INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hubert2013
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/09/2014

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:08

Bonjour,

J'habite en ville à Strasbourg en Alsace et en appartement (pas en RDC). Depuis 1 semaine je fais face à une invasion d'insectes minuscules , description:

- Taille : 2mm pas plus grand
- Couleur: brun
- Insecte volant de temps en temps
- voir photos ci-dessous

Ces insectes ne sont présents que sur les fenêtres, ils ne font rien d'autre que trainer là.
Ils semblent être attirés par la blanc d'ou une forte concentration sur les fenêtres (toutes en bois et de couleur blanches).
Le soir, ils migrent vers une lampe dans la pièce principale.

J'ai inspecté l'appartement (sol, placards, surface, farine, riz..) aucune trace, ils semblent provenir de l'extérieur ?!

PS: Les fenêtres concernées sont celles de la cuisine et du salon (pas de séparation et orientation Nord-Sud). Très faibles traces dans la salle de bain.

J'ai pensé à des vrillettes mais c'est trop petit et la forme n'y est pas.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Bien à vous,

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Insect10
Revenir en haut Aller en bas
thomasn77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2014

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Exactement le même problème !   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:33

Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Sur une de mes fenêtres (en bois) à l'intérieur, j'ai ces drôles de petites bestioles qui ressemblent furieusement aux vôtres.

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Bestio11

J'habite également en appartement mais dans Paris.

J'ai beau les enlever elles reviennent toujours sans arriver à savoir d'où. J'imagine qu'elles viennent du bois directement mais alors pourquoi uniquement du côté interne de la fenêtre et pas du côté externe.

Avez vous réussi à vous en débarrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Re: Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:01

Bonsoir,
Ce sont des Coléoptères de la famille des Latridiidae. Je ne connais pas leur moeurs.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
hubert2013
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/09/2014

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Re: Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:59

Bonjour,

Merci à Insectmania pour l'info, il ne reste plus qu'à trouver ce qui les attirent !

@thomasn77: non impossible de s'en débarrasser, j'ai appliqué un insecticide "Bio Kill" mais ces insectes reviennent sans arrêt. Ce produit fait tout de même son travail.

J'aspire le rebord des fenêtres une fois par jour (environ 100 insectes sur toutes les fenêtres).

Tout comme vous, ces insectes ne sont présents que du côté intérieur des fenêtres en bois. Par contre, aucunes traces sur les contours des fenêtres.

N'hésitez pas à me tenir informé !
Revenir en haut Aller en bas
hubert2013
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/09/2014

Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Re: Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:49

Bonsoir thomasn77,

Avez-vous des arbres en bas de chez toi, pour ma part j'ai des tilleuls à quelques mètres presque à hauteur de mes fenêtres.

D'après une personne de la mairie de Strasbourg (qui ne connait pas cet insecte), ce genre de phénomène est passager, en fonction des conditions météorologiques et des années, les arbres peuvent sécréter une colle qui attire ces insectes et la pluie peut faire cesser cette invasion.

Tenez-moi au courant.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty
MessageSujet: Re: Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)   Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte minuscule volant
» Grand criquet brun
» Identification Insecte brun
» Petit insecte brun à identifier !
» petit insecte brun foncé de 3-4mm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: