INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Argiope Bruenicchi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Argiope Bruenicchi Empty
MessageSujet: Argiope Bruenicchi   Argiope Bruenicchi EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:14

Courant août, j'avais repéré une belle Argiope Bruenicchi dans un coin de ma terrasse ... au grand désespoir de ma Chérie, j'ai demandé qu'on la laisse tranquille et qu'on ne détruise pas sa toile. Circonstance aggravante, je lui ai régulièrement apporté de belles mouches qu'elle a semblé apprécier !
Argiope Bruenicchi 2014-015

Un matin vers la mi-septembre, je vois que durant la nuit, elle a construit un nid dans lequel je présume qu'elle a pondu car sa taille était devenue bien mince ...
Argiope Bruenicchi 2014-017

La vie continue ... je continue à l'approvisionner en mouches, elle reprend un peu d'embompoint et, début octobre, rebelotte : un second nid !
Argiope Bruenicchi 2014-110

Mais là, elle n'a pas refait de toile : elle est restée postée environ une semaine devant ses deux nids (entourés d'un glacis de fils) et, pfuiitt ... elle a disparu !
Il y a quelques années, dans une autre région, j'avais constaté la même chose, sur une Argiope bien plus grosse : elle avait fait, coup sur coup, deux nids à proximité de sa toile et ... pfuuiit ... disparue ... je n'ai pas pu voir s'il y avait eu des éclosions ...
Argiope Bruenicchi 2009-010

J'aimerais bien combien de temps peuvent vivre ces bestioles ? Quand a lieu l'éclosion des oeufs ? Que deviennent-elles après leur disparition : mort, recherche d'une planque pour l'hiver ... ???
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Argiope Bruenicchi Empty
MessageSujet: Re: Argiope Bruenicchi   Argiope Bruenicchi EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:16

Bonsoir,
Une Argiope prolifique : elle peut parfois réaliser jusqu'à 5 cocons mais deux ou trois le plus souvent. Les petits éclosent en hiver mais restent enfermé dans le cocon jusqu'aux premières chaleurs printanières. Ensuite elles sortent et se dispersent. La durée de vie dépend du sexe, la femelle vivant nettement plus longtemps que le mâle (ponte oblige). La disparition de ta femelle après la ponte indique sans doute qu'elle est mort : souvent, après le dernier cocon réalisé, l'araignée va prendre une teinte sombre, ce qui indique qu'elle va bientôt mourir, sans doute d'épuisement ; en tout cas, les adultes ne résistent pas aux premières gelées de l'automne. Les ocons sont souvent la proie des mésanges qui en raffolent en hiver
Bonne soirée,
Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
jazine84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jazine84


Age : 76
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 14/10/2014

Argiope Bruenicchi Empty
MessageSujet: Re: Argiope Bruenicchi   Argiope Bruenicchi EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:47

le Dauphinois a écrit:
Bonsoir,
Une Argiope prolifique : elle peut parfois réaliser jusqu'à 5 cocons mais deux ou trois le plus souvent. Les petits éclosent en hiver mais restent enfermé dans le cocon jusqu'aux premières chaleurs printanières. Ensuite elles sortent et se dispersent. La durée de vie dépend du sexe, la femelle vivant nettement plus longtemps que le mâle (ponte oblige). La disparition de ta femelle après la ponte indique sans doute qu'elle est mort : souvent, après le dernier cocon réalisé, l'araignée va prendre une teinte sombre, ce qui indique qu'elle va bientôt mourir, sans doute d'épuisement ; en tout cas, les adultes ne résistent pas aux premières gelées de l'automne. Les ocons sont souvent la proie des mésanges qui en raffolent en hiver
Bonne soirée,
Le Dauphinois

Merci pour toutes ces explications très claires et intéressantes !

Si je comprends bien, l'Argiope ne vit qu'une saison ... mais alors, elle doit grossir à vue d'oeil car au printemps, les petits mesurent un ou 2 mm et, à l'automne, l'adulte peut devenir énorme (cf. ma dernière photo) ...
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Argiope Bruenicchi Empty
MessageSujet: Re: Argiope Bruenicchi   Argiope Bruenicchi EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:17

J'ai déjà traité ce sujet ailleurs... Laughing je vous mets le lien pour ne pas tout réinscrire :
http://araignees.vraiforum.com/t5797-Bien-a-l-abri.htm#p45404
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Argiope Bruenicchi Empty
MessageSujet: Re: Argiope Bruenicchi   Argiope Bruenicchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argiope Bruenicchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: