INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lycosidae Pardosa amentata ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:43

Bonjour,
Je n'y connais rien en araignée mais j'aime bien les photographier.
Après quelques recherches, je penche pour lycosidae  Pardosa amentata.
Est-ce bien ça ?

Lycosidae Pardosa amentata ? Img_7316

Lycosidae Pardosa amentata ? Img_7317

Photographiées il y a quelques jours dans le sud-ouest de la France (Dorddogne), sur ma "pelouse" qui possède pas mal de mousse (donc humide). Il y en avait des dizaines partout.
Taille : je dirai environ 5 mm.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Lycosidae Pardosa amentata ? Empty
MessageSujet: Re: Lycosidae Pardosa amentata ?   Lycosidae Pardosa amentata ? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:52

Bonsoir

Pour ma part, d'accord pour le genre, mais ce genre est très compliqué et nécessite l'observations des pièces génitales (épigyne/vulve sous l'abdomen pour la femelle, pédipalpe pour le mâle) sous la loupe binoculaire.
On en restera sans doute à Pardosa sp. sur photo.
ça me semble être une femelle (le pédipalpe n'est ni transformé, ni renflé à son extrémité). Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Psychopapatte
Fisher24


Age : 42
Localisation : Mussidan (24)
Date d'inscription : 02/06/2011