INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 un espece de frelon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 20:55

ou bourdon noir avec des reflets bleu. Un vol lourd et il butine des fleurs.Je sais pas s'que c'est et si sa pique.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:19

A priori, tu as dû voir une grosse abeille charpentière du genre Xylocopa (une recherche sur Google devrait t'en apprendre plus). Ces insectes ne sont pas agressifs, donc aucun danger.

Attention, n'espère pas une identification jusqu'à l'espèce, il faut avoir la bête sous la main et regarder de près ses antennes...

Stéphane


Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 21:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Guepe maconne
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:20

Oui mais si il a la bete sous la main il va la tuer
Revenir en haut Aller en bas
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:21

j'en ai tué un avec une épuisette.Elle est grande de la taille d'un frelon et toute noir avec des reflets bleu et apparement ya un dar.Je pense pas que sa soit une abeille et je peu pas faire de recherche google sans son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:25

Il n'y a rien de bien compliqué à attraper l'insecte (avec l'épuisette par exemple), le mettre dans un bocal fermé, l'observer, puis le relâcher...

Pour le nom, je te l'ai donné juste au dessus. Shocked

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:28

Entomofou a écrit:
Il n'y a rien de bien compliqué à attraper l'insecte (avec l'épuisette par exemple), le mettre dans un bocal fermé, l'observer, puis le relâcher...

Pour le nom, je te l'ai donné juste au dessus. Shocked

Stéphane


Oui mais j'aimerai savoir s'que sait et si sa pique comme le frelon
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:34

Citation :
A priori, tu as dû voir une grosse abeille charpentière du genre Xylocopa (une recherche sur Google devrait t'en apprendre plus). Ces insectes ne sont pas agressifs, donc aucun danger.

Attention, n'espère pas une identification jusqu'à l'espèce, il faut avoir la bête sous la main et regarder de près ses antennes...

As-tu lu ma première réponse??????????????

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:36

ba oué mais j'ai remarqué qu'elle a un dar alors agressive ou pas elle peu piquer mais la picure est elle dangereuse?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:38

Effectivement, elle a un dard, mais elle ne pique que si tu la tripotes dans tous les sens. Jusqu'ici, même après en avoir attrapé un bon paquet à main nue, je n'ai jamais eu de problème.

Cependant, il semblerait que des cas de piqûres aient été recensés, et que lorsque ça arrive, c'est bien douloureux.

Moralité: les regarder, les laisser tranquilles, mais ne pas en avoir peur!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:41

t'es courageux de les attraper à la main toi Shocked moi sa me fait trop peur ces trucs on dirai des frelons. What the fuck ?!?

Et puis pour pa crée un autre topic j'ai remarqué un autre insect qui ressemble a ton fameux xylopera mais qui à des anneaux jaunes sur le corp et qui est agressif. Cette bete ma meme piqué et j'ai eu trés trés mal

de la meme couleur que le xylopera mais en longueur beaucoup plus long avec deux anneaux jaunes et sa sa fait trés trés mal j'en ai fait l'experience
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:44

Je ne m'avancerai pas sur ta deuxième espèce... Il y a pas mal de prétendants (tu peux jeter un coup d'oeil à un post précédent sur les frelons et reines de guêpes).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
frelon06
Psychopapatte
frelon06


Date d'inscription : 08/05/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:46

reine des guêpe je pense pas parce qu'ils sont nombreux et enfaite yen a de toutes les tailles.Yen a de trés grands et des tous petit.
Revenir en haut Aller en bas
hugh
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: piqures, xylocopes et scolies   un espece de frelon EmptyVen 14 Juil 2006 - 15:40

Salut,

bien spur il doit s'agir d'un Xylocopa sp.

C'est donc bien une abeille, charpentière ; 4 espèces en France, si elle est très grosse et que tu n'habites pas vers la Sainte Baume, il t'en reste 2 : X. violacea et X. valga.

comme a dit Stéphane, il les faut sous la main pour les identifier ; ce n'est pas très difficile, maisil faut regarder à la oupe.

Pour ton autre bête, je pense à une scolie ?

Regarde les messages plus récents sur ce sujet.

A+
uhg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
hugh
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

un espece de frelon Empty
MessageSujet: piqures, xylocopes et scolies   un espece de frelon EmptyVen 14 Juil 2006 - 15:43

Puisque j'ai oublié...

oui, ça pique bien, les attraper à la main, c'est quand même prendre des "risques" inutiles.

Je me suis fait piquer la semaine passée, trop peu de précautions. La douleur est bien moindre que ce qu'on entend par monts et par vaux... ;-)
Ca fait mal sur le moment, puis au bout d'une heure ou 2, on dirait une vieille piqûre de ronce et le lendemain plus rien, juste un point rouge qui tient quelques jours, sans aucune douleur.
RIEN A VOIR avec Apis mellifera !!! ;-)

Mais avec un filet ou un pot, pas de pb ; elle ne t'attaquera pas, sauf si tu bousilles son nid, qui se trouve dans une cavité ; généralement dans le bois (son nom ! ;-))

A+
hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon EmptySam 15 Juil 2006 - 11:10

A propos de picure, je me suis fait piqué il y a 2 semaines par 2 taons sur la même jambe et au même moment (le tracteur destiné à couper l'herbe du champ les avaient exciter... Quoi de plus normal).
Mais qui a dit que c'était douloureux ? Je n'ai senti que 2 picures mais tout à fait supportables et très sensibles...
Le seul problème de ces picures sont les boutons qui apparaissent après. Ils peuvent mesurer dans les 2,5 cm de diamètre, voir plus, et démangent énormément.
A part ça, la douleur est bien au-dessous de ce que je m'attendais...

Nous disons beaucoup de choses qui provoquent la peur des hyménoptères... Sans raison !...

Certaines personnes se sont-elles aussi faites piquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un espece de frelon Empty
MessageSujet: Re: un espece de frelon   un espece de frelon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un espece de frelon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: