INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Abeille Charpentière ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:04

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'espère ne pas commettre trop d'erreurs ou de maladresses  Embarassed

Voilà mon souci :

Je suis dans le Sud-Luberon, à environ 200 m d'altitude.
J'ai photographié cette bestiole début août dernier dans mon jardin ... le lendemain, à 2 ou 300 m de chez moi, j'ai vu exactement la même (mais nettement plus grande : 25/30 mm "au pif") en train de butiner une glycine.
Depuis, je n'en ai plus jamais revu et je cherche désespérément à lui trouver une identité ... je commence à désespérer   Crying or Very sad

J'avais un peu pensé à une abeille charpentière à cause des fortes mandibules. Mais le reste ne "colle" pas :
- la bestiole est allongée, l'abeille charpentière est trapue / ronde
- la bestiole est noir mat, voire gris très foncé, l'abeille charpentière est d'un beau noir brillant
- la "fourrure" de la bestiole est brun/fauve, celle de l'abeille charpentière est noire
- les ailes de ma bestiole sont brun cuivré, celles de l'abeille charpentière sont noir-bleuté

Abeille Charpentière ??? <a href=Abeille Charpentière ??? 2014-012" />

Abeille Charpentière ??? <a href=Abeille Charpentière ??? 2014-013" />

Abeille Charpentière ??? <a href=Abeille Charpentière ??? 2014-014" />
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:41

non c'est une autre abeille , les deux cellules cubitales et les mandibules me font penser à une abeille habituellement minuscule (enfin 1 cm au plus) mais là, c'est énorme, alors mégachilidae me semble plus probable


Dernière édition par sarcophage77 le Jeu 16 Oct 2014 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:53

envois ça à insecte.org

on dirai un Megachile sculpturalis et si c'est bien elles ils seront très interssés
http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA3/Vereecken_Barbier_2009_Megachile_sculpturalis.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:54

J'ai effectivement bien l'impression que c'est une variété d'abeille ... mais laquelle ?
Je n'en ai vu que 2, à 24h et 300 m d'intervalle ...
Si c'est habituellement une abeille naine, peut-être que c'est l'AOC "Côtes du Luberon" qui lui a réussi tchin Ti diablotin
Revenir en haut Aller en bas
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:55

sarcophage77 a écrit:
envois ça à insecte.org

on dirai un Megachile sculpturalis  et si c'est bien elles ils seront très interssés
http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA3/Vereecken_Barbier_2009_Megachile_sculpturalis.pdf

OK, merci. Je fais ça et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:12

[quote="sarcophage77"]envois ça à insecte.org

on dirai un Megachile sculpturalis  

Ouiiii ... je viens de regarder des photos de "Megachile sculpturalis" et c'est exactement ça ! En plus, à la lecture de l'article dont tu m'as passé le lien, je vois qu'elles sont arrivées en France via Marseille. Or, à "vol d'abeille", nous ne sommes qu'à une cinquantaine de km de Marseille ... donc ça colle ! En plus, ne des photos de l'article montre un couple de "Megachile sculpturalis" sur une lavande. Or, en été, mon jardin et ceux des voisins sont pleins de lavandes.

Merci donc pour avoir trouvé l'identité de ma "belle inconnue" ... asiatique semble-t-il asiatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:48

C'est l"abeille résinière " invasive qui est déjà bien installée dans le sud est.Je l'avais vue à Peyruis 04 et présentée sous Abeille résinière invasive Ven 15 Aoû - 21:14
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 22:54

elle est classée comme invasive?

je sais pas vous mais je trouve sa cousine indonesiène flippante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:45

Dans l'hôtel de Peyruis cette bestiole a pris la place des abeilles charpentières sans scrupule.
Christa Gihr avait longuement surveillé ces bestioles aux Mées. Elles peuvent prendre les tubes des osmies.
Je crois que l'on ne sait pas comment elle est arrivée en France vers 2008 mais elle cherche le pollen de Sophora japonica , de Koelreuteria paniculata (Sapindaceae), Ligustrum lucidum (Oleaceae) et Vitex (Lamiaceae).
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:03

encore un truc que nous refile les chinois Very Happy elle squat aussi au Canada ont dirait

peut être qu'elles nichent dans les bateaux et qu'elles se retrouvent à péta ou chnoc' au réveil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:43

http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA3/Vereecken_Barbier_2009_Megachile_sculpturalis.pdf
J'ai retrouvé la publication.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 20:11

j't'ais grillé depuis longtemps linotte
Revenir en haut Aller en bas
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:00

sarcophage77 a écrit:
envois ça à insecte.org

on dirai un Megachile sculpturalis  et si c'est bien elles ils seront très interssés
http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA3/Vereecken_Barbier_2009_Megachile_sculpturalis.pdf

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et j'ai envoyé mes photos + un petit mot à l'adresse indiquée ... au bout de quelques jours, le serveur m'a répondu que le message n'avait pas été délivré ... confused Question ...
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:28

bah tant pis, maintenant qu'elle a fourré ses pattes dans tout les hôtels à insectes de la région, elle n'est plus si extra-ordinaire. Si tu regardes la répartition géographique dans la galerie, tu verras qu'elle se plait dans les garrigues.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeille Charpentière ??? Empty
MessageSujet: Re: Abeille Charpentière ???   Abeille Charpentière ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeille Charpentière ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’abeille charpentière
» Abeille charpentière
» [Xylocopa violacea] Abeille Charpentière
» [Apoidea] larve d'abeille charpentière?
» abeille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: