INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lycosidae Pardosa amentata ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:43

Bonjour,
Je n'y connais rien en araignée mais j'aime bien les photographier.
Après quelques recherches, je penche pour lycosidae  Pardosa amentata.
Est-ce bien ça ?

Lycosidae Pardosa amentata ? Img_7316

Lycosidae Pardosa amentata ? Img_7317

Photographiées il y a quelques jours dans le sud-ouest de la France (Dorddogne), sur ma "pelouse" qui possède pas mal de mousse (donc humide). Il y en avait des dizaines partout.
Taille : je dirai environ 5 mm.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:52

Bonsoir

Pour ma part, d'accord pour le genre, mais ce genre est très compliqué et nécessite l'observations des pièces génitales (épigyne/vulve sous l'abdomen pour la femelle, pédipalpe pour le mâle) sous la loupe binoculaire.
On en restera sans doute à Pardosa sp. sur photo.
ça me semble être une femelle (le pédipalpe n'est ni transformé, ni renflé à son extrémité). Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:13

OK. Que signifie sp après pardosa ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:23

C'est l'abréviation "species" (espèce en Anglais, ou en latin à la base, je ne sais plus), qui veut dire que c'est une espèce quelconque du genre Pardosa parmi toutes celles de ce genre. C'est ce qu'on dit habituellement quand il n'est pas possible de déterminer l'espèce. Wink
Si tu postes d'autres petites araignées ou autres bébêtes pas évidentes à déterminer, tu verras que le sp. reviendra souvent.

Après, peut-être que les pros pourront t'orienter vers une espèce ou un groupe d'espèces à l'habitus, mais pour ma part, je galère. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:30

Ok merci pour les infos.
Je me coucherai moins con ! Wink
Des petites bébètes à identifier, j'en posterai sûrement d'autres, car moi ma spécialité, c'est plutôt les bêtes à plumes !
Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:15

Plein de sagesse dans les réponses d'Axel !
En arachnologie, sur photos, faut savoir se contenter de la famille et/ou du genre... pour certaines, aller jusqu'à l'espèce est une gageure !
Faut commencer par avoir des certitudes... pour la taille par ex. et cela passe par du papier millimétré, puis un biotope précis et des photos sous tous les angles !!
Pardosa sp. pour moi aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:43

Ok merci.

Photo sous tous les angles pour des bébètes qui courent partout et qui ont tôt fait de se planquer, on oublie ... idem pour le papier millimétré.

Quand j'arrive à en avoir une à peu près nette c'est déjà bien alors je me contenterai de la famille et du genre. En tout cas, je suis content de ne pas m'être trompé sur cette identification (hormis l'espèce qui est indéterminée).

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:05

Fisher24 a écrit:
Ok merci.

Photo sous tous les angles pour des bébètes qui courent partout et qui ont tôt fait de se planquer, on oublie ... idem pour le papier millimétré.


On y parvient pourtant... faut être prêt... l'araignée-loup est très curieuse, elle s'arrête toujours un peu pour voir ce que tu fais... elle fait même parfois demi-tour pour revenir ! Faut multiplier les vues !!
Pour le papier millimétré, il faut, bien sûr, le coller au fond d'une petite boite plastique pour avoir le temps de la flasher avant de la libérer, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:07

SP sa veux pas dire       sans précision ?? et jolie photos bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:42

La réponse d'Inarchis est correcte... sp. = species... terme (anglais) qu'on utilise quand on ne connait pas l'espèce et que l'on se contente du genre !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:53

.
Hello,

OK pour Pardosa sp.

Ne pourrait pas être une "amentata" cette espèce a une large bande prosomiale claire avec un col.
Ici fait partie du groupe: agrestis/monticola/palustris/ ... (bande mince, une fine tache cardiaque).

tchin
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycosidae Pardosa amentata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lycosidae Pardosa, je ne sais pas....
» Photomicrographie - Arachnide - Lycosidae - Pardosa sp ("Araignée-loup", ~7mm)
» une Lycosidae
» une Lycosidae
» Pardosa sp. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: