INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty
MessageSujet: Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs    Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:28

Salut à tous,

Hier j'ai allumé la lumière de mon jardin pour voir si il y avait des chauves souris et des papillons ! Plus de chauves souris que de papillons, mais j'ai quand même attrapé deux Lithosia sp. qui je pense sont des mâles car les deux sont exactement pareil et ils n'ont pas de taches. Les deux mesures 16-18 mm.Trouvés dans mon jardin en Charente. Mais le truc étrange c'est qu'ils ont pondu des œufs ! est ce que c'est des femelles qui n'ont pas de tâches ou est ce possible que les mâles pondent ? Je précise que je les avaient laisser dehors, dans une boites avec de la moustiquaire très fine, que les œufs était à l'intérieure et que aucun autre papillon ne pouvait rentré !

Donc possible ou pas ? Femelle ou mâle ? Mâle et femelle ?

Voici les photos d'un des papillon
Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Copie_76

et des œufs que j'ai récolté est mis sur un mouchoir
Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Copie_77

Je vous remercie

Insectes-Photographie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs    Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  EmptyDim 14 Sep 2014 - 20:03

Salut,

Est ce possible que c'est une femelle : Eilema caniola ? Donc ça serait logique ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs    Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:28

Oui, difficile de dire le sexe vu que ce n'est pas Lithosia quadra mais bien une Eilema.
A trancher sans doute entre Eilema caniola et E. complana, mais il faudrait une vue de profil pour voir l'épaisseur de la bande jaune de la costa de l'aile.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs    Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  EmptyLun 15 Sep 2014 - 18:34

Salut,

Je te remercie ! Les chenille mange aussi du lichen ?!

J'essaye de te faire une photo Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs    Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mâles de Lithosia sp. et des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ terminé] Deux males MTU Bleu
» des oeufs et deux larves à identifier
» [Lithosia quadra] Lithosia quadra ?
» [Lithosia quadra]
» Hécatombe de Lithosia quadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: