INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanieds
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/08/2014

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:54

Bonjour,
Avant hier, un insecte comme celui-ci mais plus petit (environ 1cm) est tombé de l'escalier.
Aujourd'hui dans le jardin, dans un jeu de ma fille dans lequel il restait de l'eau nous avons trouvé ce spécimen, il y en avait un autre également(environ 2cm).
Mon mari et moi nous y connaissons rien. On a pensé au capricorne, on a regardé sur internet mais on est pas certain, les antennes paraissent plus petites.
Nous habitons en Bretagne dans le Morbihan en maison neuve (Combles aménagées, plancher bois)

Merci de nous éclairer et nous rassurer Smile
[img][url=https://servimg.com/image_preview.php?iQuel est cet insecte? Insect11" />=1&u=18983427]Quel est cet insecte? Insect10[/url]" />

Quel est cet insecte? <a href=Quel est cet insecte? Insect12" />
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:47

non, ce n'est pas un capricorne, plutôt un carabe (bien que les carabes soit beaucoup plus gros que ce que tu annonce).
il ne mange pas ta charpente mais des insectes, mollusques vers... Il a dû se paumer chez toi pendant la nuit. Relâches les simplement et il mangera les ennemis de ton jardin (si tu en a un)

Les petits doivent être des carabiques (cousins d'autre genre que celui de ce spécimen (grammaire a revoire je crois)) en tout genre qui viennent chez toi en volant la nuit attirés par la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:02

sarcophage77 a écrit:
non, ce n'est pas un capricorne, plutôt un carabe (bien que les carabes soit beaucoup plus gros que ce que tu annonce).
il ne mange pas ta charpente mais des insectes, mollusques vers... Il a dû se paumer chez toi pendant la nuit. Relâches les simplement et il mangera les ennemis de ton jardin (si tu en a un)

Les petits doivent être des carabiques (cousins d'autre genre que celui de ce spécimen (grammaire a revoire je crois)) en tout genre qui viennent chez toi en volant la nuit attirés par la lumière.

Attention avec les abréviations, on a bien affaire à un carabidae ici (famille) et il y a en a des biens plus petits qu'1 cm.
Avec la qualité de ces photos, je ne vois pas comment tu arrives au genre Carabus (ce que je suppose que tout sous entend avec le terme carabe) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
nanieds
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/08/2014

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:43

Merci pour vos réponses.
Je suis désolée pour la qualité des photos (faites avec mon téléphone)
Celui que j'ai retrouvé dans la maison est plus petit que sur la photo (1 cm max je pense). C'est dommage que je n'ai pas plus fais attention. le lendemain j'ai trouvé celui que j'ai mis en photo dans le jardin. Ca a l'air d'être le même mais en plus grand.
Donc pour vous, il n'y a aucun souci pour ma maison?
Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:52

Aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyLun 1 Sep 2014 - 14:44

a déplacé dans les coléoptère mais photos disparues,
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMar 2 Sep 2014 - 8:58

sarcophage77 a écrit:
a déplacé dans les coléoptère mais  photos disparues,

Moi je vois trés bien les deux photos (celle du milieu a toujours été brisée chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est cet insecte ?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: