INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
microcosmos
Psychopapatte



Localisation : narbonne
Date d'inscription : 25/09/2007

[Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais Empty
MessageSujet: [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais   [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais EmptyDim 30 Sep 2007 - 23:01

Mais parfois, les "naissances "se passent mal, lmême pour les cigales.

Voilà ce que j'ai cru comprendre...

L'une d'entre elles semblait être coincée par la crysalide d'une autre.
Au lieu de quitter sa mue par l'avant, la malheureuse, la tête retenue par les pattes aux crochets puissants ne pouvait qu'être entrainée par le poids et les mouvements impulsés par les efforts de sa congénère... c'est à dire vers l'arrière.
[Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais 1110822670[Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais 1116347318_small


... Je n'ai pu m'empêcher d'intervenir... et de libérer délicatement la malheureuse de l'étau qui l'empêchait de sortir.


Hélas, tandis-que sa compagne commençait à déplier ses ailes, s'épanouir et prendre les teintes d'une vraie cigale, ce ne fut pas le cas de la pauvre cigale.
Quelques heures après, cette dernière avait bien revêtu les couleurs qui caractérisent celles de son espèce mais hélas, obligée de sortir en sens inverse, son abdomen et ses ailes avaient pris un mauvais pli. Tandis-que ses congénères prenaient leur envol, celle-ci se contenta de battre en vain de ses ailes moignons.

Cette fois, je n'eus pas le courage et ne me sentis pas le droit d'intervenir et d'abréger cette petite vie qui démarrait sous de mauvais auspices. Je posai l'insecte en lieu sûr, dans les bras de son pin, la confiant au bon vouloir de la nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://microcosmos.canalblog.com
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais Empty
MessageSujet: Re: [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais   [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais EmptySam 6 Oct 2007 - 14:30

Sad Elle est triste ton histoire

Mais très belles photos Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: