INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Encore de l'art pâle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle EmptySam 24 Jan 2015 - 17:21

Bonjour,

deux Harpalus capturés à Dorviller (57) le 23-04-2012. Après avoir suivi la clé séparément pour les deux spécimens, je pense ici avoir affaire à un couple de la même espèce mais un doute persiste. Là encore, reprenons la clé de Jeannel :

Good intestries externes glabres
Good pas de points sur le 8ème interstrie
Good la base du pronotum est ponctuée sur toute sa largeur
Good les deux avant-derniers segments ventraux sont pubescents
Good pas de point sur la 7ème interstrie
Good élytres à épaules anguleuses
Good les fossettes basales du pronotum me semblent superficielles (critère que je reconnais avoir du mal à apprécier), les yeux sont saillants, taille 10mm (pour les deux)

Arrow Harpalus distinguendus

Le mâle d'abord (la couleur bleue de la deuxième photo est uniquement due à l'éclairage, les élytres sont bien verts):
Encore de l'art pâle P1210218

Encore de l'art pâle P1210219

Encore de l'art pâle P1210220

La femelle maintenant :
Encore de l'art pâle P1210221

Encore de l'art pâle P1210224

Encore de l'art pâle P1210223

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle EmptySam 24 Jan 2015 - 18:08

Ca semble aussi correspondre mais tu es bien sûr d'avoir vu la pilosité sur les derniers sternites ?
Parce que faut le voir ce détail et comme je suis le plus souvent tombé sur des sternites glabres, j'ai l'habitude de percevoir cette non-pilosité a part pour mes dimidiatus .
Sinon bien cuivré tirant au vert comme ça et le pronotum assez sinué, ça semble être bon Wink
Par contre mon unique distinguendus a les pattes quasi noires Question
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle EmptySam 24 Jan 2015 - 18:26

Oui la pilosité des sternites est bien visible ! En comparant avec l'autre spécimen (à priori tardus, donc) la différence est vraiment flagrante Smile
Pour ce qui est des pattes je suppose que c'est variable puisque le caractère est "antennes et pattes rembrunies"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle EmptySam 24 Jan 2015 - 18:36

Il faudrait faire un petit effort pour les photos !!! Le carabique en plein solieil c'est pas top.

OK pour distinguendus.

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle EmptySam 24 Jan 2015 - 18:40

Ben disons que pour l'éclairage c'est pas si simple, la macro ne mon appareil nécessite que je sois très proche de la bête, limite collé dessus et il n y a qu'en l'éclairant fortement que je peux obtenir quelque chose sinon c'est tout noir et on voit encore moins. Qui plus est la photo est déjà légèrement retouchée.
Merci je vais pouvoir faire l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore de l'art pâle Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'art pâle   Encore de l'art pâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore de l'art pâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: