INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Biotope à Cicindela germanica ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:08

Bonjour à tous,

Cette cicindèle m'intéresse, j'ai vu sur ton site Daniel, qu'un exemplaire venait de l'Eure .
Pour son biotope j'ai cru comprendre qu'elle affectionnait les bords des cours d'eau . Lors d'une sortie hier en forêt d'Evreux encore et toujours,
je suis tombé dans ce coin et je me demande si c'est le biotope propice pour Cicindela germanica Question

C'est une zone réservée aux pêcheurs à la base .

[img]Biotope à Cicindela germanica ? Sam_1310[/img]

[img]Biotope à Cicindela germanica ? Sam_1311[/img]

[img]Biotope à Cicindela germanica ? Sam_1312[/img]
F.- Eure (27)
Arnières / Iton
5-lV-2015

Alexis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:24

J'ai pour objectif cette année, de rechercher germanica dans  l'Orne.

Son biotope d'élection  est plutôt la pelouse rase d'après ce que j'ai compris.

La prairie que tu montres est possible mais l'eau ne semble pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:19

J'ai vu apparemment qu'elle était présent là ou il y avait de l'humidité à proximité..
Et quand elle est présente c'est, en nombre comme d'autres cicindele ?
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:43

bonsoir,
je ne pense pas que ce milieu soit propice à la présence de C.g. : l'herbe est trop dense et la zone semble beaucoup trop humide


voici un extrait simplifié  de : Cylindera (Cylindera) germanica (Linné, 1758), espèce rare ou discrète ?
L’Entomologiste, tome 70, 2014, n° 5 : 297 – 300

Où et comment peut-on rencontrer cette espèce ?
En dehors des plages sablo-vaseuses des cours d’eau, cette espèce, depuis très longtemps citée des zones piétinées, est actuellement observée dans des zones anthropisées comme les bords de chemin, les pelouses autorisées au public, les aires d’autoroute, les campings, les pourtours et zones de but des terrains de football ruraux….
Elle est de plus en plus signalée dans les zones de cultures et d’élevage : potagers, cultures fruitières et légumières, friches, prairies de fauche, champs de maïs, chaume, abords des abreuvoirs naturels ou artificiels de prairies d’embouche…. Sa présence dans ces zones est essentiellement connue par le résultat de piégeages (barber).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:55

Je comprend qu'elle passe pour discrète ! On ne chasse pas souvent sur des pelouses rase des parcs et terrain de foot paf
Elle peut avoir un peu les mêmes biotope que C. campestris en fin de compte ?
Vous avez des localités près d'Evreux pour cette cicindele ?
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:35

Bonjour à tous,

Je voulais juste apporter ma modeste contribution dans l'observation des biotopes à C.germanica.

Elle apparaît en grand nombre tous les ans aux environs du 10 juin dans les champs de jeunes maïs, entre les rangs où elle court très vite. J'en observe ainsi plusieurs centaines à chaque sortie. Ils s'agit de champs situés dans l'ancien lit du Rhône, avec sols alluvionnaires humides mais très drainants. Ce site est en cuvette et particulièrement ensoleillé et chaud. Il suffit de se promener entre les rangs de maïs pour voir courir germanica. Plus tard, quand le maïs pousse en hauteur et que l'ombre gagne les rangs, on retrouve la cicindèle sur les lisières des champs uniquement mais elle se précipite sous les maïs dès qu'elle nous détecte. Cela se passe dans l'extrême sud du département de l'Ain, à la limite dep. avec l'Isère.

Je la trouve aussi tous les ans dans ma pelouse, à 10 km (en Isère) des champs de maïs, en terrain calcaire, exposition très chaude et sèche, plein sud. Egalement observée dans le Val de Saône à 15 km au Nord de Lyon, sur des pelouses de particuliers, très chaudes et sèches aussi.

Si vous le souhaitez, à ceux qui la recherche, je pourrai faire quelques photos des milieux où je la trouve et les poster sur le forum; par comparaison ça peut aider même si la Normandie c'est loin et qu'elle y a peut être une autre écologie...

Bien cordialement,
Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:23

Alekesi92 a écrit:
Je comprend qu'elle passe pour discrète ! On ne chasse pas souvent sur des pelouses rase des parcs et terrain de foot paf
Elle peut avoir un peu les mêmes biotope que C. campestris en fin de compte ?
Vous avez des localités près d'Evreux pour cette cicindele ?

Pour l'Eureu qelques données anciennes du début du XXe siècle : Evreux, Verneuil, Nétreville, Romilly/Andelle, Vernon
Seule donnée récente : Ezy/Eure
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 19:06

Pour info:
Cylindera germanica est nouvellement repertoriee de corse en juin 2014,mais existait surement deja avant que je la decouvre Wink,
consideree jusqu'ici comme absente de l'ile de beaute.
Selon mon exemplaire L’Entomologiste, tome 70, 2014, n° 4 : 289 – 292
ou selon cicindelophile L’Entomologiste, tome 70, 2014, n° 5 : 297 – 300
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 19:51

excuses
suite à des corrections la véritable publication est :
L’Entomologiste, tome 70, 2014, n° 5 :265-268 Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:39

Merci pour votre aide, il va falloir que je sillonne les champs maintenant salut

Comme je vais piéger au barber fin avril vers la forêt d'Evreux en privilégiant les milieux ouverts ( prairie naturelle, friche, milieu acide/marécageux ), je n'irais peut être pas mettre des pièges dans les jardin quand même siffle mais j'espère en attraper quelques unes si possible .
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:21

le Dauphinois a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais juste apporter ma modeste contribution dans l'observation des biotopes à C.germanica.

Si vous le souhaitez, à ceux qui la recherche, je pourrai faire quelques photos des milieux où je la trouve et les poster sur le forum; par comparaison ça peut aider même si la Normandie c'est loin et qu'elle y a peut être une autre écologie...

Bien cordialement,
Le Dauphinois

Cela ferai bien plaisir à quelques collègues qui aimeraient trouver cette petite bestiole.
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biotope à Cicindela germanica ? Empty
MessageSujet: Re: Biotope à Cicindela germanica ?   Biotope à Cicindela germanica ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotope à Cicindela germanica ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus. granulatus et son biotope
» [Cicindela tranquebarica] Cicindela
» Un biotope d'hispanus en Haute-Loire
» Biotope de « [i]Chrysotribax rutilans perignitus[/i] REIT
» Harpalus affinis SCHRANK 1781 - Biotope.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: