INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Zygène s

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

Zygène s Empty
MessageSujet: Zygène s   Zygène s EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:26

photos du 07/07/2013 à Salmagne (55) sur pelouse calcaire. j'ai pensé à ephialtes

Zygène s Zygyne10

une deuxième prise le même jour à 1 h d'intervalle, au même lieu. Ce n'est pas la même, peut être Purpuralis ???

Zygène s Zygyne11
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Zygène s Empty
MessageSujet: Re: Zygène s   Zygène s EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:50

Pour la clarté des sujets, il vaut mieux séparer les individus d'espèces différentes. Rolling Eyes

- Pour le 1er, ephialtes est possible, mais il faudrait voir si ton papillon a un anneau rouge autour de l'abdomen. Si oui c'est bon ; sinon c'est plutôt filipendulae ou transalpina, mais ce serait difficile de trancher entre ces 2-là sur une seule photo (ils diffèrent surtout au niveau de la bordure noire des ailes postérieures et de la quantité de rouge sous les ailes antérieures, mais les antennes apparemment sans extrémité blanches indiquent habituellement plutôt filipendulae entre ces 3 espèces).

- Pour le 2ème, je ne le trouve pas tout à fait classique (des formes inhabituelles existent chez les zygènes). ça pourrait en effet être purpuralis mais on ne peut le distinguer de minos sans analyse génitale. Mais je me demande si ça ne pourrait pas plutôt être une forme inhabituelle de Zygaena loti, car je trouve quand même que les taches rouges sont bien séparées pour purpuralis/minos. Je veux bien d'autres avis pour celle-là. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Zygène s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: