INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [ Meconema meridionale].Pas une juvénile

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:52

Voici celle que j'ai empruntée à une Isodontia le temps des photos;

[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Captur11


Dernière édition par linotte le Jeu 4 Sep 2014 - 9:27, édité 1 fois (Raison : gitre rectifié)
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:35

Bonjour,

D'où vient-elle ? Quelle taille fait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité




[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:29

Elle vient  de mon jardin de LIPSHEM 67 ou de celui du voisin car je l'ai empruntée à une Isodontia qui l'enfournait dans son tube de mon hôtel.
Je l'ai rendue avec succès et en ce moment une larve doit commencer à la grignoter.
Quant à la taille on peut l'évaluer en regardant les carreaux du papier quadrillé sur lequel je l'avais posée. 1,5 cm pour le corps seul .
Les yeux blancs sont  spécifiques à cette espèce dont je ne retrouve pas le nom.


Dernière édition par linotte le Mer 3 Sep 2014 - 11:43, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:49

On dirait Leptophyes punctatissima.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité




[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:22

La photo que j'ai trouvée ne  correspond pas du tout.[ Meconema meridionale].Pas une juvénile 73541010
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:32

La première est un adulte et la seconde un juvénile. Enfin je peux me tromper. D'ailleurs je me trompe (quelque chose me chiffonnait). La forme de l'oviscapte montre bien que ce n'est pas Leptophyes punctatissima. Il faut se diriger vers les Meconematidae.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité




[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:45

Meconema thalassinum qui est signalé comme une proie de Isodontia.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:01

On dirait que les tegmina courts sont terminés ce qui nous orienterait vers un adulte de Meconema meridionale.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité




[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:59

Cela se pourrait car j'ai lu que cette bestiole s'est implantée en Alsace, sans doute en s'accrochant à des voitures !!! Cependant je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty
MessageSujet: Re: [ Meconema meridionale].Pas une juvénile   [ Meconema meridionale].Pas une juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Meconema meridionale].Pas une juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: