INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gryllus assimilis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:36

Bonjour,
je ne prétends pas être un monstre en terrariophilie, néanmoins, j'ai de très bon résultat depuis le début avec mes différents pensionnaires, sauf avec les grillons...
Cet élevage est une tuerie de difficultés.. Même les phylliums sp. sont plus facile à élever.
Sachez que j'ai une pièce d'élevage chauffée ( voire même thermostatée). Température moyenne: 20-22°C voire plus parfois.
Sur cet élevage, j'ai fait de grosses erreurs de maintenance au départ qui m'ont valus beaucoup de mort, changement appliqué par la suite qui à drastiquement amélioré la situation, néanmoins ce n'est pas encore tout à fait ça.
Je ne sait pas ou est l'erreur, je vais décrire mes paramètres de maintenance.

J'élève mes grillons dans un bac de 65L ( j'en est 3 pour faire tenir un élevage bouclé).
J'ai coupé le couvercle sur une grande surface pour qu'il soit bien aéré. J'ai ensuite collé de la moustiquaire allu avec du silicone d'aquariophilie et laisser sécher une bonne semaine.
J'ai percé un trou circulaire pour faire passer une douille (l'ampoule), trou situé sur un des coté du terrarium pour produire un gradient thermique.
J'ai mis une lampe 40W. Température moyenne obtenue: 26-28°C, température sous la lampe: 35°C, température mini: 22°C
Hygrométrie: 40% environ.

J'ai placé un carton d’œuf que j'ai coupé en son centre pour y incorporé le pondoir. J'ai également mis un carton à la verticale ( mais légèrement en biais) afin qu'il puisse se rapprocher de la chaleur si ils le souhaitent.


Comme nourriture, j'ai testé pas mal de chose en fait.
Comme nourriture fraîche, je dépose sur le carton d’œuf:
pomme, carotte, concombre, fraise, orange, clémentine.

comme nourriture sèche:
paillette pour poisson, croquette pour chien, lait en poudre.
je vient dernièrement de tester une nouvelle méthode, je substitue protéine animale par protéine végétale.

J'ai lu que les grillons dans la nature, mange des végétaux, mais mangent à l'occasion des arthropodes.

Malgré cela, je tente une approche différente, je leurs fait un mélange de son de blé, de son d'avoine et de germe de blé.
Je substitue le lait en poudre par de l'os de seiche broyé.

Une partie de la nourriture sèche que je met sous le carton, et un petit tas de nourriture que je place à coté du carton.

Je dépose également dans cette zone ''vierge'' des petits bouchon avec de l'eau dedans( et un petit caillou dedans pour éviter les noyades).
J'y place également un coton démaquillant (bio) imbibé d'eau dans cette partie.

Les aliments que je donne, en règle générale, sont bio.
Les fruits et légumes qui ne le sont pas sont bien lavé et épluché.


Voici les problèmes que je rencontre et que je n'arrive pas à stopper:

- Un taux de mortalité trop élevé à mon goût (1 à 2 mort par jour pour une moyenne de 100 grillons)
- Un cannibalisme très important que je soupçonne être en grande partie la cause de cette mortalité. Je retrouve souvent des grillons avec les ailes à moitié dévorée, des grillons agonisant, avec coulée d’hémolymphe, patte en moins, et j'en passe...
- Pas de stridulation de la part des mâles pourtant adultes, sûrement en grande partie à cause des ailes trop attaquées.
- Aucune femelle mâtures plantant leurs ovipositeurs dans le substrat afin de pondre.

Je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de lire mon message qui peut sembler indigeste, et qui sait, m'apporter une aide précieuse.

Cdlt


Dernière édition par TedH le Mer 25 Mar 2015 - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:14

Le cannibalisme pourrait être due au fait qu'il y est trop de bêtes dans tes terras ? Si c'est le cas ça pourrait solutionner bon nombre de tes problèmes. Sauf pour ton problème de ponte , là je ne vois pas ...

Bizard quand même, je n'ai jamais vue de cannibalisme dans mes élevages de grillons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:05

Je sais pas techniquement le cannibalisme ça montre une carence non ?
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMer 25 Mar 2015 - 4:51

Salut,
pour commencer, merci de m'avoir répondu.

Alors, en ce qui concerne le nombre, sa m'étonnerait fort, le bac est grand et les grillons n'exploite pas toutes la surface, cela dit, un manque de cachette pourquoi pas.. Je vais tenter d'ajouter des cachettes.

Pour le problème de carence, en effet, j'ai pensé à ça, pourtant j'ai mis beaucoup d'aliments différents...

Vitamine trouvé dans les fruits: pomme, orange
et même dans les légumes: carotte, concombre, choux

Ces fruits et légumes ont une faible teneur en phosphore, ce qui est plutôt bien pour eux il me semble.

Protéine: croquette pour chien/ chats ( que j'ai remplacé), son de blé, d'avoine, germe de blé (par ça), paillette pour poisson, lait en poudre.

Calcium: chou, lait en poudre.

Eau: Coton imbibé, fruits et légumes frais. bouchon d'eau.

Fibre: Chou, à l'occasion j'ajoute des pissenlits.

Qu'est-ce que l'on pourrait appeler un taux de mortalité normal? En pourcentage. ( Car je sait qu'il y aura toujours des morts).

Encore une fois, vos messages sont les bienvenus.




Je rajoute des informations, pour dire que le taux de mortalité augmente...

Mais d'un autre coté j'ai enfin des adultes mâle et femelle, et j'espère que je vais avoir des pontes.

Les grillons, je ne sait pas pourquoi je n'y arrive pas...  Shocked  Je fais également un élevage de blatte ou je n'ai aucun mort et cela fonctionne très bien.
Je ne vois pas ou est mon erreur.

Et il semblerait que personne n'ai de réponse à me donner.

Est-ce la nourriture?
Les croquettes pour chien qui sont mauvaises pour les grillons.

Est-ce le fait que le bac des blattes soit juste à coté des grillons?

Est-ce une maladie? ( ou un parasite)

Est-ce normal finalement qu'il y aient des morts?  heu...  Et que finalement ce soit les plus fort qui résistent.

Pour finir, je rajoute des photos du bac d'élevage, çà sera plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:59

Bon... Pas moyen d'envoyer de photo.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:06

Personnellement je n'ai pas de réponse, moi les grillons je n'en ai que pour nourrir mon araignée, sinon je les maintiens vite fait... Et les morts sont ultra nombreux mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:19

Gryllus assimilis Captur11
Gryllus assimilis Captur12
Gryllus assimilis Captur13
Gryllus assimilis Captur14


Voici donc des photo du bac/ terra, un peu sombre les photo, en vrai c'est plus lumineux.

Vous avez dû remarquer la présence de cailloux, rassurez-vous ils sont stérilisé.

Vous remarquerez la température élevée, je me demande même si la température n'est pas plus élevée que l'aiguille ne l'indique.

Eh ouai, trouvez l'erreur Twisted Evil  l'élevage maudit.

En vérité je veux faire de l'élevage important de grillons et de blatte pour nourrir des reptiles, et je vais surement élevé des mantes et des arachnides ( pandinus imperator, theraphosa leblondi, damon diadema, hymenopus coronatus). Je ne veux pas manquer de proies. Les grillons sont difficile à élever et cela m'énerve de ne pas y arriver, c'est le seul élevage qui me pose problème actuellement.
J'élève d'autres invertébrés sans difficulté ( extatosoma tiaratum environ 2% de morts sur 100 j'en est d'ailleurs trop maintenant, c'est dur de suivre en ronces..., et phyllium phillipinicum environ 25% de morts du juvéniles à l'adulte et ponte en masse depuis quelques temps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gryllus assimilis Empty
MessageSujet: Re: Gryllus assimilis   Gryllus assimilis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gryllus assimilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Platynus assimilis] Platynus assimilis PAYKULL, 1790
» Gryllus campestris
» [i]Platynus assimilis ?[/i]
» Mon élevage de Gryllus campestris
» [Gryllus bimaculatus] Qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: