INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Holotype C.rutilans opulentus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Holotype C.rutilans opulentus Empty
MessageSujet: Holotype C.rutilans opulentus   Holotype C.rutilans opulentus EmptySam 28 Mar 2015 - 11:17

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a été signalé ici mais je viens de voir que des photos d'holotypes du MNHN étaient visibles (récent car j'avais déjà cherché) sur le web, notamment le mythique C. rutilans opulentus du Col de la Muria: http://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/ec/item/ec176

Ca fait longtemps que je voulais le voir celui-là Very Happy

Il y en a d'autres comme l'hybride croesus (étonnants spécimens de Oberthür, 1898), etc...

On retrouve aussi l'holotype de bugareti mais celui-là était connu depuis longtemps (planches de Darnaud dans les années 80-90)

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Holotype C.rutilans opulentus Empty
MessageSujet: Re: Holotype C.rutilans opulentus   Holotype C.rutilans opulentus EmptySam 28 Mar 2015 - 15:37

top ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Holotype C.rutilans opulentus Empty
MessageSujet: Re: Holotype C.rutilans opulentus   Holotype C.rutilans opulentus EmptySam 28 Mar 2015 - 19:00

Selon certains, croesus n'est pas une rareté. Juste le chercher sur une zone mixte et réduite.
Ceci dit perso, je n'ai pas la bestiole !
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Holotype C.rutilans opulentus Empty
MessageSujet: Re: Holotype C.rutilans opulentus   Holotype C.rutilans opulentus EmptySam 28 Mar 2015 - 19:43

J'en ai trouvé 4 F1 et autant de rétrocroisements la première fois, sur 17 Chrysotribax. Le tout est de trouver une zone de cohabitation rutilans-hispanus. Ce qui fait l'intérêt de cet hybride est la multiplicité des phénotypes puisque les deux espèces se croisent et se recroisent volontiers. Et justement, les spécimens photographiés au MNHN ne sont pas des hybrides F1 (dont l'holotype).
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Holotype C.rutilans opulentus Empty
MessageSujet: Re: Holotype C.rutilans opulentus   Holotype C.rutilans opulentus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holotype C.rutilans opulentus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: