INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Forêt de la Grésigne

Aller en bas 
+2
Coléo-fan
Lycosa
6 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:07

Quoi de plus agréable, pour commencer une nouvelle année, que de faire une chasse aux carabes, qui plus est dans une prestigieuse forêt qu'est la forêt de la Grésigne, dans le Tarn (F-81) ?
Malgré tout ce que vous pourrez dire, je vous assure que c'est très sympathique cheers !!

Bon. C'est certes vieux, mais j'avais envie de partager avec vous cette petite chasse que j'ai réalisée le 1er Janvier 2015, dans cette belle forêt précédemment citée... C'était le matin, il faisait un temps couvert, -2°C, et c'était magnifique. Imaginez-vous une forêt pleine d'arbres entièrement givrés, c'est tout blanc-rosé, juste magnifique... Une ambiance extraordinaire (qui ne peut pas malheureusement transparaître dans les photos), un calme absolu...
Mais revenons-en aux choses techniques, c'est donc ma première véritable chasse au piochon, j'ai pas fait vraiment attention à l'expo (qui était Nord-Est en gros), j'ai juste prospecté le long du chemin sur lequel je marchais.
Bilan :
- 1 Carabus problematicus (dans la "lèvre supérieure" d'un talus en bord de chemin, sous la mousse),
- 3 Carabus nemoralis (comme pour le problematicus),
- 1 Carabus splendens (dans une souche bien décomposée, bois détrempé, quand je donnais des coups de piochon de l'eau giclait abondamment...),
- 2 Carabus hispanus (1 individu dans un tronc de bois blanc en décomposition au sol, 1 autre dans une souche).

Voilà, donc c'était une petite chasse, mais l'effet que ça fait de trouver son premier hispanus, et en loge qui plus est, est juste incroyable... C'est sympa quand on les voit en photo ou même dans les collections, mais en vrai c'est tellement plus beau Je t'M !!
En tous cas je tiens à vivement remercier Pascal qui m'a donné de très précieux et nombreux conseils ! tchin

Bon, maintenant passons au photos !

Donc place aux photos, voilà un peu le biotope.
Forêt de la Grésigne Img_0711

Les arbres intégralement givrés...
Forêt de la Grésigne Img_0712

Forêt de la Grésigne Img_0715

Forêt de la Grésigne Image10

Le premier hispanus, juste après que j'aie donné le décisif coup de piochon dans le bois...
Forêt de la Grésigne Img_0713

Le deuxième, tentant de s'enfoncer dans des feuilles mortes :
Forêt de la Grésigne Img_0714

Le splendens... C'était dans une grosse souche (j'ai du d'ailleurs en rater d'autres tellement elle était belle), je l'ouvre en enlevant des pans de bois entiers, et il était en plein milieu du bois et il est tombé au sol sur le dos, donc si je l'avais pas vu tomber je l'aurais raté (son ventre est tout noir, sur le sol sombre c'est dur !)... Quand je le saisis, la main tremblante, je pensais avoir affaire a un hispanus, je le retourne et la c'est la vision du splendens, incroyable...
Forêt de la Grésigne Image11

L'ensemble des carabes trouvés, la diversité de couleurs est sublime...
Forêt de la Grésigne Img_0716

Voilà, bonne soirée salut  !

Paul


Dernière édition par Lycosa le Mer 25 Mar 2015 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:56

Superbe, j'aime beaucoup les forêts gelées ça donne vraiment une atmosphère particulière. et bien sur belles prises : hispanus, splendens...en voilà que j'aimerais bien sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:38

Ce gel sa me rappelle la sortie ou on avait trouvé les mordax en nord d'IDF toujours beau a voir mais souvent sa signifie aussi que creuser va être un enfer Twisted Evil

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:02

Ben voilà ! Tu n'a pas encore de cancellatus mais tu as eu les plus beaux carabes de France thumright
Ça doit être une très belle forêt Grésigne, jamais mis les pieds dans ce coin encore .
Il te manque plus qu'a trouver le dernier du trio, celui qui rutile de milles feux ..
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:23

Superbe description de cette forêt.Je suis allé dans le Tarn vers Lacaune mais jamais en Grésigne je le regrette encore. Crying or Very sad
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:14

Très belle forêt,mais attention classée natura 2000.
Les gardes tournent souvent et il faut compter sur nos amis les chasseurs qui se régalent de faire des battues tous les samedis et dimanches,d'octobre à février...

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:21

Merci à tous pour vos beaux messages, ça me fait très plaisir !
En effet c'est une belle forêt (enfin le peu que j'en ai vu), et c'était une atmosphère géniale...
Pour le Natura 2000 tu sais j'ai 15 ans, un air gentillet de petit garçon sage bref pas la gueule du braconneur donc ça passe tranquille ! (et j'ai vu aucun garde ni rien ^^)
C'est vrai que ce sont de magnifiques carabes... Et oui il ne me reste plus qu'à trouver le rutilans !! Mais j'en ai déjà dans ma collection (dons), c'est vraiment beau...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:03

Ulysse le fait qu'il soit classé natura2000 N'interdit en aucun cas les prélèvements d'insectes pour preuve si la chasse y'est autorisée c'est que ce n'est pas un espace naturel protégé.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:30

Ah bon ? Pourtant quand je suis rentré dans la forêt je crois avoir vu un panneau interdisant toute capture etc. (oui je suis un voyou) mais maintenant je suis plus trop sur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:20

Ouah c'est tout jolie c'est tout blanc Very Happy !
J'ai toujours voulut sortir un hispanus mais je n'en ai pas encore eu la chance ^^' !
Je n'avais jamais vue de splendens , du moins je n'y avais jamais prêté attention .
Mais le fait qu'il soit tout lisse me donne envie de le voir !

T'as de la chance d'être dans ces régions ! ( hispanus en Bretagne c'est pas évident haha )

Bonne continuation et au passage beau coup de pioche !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:27

Merci pour ton gentil commentaire, mais :
1) j'habite à Paris mais j'ai la chance d'avoir des amis de mes parents habitant à Albi donc près de cette foret, et j'ai pu y faire un tour
2) dans le Finistère (je sais pas ou mais c'est véridique) il y a eu une introduction de splendens !! Donc cherche ou c'est, tu pourrais trouver ces magnifiques insectes...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:28

Les sites classés natura2000 ne sont que des milieux rattaché au vaste système européen visant à gérer des sites naturels sensibles. (CF le reseau natura2000)

Par contre au même titre que les ZNIEFFS ZICO ZPS ou espaces naturels sensibles ils ne sont soumis à aucune règlementation puisque en françe l'état ne force pas les gestionnaires mais essayent plutôt d'aménager au moins contraignant pour chacun. Cependant en fonction des pays européen les sites classés natura2000 ne font pas l'objet des mêmes lois.

En gros c'est juste un tag pour dire attention ce site naturel est considéré comme interessant mais n'interdit nullement la chasse au gibier ou aux insectes.

Cependant les sites natura2000 ou autre peuvent en plus se retrouver dans une réserve naturelle et la effectivement des règlementations plus draconiennes ont lieu.



_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:31

Lycosa a écrit:

2) dans le Finistère (je sais pas ou mais c'est véridique) il y a eu une introduction de splendens !! Donc cherche ou c'est, tu pourrais trouver ces magnifiques insectes...
Ça vaudrait le coup de jeter un coup d'œil tient !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:44

Merci pour les détails Axel Wink !
Oui ça vaudrait carrément le coup Bastien...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:16

Citation :
dans le Finistère (je sais pas ou mais c'est véridique) il y a eu une introduction de splendens !! Donc cherche ou c'est, tu pourrais trouver ces magnifiques insectes...
C'est véridique ! Mais seul une poignée de personnes savent où!
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:45

Tu seras le prochain peut-être Bastien, en tous cas je te l'espère, pour que tu puisses avoir le plaisir de trouver et tenir en tes mains un splendens Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:02

Hahaha ne t'inquiète pas ^^ Je n'ai pas encore chercher des carabes ailleurs que autour de chez moi, donc ça ne serais tarder ! Et puis en ce moment avec les études pas trop le temps ^^. Je réattaque la chasse et l'identification cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:23

J'ai rajouté deux photos Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptySam 28 Mar 2015 - 20:26

Lycosa a écrit:
Merci pour ton gentil commentaire, mais :
1) j'habite à Paris mais j'ai la chance d'avoir des amis de mes parents habitant à Albi donc près de cette foret, et j'ai pu y faire un tour
2) dans le Finistère (je sais pas ou mais c'est véridique) il y a eu une introduction de splendens !! Donc cherche ou c'est, tu pourrais trouver ces magnifiques insectes...

Pour arrêter les secrets à la "C.." le splendens en Bretagne est à Huelgoat.

Pour ceux qui habite l' ESt il est dans l' Yonne et au Centre à Brive.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptySam 28 Mar 2015 - 20:54

Merci Daniel pour l'info 👍 !!
Bonne soirée,

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:07

Citation :

Pour arrêter les secrets à la "C.." le splendens en Bretagne est à Huelgoat.


Faudrais qu'on m'explique l'intérêt de vouloir "planquer" ses zones de chasse. Je remarque que sur insectes.org de nombreux lieux sont jalousement gardés secret et c'est bien dommage...

/discuss

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:37

L'interêt est de flamber avec des trouvailles que les autres n'ont pas trouvé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de la Grésigne Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne   Forêt de la Grésigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de la Grésigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de la Grésigne
» Forêt de la Grésigne - Tarn
» 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens
» Forêt d'Ecouves
» Forêt de Fontainebleau (77)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: