INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'aide identification sur Hyères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosfelder
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Alpes de Haute Provence/Var
Date d'inscription : 15/03/2015

Demande d'aide identification sur Hyères Empty
MessageSujet: Demande d'aide identification sur Hyères   Demande d'aide identification sur Hyères EmptyDim 15 Mar 2015 - 15:45

Bonjour, étant sur Hyères, cette petite bestiole et ses consœurs semblent vouloir s'installer dans mon domicile, où j'ai un bébé de 3 mois.
Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit ? Myathropa florea (Syrphe à tête de mort) ?
Merci d'avance !

Demande d'aide identification sur Hyères 20150310
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Demande d'aide identification sur Hyères Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères   Demande d'aide identification sur Hyères EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Je te confirme l'espèce que tu proposes, l'ornementation du thorax est caractéristique (mais je ne connaissais pas ce nom vernaculaire de syrphe à tête de mort). Cependant, bien qu'il mime une guêpe, c'est un Diptère pollinisateur totalement inoffensif pour l'homme. C'est sans doute par hasard s'ils se retrouvent chez toi (ou éventuellement parce qu'il fait froid dehors, mais tu n'as pas indiqué la date, ce serait précoce pour cette espèce si c'est de cette année). Les larve se développent dans les eaux stagnantes (mais j'ignore si un endroit humide à l'intérieur peut les attirer).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosfelder
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Alpes de Haute Provence/Var
Date d'inscription : 15/03/2015

Demande d'aide identification sur Hyères Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères   Demande d'aide identification sur Hyères EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:48

Merci beaucoup pour cette identification. Ça soulage !
Oui, la photo vient d'être prise et cela fait déjà quelque temps que cet engin se manifeste à l'intérieur (en réalité, cette question est posée par mon fils qui habite au Mont des Oiseaux, env. 200 mètres d'altitude au-dessus de Carqueiranne/Hyères -- pour ma part je suis à 935 m limite 04 et 83). Étant paysagiste, il lui arrive d'ailleurs assez souvent de tomber sur des espèces étranges, parfois pas très sympathiques (p. ex. charançon du palmier) ! Encore 1000 mercis et à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide identification sur Hyères Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères   Demande d'aide identification sur Hyères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide identification sur Hyères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification
» Demande identification.
» Demande d'identification
» Demande d'identification
» Demande identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: