INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mais quel est donc cet insecte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathieu13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/09/2014

Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... EmptyMar 2 Sep 2014 - 0:50

Bonjour,

En revenant de week-end, ma compagne et moi avons commencé à voir apparaître des piqures 'un peu partout' sur nos corps..et n'ayant pas de grande connaissance des insectes (je dois pouvoir différencier la mouche du moustique mais ca s'arrête là..) j'ai penché pour des punaises de lit, "fléau" citadin moderne dont on entend parler de temps en temps dans la presse, et disons que les symptomes semblent coller.
J'ai "traité" mécanique (aspiro), chimique (un 'fumi') et préventif (y a du double face partout) et ce soir, j'ai vu quelques cadavres je pense à proximité d'un panier que j'avais 'gazé' hier soir car je le suspectais d'être habité...il semblerait que le gaz ait fait son job dans la nuit (j'étais pas assez bien réveillé ce matin pour le voir) ou dans la journée (je m'en suis aperçu ce soir donc).

voici une photo Mais quel est donc cet insecte... Insect10

qui est franchement horrible mais j'ai pas d'appareil de compète sous la main (je vais essayer d'en poster une mieux)
J'ai trouvé ça dans mon salon à proximité d'une fenêtre. Je vis en ville à Paris. J'ai un peu remis en question ma première supposition de punaises car j'ai l'impression que ça ressemblerait ptet plus à une coccinnelle..mais la couleur colle pas (et auquel cas j'ai tué une bête du bon dieu :'( ). La 'carapace' fait environ 5 mm.

Je m'en remet à vos connaissances,
merci d'avance

mathieu


Dernière édition par mathieu13 le Mar 2 Sep 2014 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/09/2014

Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... EmptyMar 2 Sep 2014 - 1:33

voici une deuxième photo un peu mieux mais pas encore fameuse..

Mais quel est donc cet insecte... Insect12

en vous remerciant de vos lumières,
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:09

Je pense aussi a des elytres de coccinelle, qui devait être là bien avant ton gazage.
Par contre, ce genre de gazage est aussi "nocif" pour nous, je trouve ça dangereux de l'utiliser sans avoir la certitude qu'il sert à quelque chose.
Autre chose, si tu as gazé un panier, tu ne risquais pas d'avoir de punaises de lits que l'on trouve... dans les lits Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:08

Coccinelle, sans problème. Effectivement, contre les punaises de lit ou les puces de parquet, seule la fumigation est efficace (avec aspiration et passage en machine à laver), à ma connaissance en tous cas.
Par contre, c'est très nocif et nécessite une excellente aération avant de retourner dans les pièces traitées. Et, évidemment, ça trucide toutes les bestioles présentes dans la pièce... C'est pas du tout sélectif...
Et il n'est pas étonnant que tu ne voies pas les punaises de lit : e sont de très petits machins qui doivent péniblement atteindre les 2 mm (en comptant large)...

Stéphane (qui est preneur de toute alternative efficace à la fumigation !!)

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
mathieu13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/09/2014

Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:33

Merci de confirmer que j'ai pas confirmé la présence de bestioles..Je suis naturellement hostile à l'idée de répandre du poison dans mon appart', mais heureusement je peux faire un bon courant d'air après avoir gazé..Disons qu'avec les rampants en général j'essaie plutôt de les faire monter sur un papier et de les passer par la fenêtre..
Je pensais éventuellement pouvoir trouver des 'cadavres' après avoir gazé (genre quand on gaze un cafard il a tendance à cavaler avant de mourir) histoire de confirmer l'espèce et/ou la présence effective de 'nuisibles'..
Le panier que j'ai évoqué est une corbeille à linge qui se trouve habituellement dans la chambre et si je l'en ai sortie, c'était pour la suspendre dehors pour laisser dissiper le poison (autant que possible je gaze en tenant à bout de bras par la fenêtre et j'accroche dehors pour laisser aérer, en portant gants et masque de protection, ouais je suis limite parano Very Happy ).

Je renouvelle mes remerciements messieurs (ou mesdames d'ailleurs), et si je déniche un cadavre 'suspect' je solliciterai sans doute de nouveau vos connaissances.

bonne journée,
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais quel est donc cet insecte... Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc cet insecte...   Mais quel est donc cet insecte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais quel est donc cet insecte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: