'est pourquoi à partir du stade L5 il faut mettre des support à disposition  qui s'agit souvent de branches inclinées que l'on planteras ensuite dans un lieu dégagé dans un bac à sable.
Chez les sphinx il ne faut pas déterrer la chrysalide non plus mais planter des pics en bois ou des branches pour permettre au futur papillon de se hisser et déplier ses ailes.
Pour les nymphalidés il est facile de décrocher la chrysalide de son support. Je conseille fortement de laisser deux ou trois jours le temps que la chrysalide durcisse. Il suffit ensuite de la décrocher avec son coussinet de soie et de la recoller sur un autre support avec du verni (voir nymphalidés de l'ortie).

Monter une serre à papillons les premiers pas
Si une serre à papillon est le rêve d'une vie il est également assez abordable pour quiquonque as les moyens d'acquérir un animal. En effet le coût d'un animal ne se limite pas à son achat mais à toutes les dépenses superflus dans le cas d'un poisson il faut compter son aquarium, sa pompe, l'éclairage, les plantes, sa nourriture etc...
Chez un chien c'est pareil les laisses le coût du vétérinaire les paniers les jouets...  N'importe quel animal coûte environ 900€ net ce qui est le prix total de ma serre avec tout les aménagements. Cela n'est qu'une moyenne les rongeurs coûtant souvent moins car les cages sont les moins onéreuses.

L'avantage du papillon est que bien souvent il ne coûte rien par la suite de nombreuses plantes à fleurs repoussent facilement, ses plantes-hôtes sont souvent gratuites (sauf dans le cas d'exotiques.) Et une serre correctement montée et mise à l'abris du vent peu durer des années.


Le placement et le choix de la serre.
L'emplacement de votre serre ne doit pas être un hasard on éviteras de la placer dans un lieu inondé ou en plein vent afin de la préserver (sa résistance a tout de même certaines limites.) Privilégier un emplacement proche d'une haie haute et avec un arbre à proximité qui pourras fournir de l'ombre.

Polycarbonate vs verre Avantages/Inconvénient.
Avant de vous tourner vers les matériaux il ne faut pas prendre des serres transparentes mais légèrement à fortement opaques afin que les papillons utilisent plus l'espace de la serre et ne s'acharnent pas contre les carreaux je conseille lorsque vous irez choisir votre serre de capturer un papillon "test" (le tircis est celui qui se prête le mieux à cela) et de demander à rentrer dans les modèles d'expo et de le lacher dans cette serre pour observer son comportement) il conviendras de choisir les modèles de 9m² au minimum afin d'avoir assez d'espace de vol (et de place pour les plantes.) Pour donner une idée on peux voir l'intérieur de ma serre mais en flou. Autre chose importante n'oubliez pas de choisir un modèle avec des fenêtres que l'on peu ouvrir et fermer à sa guise (voir aménagement).

Le polycarbonate:
-Résistant aux chocs (un orage de grêle en juin me l'as prouvé quand des balles de golfs ont littéralement saccagé mon jardin et les tuiles de mon toit la serre n'as pas subit de dégâts).
-Moins onéreux que le verre
-Souvent opaque
-Léger et facile à monter

-Ne résisterait pas au vent
-Moins durable que le verre (pour moi c'est à confirmer.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce matériaux le polycarbonate est du plastique alvéolaire souvent utilisé dans les verandas.

Le verre
-Moins bonne résistance (sauf pour le verre trempé mais coût exorbitant)
-Peu de modèles opaques (mais on en trouve en verre dit "blanc")
-Cher (entre 30 et 60% de plus que le modèle polycarbonate)
-Chauffe plus que le polycarbonate.

-Durable
-Plus esthétique
-Meilleure résistance au vent en raison de son poids (4 à 5 fois plus lourd que le polycarbonate)

Aménager sa serre Le commencement.
On aborde le point le plus crucial de tous comment aménager son intérieur tout en permettant la reproduction des papillons.

Avant de commencer sachez que l'idée de mettre du film horticole (ou tout autre matière sombre) sur les parois afin d'inviter les papillons à aller en hauteur est une grave erreur que j'ai commise. Pourquoi? Car a peine installer j'ai vu la température monter en flèche (pointes parfois à 50!) autre effet pervers si le papillon se coince entre la parois et ce film il grilleras littéralement de l'intérieur. En plus il ne m'as pas offert l'effet escompté de garder les papillons en hauteur.
L'autre point crucial que j'ai payé extrêmement cher est de vérifier qu'aucune entrée ne soit possible pour d'autres insectes tout en gardant une certaine aération j'ai vu mon élevage totalement décimée par des diptères parasites et certains sont minuscules les araignées serons aussi à bannir en raisons des toiles mortelles qu'elles tissent.

Je conseille de ne pas monter les fenêtres mais de laisser les trous en barrant l'accès en fixant une solide moustiquaire fine ou un vieux rideau cela permettras d'aérer la serre mais également offrir une certaine protection (j'ai utiliser pour ma part un grillage à mailles fines et je l'ai regretter un test s'imposeras en saison prochaine.) Cela permet de maintenir une certaine température dans la serre sans pour autant qu'il y fasse trop chaud.

Aménager sa serre le sol.
Afin d'obtenir une bonne croissance il faut fertiliser le sol mais pas avec de l'engrais chimique qui est mortel pour nous et pour les papillons surtout qu'il n'est souvent pas nécessaire d'investir dans des produit onéreux.
Il faudras aussi diviser la surface occupé par les plantes par deux une moitié voir un peu plus selon ce que vous aller élever en plantes "pour papillons" quand je dit papillon c'est-à-dire qu'elles nourrirons en nectar les papillons ADULTES. L'autre moitié seras réservé pour les plantes nourricières (pour les chenilles donc).
L'aménagement du sol doit permettre de fournir la nourriture nécessaire  aux papillons voulus mais aussi de pouvoir circuler dans la serre sans risque d'écraser les plantes ou les papillons. Avoir une allée centrale plus moins large est une règle la gravillonner (recouvrir de gravillons) est souhaitable car l'humiditée favoriseras la boue et la mort du gazon à force de marcher dessus. N'oubliez pas de mettre un obstacle entre la terre et le gravier afin qu'il ne se mélangent pas. Pour le gravier celui utilisé dans le béton est amplement suffisant (il s'agit souvent de silex et d'autres pierres inutilisables) que l'on rinceras. Si vous préférer un peu de couleur on peu toujours utiliser des couleurs naturelles comme le blanc n'utilisez pas cependant de couleur non naturelles comme le jaune flashy ou le rose.

-Le terreau bon ou mauvais allié?
Si l'on veut obtenir une bonne croissance des plantes il est souvent préférable d'utiliser de la bonne terre surtout sur un sol très argileux ou rien ne pousse. Néanmoins il ne faut pas prendre n'importe quel terreau.
A bannir:
-Le terreau enrichi en engrais même certifié bio car on ne sait jamais
-Le fumier a cause de l'odeur qui parfois est trop forte pour un espace si confiné sauf si on fait "vieillir" le sac de terre en l'ouvrant et en le laissant tel quel dehors pendant plusieurs mois.
-Le terreau traité (insecticide = mortel)

On préféreras le terreau basique aussi dit "horticole" des grandes enseignes qui souvent n'est pas enrichi ni traité cela reste amplement suffisant ou encore mieux son propre compost que l'on recouvre d'une mince couche de terreau comme j'ai fait.

Aménager sa serre les quelques constructions avant les plantes
Lorsque les chenilles aurons besoin de se nymphoser il seras nécessaire pour elles d'avoir de solides supports durables notamment pour les chrysalides qui hivernent pendant plusieurs mois comme celle du machaon.

Près des parois il est souvent interessant de placer des tuteurs reliés entre-eux qui peuvent monter jusqu'en haut du mur notamment si vous souhaitez obtenir un mur végétal et une excellente cachette pour les chrysalides.

Mettre un ou deux gros piquets est également interessant si vous souhaitez offrir des fruits à vos papillons (Au sol cela risque d'attirer des fourmis)

Enfin si vous élever des papillons hivernants (Sous forme adulte pendant l'hivers comme les vanesses) empiler des caisses de bois retournées avec de l'herbe et des brindilles seras indispensable afin de permettre une hivernation normale j'ai pu tester ce système lorsque les températures étaient plutôt basses en août et les papillons s'y réfugient instinctivement.


Aménager sa serre les plantes
Cela seras le point le plus sensible de tous certains papillons ne butinent pas tous les mêmes types de plantes certains sont strictement liés à leurs plante.
-Les piérides butinent principalement le colza et les plantes similaires (cresson moutarde sauvage...)
-Les lycènes préfèrent les fleurs de prairies de fauche ou les fleurs de trèfles.
-Pour les autres ils semblent se contenter d'a peu près tout avec une certaine attirance pour les fleurs violettes et roses en voici quelques-une que j'ai plantées toutes sont visités par mes papillons.
Attention ces plantes ont été achetées en pot pas en graines.

La lavande (un classique)
Les scabieuses (une belle fleur qui pousse de façon spontanée on en trouve souvent dans des prairies de fauche laissez les ou elles sont demandez-en a votre jardinier on en trouve souvent elles ont plus de feuilles mais la fleur ne change pas.
Les lantanas (un arbuste/arbrisseau qui pousse sur le pourtour méditerranéen dans le nord il conviendras de bien le protéger des frimas même à l'abris sous une serre ou acheter des petits plans qu'on remplaceras chaque année.)
Le chèvrefeuille (essayer de trouver un spécimen naturel en plus sa permet d'essayer l'élevage des sylvains (L reducta et L camilla) attention ne le laisser pas s'entrelacer dans l'armature car il peu fragiliser la structure sa tige devient épaisse et serre très fort)
Le buddlea Comment ne pas parler de lui éviter cependant les blancs et les jaunes
Les delphiniums ou pied d'alouette (très apprécié des citrons!)
Les primevères (pour sa regarder mon suivit d'élevage en serre je les avait achetés à la hate les papillons ont vraiment adorer)

En graines
Les zinnias. cette plante fleurie longtemps en fait elle va déployer de larges pétales et en son cœur des petites fleurs jaunes vont fleurir pendant plusieurs jours on peu aussi la semer en masse dans son jardin elle régaleras presque tout les insectes avides de nectar à la belle saison (ATTENTION! ne prener pas les variétées "doubles" qui n'apporterons aucune nourriture préférer les fleurs simples
Je n'ai pas trop de recul sur les plantes en graines néanmoins préférer les mélanges pour jachères ou les fleurs à forme simples on peu les semer dès mars sous une serre s-il ne fait pas trop froid.


Quels plantes-hôtes choisir?
Afin de pouvoir obtenir des reproductions il conviendras de disposer de suffisament de nourriture pour les chenilles mais aussi penser comme le papillon s-il est incapable de trouver ses plantes il ne se reproduiras pas il conviendras de maintenir une bonne visibilité de ces plantes soit en les plaçant en hauteur ou les mettres dans un espace bien visible. Je ne fournirait pas de liste car cela dépendras des espèces souhaitée les papillons n'utilisent pas toute la même plante pour leurs chenilles. Je conseille cependant au début de mettre les plantes en pot afin de les déplacer facilement cela vous permettras de les disposer au mieux et d'observer à quel endroit le papillon se décide à pondre.

Les premiers papillons
Une fois tout les aménagements fait on peu passer à l'étape suivante les papillons la est le soucis comment se procurer rapidement une souche viable?
-Mieux vaut commencer par des espèces faciles à trouver autour de chez-nous selon l'endroit ou vous êtes des espèces plus ou moins facile à élever se trouvent facilement. Afin de bien démarrer il vaut mieux prélever des chenilles à plusieurs endroits afin d'avoir une bonne variabilitée génétique qu'il faudras ensuite maintenir j'y reviendrais plus loin. Attention tout individu naturel sauf adulte (et encore) ne doit jamais être introduit dans la serre au cas ou il serai parasité. Il faudras élever la  génération "d'introduction" en circuit fermé en cage dans votre maison et lacher les papillons une fois adulte. Il faudras sans doute répéter l'opération plusieurs fois avant d'obtenir une reproduction.

-Souvent les premiers papillons on tendance à rechercher une sortie cela semble néanmoins se calmer chez les générations qui naissent dans la serre étant habitué au semblant de confinement et à l'espace réduit c'est pourquoi la repro est cruciale.

Ou élever les chenilles?
Si la nourriture est suffisante il est toujours mieux de laisser les chenilles vivre leur vie car les risques de maladies sont fortements réduits si néanmoins le parasitisme vous fait peur on peu élever les chenilles en circuit fermé en les ramassant juste après la naissance et replacer les chrysalides par la suite.

Comment maintenir une variabilitée génétique? Et pourquoi le faire?
Deux motifs à cela
-Plus les papillons se reproduisent entre-eux sans jamais avoir de sang neuf plus les risques de dégénérescence génétique est risqué cela se traduit pas des individus nains des morts inexpliquées ou des papillons qui naissent déformés et incapables de voler.
-Cela permet aussi (en respectant scrupuleusemment ces règles) de relacher un peu de vos excédents d'élevage.
Attention concernant les lachés cela est à faire avec parcimonie et il conviendras de se séparer des jeunes chenilles que l'on relâche sur sa plante-hôte afin que les parasites régulent le nombre.

Je conseille à chaque nouvelle génération d'apporter deux ou trois adultes voir plus selon votre population (ou des chenilles élevés à part) afin de maintenir cette variabilitée génétique en changeant d'endroit à chaque fois.

Les soins divers aux plantes
Les plantes aurons également besoin de votre attention voila les soins courant à faire
-Arroser tout les deux à trois jours parfois moins avec un arrosoir cela est à faire dès que la terre paraît sèche ou que la plante montre des signes de manque d'eau comme une baisse des feuilles. Pour les bricoleurs il est possible de faire un arrosage automatique a condition de ne pas le mettre en hauteur (un papillon sous des trombes d'eau peu en mourir).

Pour les plantes vivaces (lavandes delphinium) il conviendras de couper rapidement les boutons floraux morts. Si vous semez une jachère je conseille de tout couper vers fin novembre/décembre et de tout laisser au sol. (Pensez à resemer et à recouvrir d'une petite couche de terre cela germeras dès les premiers beaux jours). Attention cependant à d'éventuelles vanesses qui se cacherait dans cet amas de tiges froissées c'est du déjà vu en extérieur









Fiches élevages
Ici serons rassemblés dorénavent toutes mes fiches élevage
Les nymphalidés de l'ortie
La grande tortue
Le petit paon de nuit (en construction)
Le machaon
La mélitée du plantain
Mon suivi d'élevage de papillons en serre.

La page reste actuellement en construction elle seras complétée et agrémentées de choses manquantes plus tard merci de votre lecture et désoler des fautes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Sam 20 Sep 2014 - 1:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Généralités sur l'élevage de papillons Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur l'élevage de papillons   Généralités sur l'élevage de papillons EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:52

thumleft thumleft
Belle fiche bien expliquée , c'est encore plus intéressant d'exposer la méthode de l'élevage selon ses propres expériences !
Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités sur l'élevage de papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillons de nuit.. papillons de jour..
» Papillons étranges ou pas papillons?
» Papillons
» papillons
» les papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: