INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Élevage d'insectes pollinisateurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:06

Bonjour à tous,

J'ai planté énormément d'arbres, j'aimerais aider la production !

Je compte réaliser un petit abri -> 4 côtés -> 4 espèces !

Je pensais aux :
- bourdon
- Osmie
- papillon
- mouche eristale / pourceau -> le même ?

Vous me conseiller d'autres espèces peut-être ?

Grande demande :
Pouvez vous m'aider pour réaliser un hôtel pour l'éristale?
(Conseils pour les autres si vous voulez mais pour ceux là plus ou moins trouvé)

Merci pour votre aide,

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:55

Bonjour.
Si je comprend bien c'est pour féconder des fleurs d'arbres fruitiers dans un verger?

Si c'est le cas il suffit de proposer à un apiculteur de venir placer quelques ruches résultat garantis aucune fleur ne lui échappe dans un stage ou j'en ai placé la première année la production de fruit à augmenté de 50% sans aucun emploi de pesticides.

Dans les deux cas (abeilles ou autre pollinisateurs) il ne faut pas utiliser de pesticides qui sont extrêmement toxiques.

Pour les papillons je les voit très peu sur des fleurs d'arbres fruitiers donc je déconseille de s'en servir comme pollinisateur surtout que les vanesses se régalent de fruits trop mûrs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:58

Merci pour cette réponse rapide !

Je commence également l'apiculture cette année,
Petite ruchette de commencée !

J'avais entendu cela pour les papillons, vous le remplaceriez par quel espèces ?

Et sinon, ce que je recherche fortement, c'est de fabriquer un abri pour les mouches eristale.
Je sais que les larves se développe dans des eaux polluée fortement organique.
Mais dans quel environnement vivent-elle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 10 Avr 2015 - 20:34

Sa ne répond pas bien à ma question principale est-ce dans un jardin privée en ville/domaine résidentiel ou c'est pour un verger dans le but d'accroître la production de fruits de manière écologique Wink ? Dans un cas une ruche ne suffit pas dans l'autre il faut bien prendre connaissance de la législation.

Pour les érystales je ne connais pas d'abris pour eux néanmoins un petit bassin sans poissons remplis de matière organique devrais faire l'affaire ils ne survivent pas à l'hivers.

Petit lien ici http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm

On en trouve a peu près partout selon les espèces.

Pour les papillons ils ne sont pas nuisibles pour les fruits (sauf ceux qui sont pourrissants).

En prédateurs pour les pucerons forficules coccinelles


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:38

bonjour,

Dsl zapé la question, c'est donc pour un verger dans le but d'accroître la production de fruits de manière écologique. J'ai planté plus de 10 arbres basse/mi tige dans le fond du terrain en deux ans et je compte encore en planter cette année !
Je m'intéresse un peu plus aux insectes maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:31

Ne pas hésiter a mon a 3 voir 5 ruches donc afin de maximiser le travail.

Attention par contre le moindre insecticide pres d'une ruche peu avec de lourdes conséquences.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:27

J'avais une ruuchette depuis janvier ...

Reine et abeille de morte ...

Certainement un pesticide, je ne sais ou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:51

Bloodyyy a écrit:
J'avais une ruchette depuis janvier ...

Reine et abeille de morte ...

Certainement un pesticide, je ne sais ou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:14

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:50

Un site intéressant pour augmenter le nombre d'osmies en éradiquant les  acariens, pupes de mouches larve de clairon...
http://abeillessauvages.com/il-faut-sauver-les-abeilles/zone-osmiculteurs/#sthash.xe7PQT8k.oz5SHzeu.dpbs
Mes hôtels ont été créés à partir de matéraux récupérés : canne de Provence, bambous, renouée du Japon que je remplace tous les ans . Mes tubes sont rapidement occupés et insuffisants
J'ai sélectionné quelques plantes  pour  fournir de la nourriture ou de la matière première pour l'enballage de cocons d'anthidies.
J'ai de nombreux bourdons mais je n'ai rien prévu pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:12

Merci !
Tu as quoi comme hôtel à insecte ?

Où je pourrais acheter des abeilles ligustica ?

Franck Santoni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptySam 18 Avr 2015 - 13:19

Voici mon hôtel de Lipsheim bricolé à partir d'un vieux meuble de cuisine.
Élevage d'insectes pollinisateurs Dsc07311

Les osmies adorent le bambou, la renouée du Japon, la canne de Provence. Les trous dans le bois sont boudés ou peu occupés.
J'ai même vu des anthidiums l'an dernier et de petites guêpes ramenant des pucerons ou des araignées!

Pour les paquets de tiges j'utilise des boîtes de conserve dont j'enlève le fond et le couvercle ou des bouteilles plastique dont je coupe un anneau. L'ensemble tient bien et je peux facilement enlever les tubes qui se fendent parfois;et je n'ai pas encore vu de pic épeiche  venir se servir au garde manger. Je n'ai donc pas mis de grillage.
Les guêpes reviennent depuis trois ans dans le même tiroir où certaines passent l'hiver, sur le nid!
Dans le sud est j'ai simplement pris de vieilles caisses que j'ai garnies de la même façon essayant toutes les tiges trouvées dans la nature. Cette année j'ai rajouté des tubes en papier kraft mais je n'y suis pas allée depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:19

J'aimerais réaliser un abris comme celui-là !

Pouvez-vous me conseiller pour abriter différentes espèces pollinesatrices ?
Quel objet, quelle nourriture et quelle espace pour une ou l'autre espèce que vous pouvez me préciser ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:12

Bloodyyy a écrit:
J'aimerais réaliser un abris comme celui-là !

Merci à vous !
_ _ _

Il y a dans le commerce quelques excellents ouvrages sur le sujet. Parmi les plus récents, ceux que j'ai lu et que j'ai mis dans ma bibliothèque :

Günzel, Wolf R., 2013. – Construire un hôtel à insectes. Ed. La Plage, 160 pp. ISBN : 978-2-84221-332-9.
Un «pot-pourri » de renseignements sur de nombreuses espèces et comment les aider à nidifier. Se lit d'une seule traite !

Vincent Albouy & André Fouquet, 2014 – Loger et abriter les insectes au jardin. Guide (broché). Delachaux et Niestlé, ISBN : 978-2-603-02013-5.
Classement des nichoirs par type (bottes de tiges creuses, nichoirs pédagogiques, nichoirs à bourdons [ qui n'est pas le meilleur chapitre pas ! ], la terre battue, ... Excellentes illustrations.

Le plus récent :

Orlow von, M., 2015. – Hôtels à insectes ; abeilles sauvages, bourdons & Cie au jardin. – Ed. Ulmer, 192 pp. 170 photos, 10 dessins. ISBN : 978-2-84138-754-0.
Le plus récent, excellemment et richement illustré. Table des matières très astucieusement placée sur le rabat de couverture. Des idées originales pour les nichoirs. Bonnes fiches pour environ 70 espèces d'hyméno nicheurs (biologie, préférences alimentaires et de nidification ; abeilles et guêpes).

Je ne suis actionnaire d'aucune de ces maisons d'édition ! ... et ne suis pas un des auteurs mentionnés ! ...

Bonnes constructions,

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf

(correction pour une phrase doublonnée !).
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:42

Invité a écrit:
Voici mon hôtel de Lipsheim bricolé à partir d'un vieux meuble de cuisine.
Élevage d'insectes pollinisateurs Dsc07311

Les osmies adorent le bambou, la renouée du Japon, la canne de Provence. Les trous dans le bois sont boudés ou peu occupés.
J'ai même vu des anthidiums l'an dernier et de petites guêpes ramenant des pucerons ou des araignées!



Vers la fin de l'été, je récolte des tiges de berce que je coupe en laissant un noeud à l'une des extrémités. Je les laisse sécher à l'ombre et les dispose au printemps dans des boites à conserve, orientation S-E si possible, sinon, plutôt E.
La longueur entre 2 noeuds correspond à peu de choses près à la taille d'une boite de conserve

La berce, c'est gratos le long des chemins ! ... et on profite de cette récolte pour observer nos chers Hexapodes qui se balladent sur les fleurs !

Le forsythia c'est pas mal non plus ... long à sécher ...

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Bloodyyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:04

Merci !

1) A quoi servent les berces et les forsythia ?
2) Comment abriter et donc nourrir les papillons ?
3) Autres races pollinesatrices à me conseiller ?
4) Probleme, si je place un hôtel à insecte près d'un rucher ?

D'avance merci
Bien à vous,
Bloodyyy

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:54

1) A quoi servent les berces et les forsythia ?
Aucune idée

2) Comment abriter et donc nourrir les papillons ?
Tas de bois abandonnées cagettes empilés (pour les sp hivernantes). Pour les autres laisser faire la nature

Selon le terrain une prairie en friche attireras beaucoup d'espèces
Petite tortue/paon du jour/robert le diable/carte géographique/belle dame/vulcains>>>>orties (pour les chenilles) (attention également s'attaque aux fruits trop mûrs)

Morio/grande tortue>>> arbres fruitiers (attention peu être dévastateur car pond tout ses oeufs sur le même arbre) les cerisiers en sont souvent les victimes ou sinon bouleau orme prunellier(et prunier) saules... (attention l'adulte attaque des fruits trop mûrs)

Mélitées>>>> principalement le plantain lancéolé (voir mes fiches élevage) attention interdit toute tonte sauf pendant la période de vol du papillon.

Bolorias/nacrés >>>principalements violettes et pensées.

Machaon>> carrottes persil fenouil aneth (même sauvage) diverses ombellifères et rues (ruta sp empêcher la floraison cependant)

Moro-sphinx>>>>gaillet

Une petite haie champêtre nourriras aussi beaucoup d'espèces de nuit et parfois quelques thèclas (principalement Thecla betulae et certains satyriums)

Prunellier/prunier>>>>flambé peu pondre sur des fruitiers cultivées mais ne porte pas de préjudice (chenilles très isolées) attire aussi les gazés thecla betulae et satyriums limiter les tailles en tout temps sinon laisser les débris plusieurs jours afin de laisser une chance aux chenilles de retourner sur l'arbre nourricier si pendant l'hivers attendre avril avant de ramasser les débris (les theclas pnodent en été mais les oeufs restent et n'éclosent qu'au printemps!)

Saules>>>> apaturas (attention peu s'attaquer à des fruits trops mûrs) peu attiré par les fleurs.

Prairie ouverte en friche Demi-deuil procris myrtil soucis piérides lycènes parfois des espèces très rares ainsi que de nombreuses espèces de nuit (fauche en automne de pref laisser les débris sur place).

Choux>>>>> piéride du choux

Cardamine des prés>>> Aurore (pousse surtout en milieux humide ombragé ou semi ombragé)

Chèvrefeuille (sauvage uniquement pas de cultivar) Petit sylvain et sylvain azuré à mettre dans une haie champêtre ou sur un arbre.

Patates troëne>>> Sphinx du troëne et sphinx tête de mort (ATTENTION le sphinx tête de mort s'introduit dans les ruches pour faire un festin de miel dispositif anti-prédateur obligatoire à l'entrée des ruches)

En bref le meilleur moyen d'abriter des papillons c'est encore de proposer les plantes pour leurs chenilles.

Pour les adultes les nourritures à prévoir sont diverses fleurs comme les thyms à fleurs les scabieuses l'arbre à papillon (prendre un cultivar stérile uniquement) les zinnias simples les lantanas les lavandes... mais une bonne prairie de fauche finiras par offrir une énorme quantitée de fleurs surtout que toutes les espèces ne sont pas forcément attirées.

Une pelouse de trèfle très rase conviendras à beaucoup de papillons de prairies tondre plus souvent pour dissuader les pontes (par ex faire une voie en plein milieux de la prairie ou sur les bords).

Il faut également maintenir une strate herbacée basse (20-40cm) car plus haut cela ne les attires plus d'après mes constats



Si dans le sud les aristoloches attirerons les zerynthias (attention espèce protégée donc laisser venir)



3) Autres races pollinesatrices à me conseiller ?
Si je ne dit pas de bêtise les cétoines (un tas de compost finis par attirer les adultes et les invites à venir pondre) arbres morts ou en devenir attention pareil que certains papillons il s'attaque aux fruits mûrs et peu causer quelques dégâts contrairement aux papillons.




4) Probleme, si je place un hôtel à insecte près d'un rucher ?

Aucun attention cependant à ne pas le placer face au trou d'envol de la ruche mais à côté (test concluant lors d'un stage) vu le terrain en mettre plusieurs pas forcéments immense n'est que mieux.

Je rapelle aussi que pour attirer toutes ces espèces = produits phytosanitaires de toute sortes interdits sa serai dommage de vouloir favoriser ces espèces si c'est pour les tuers (papillon TRES fragiles!)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptySam 2 Mai 2015 - 0:05

Bonsoir,

Les tiges de berce et de forsythia sont creuses et servent aux femelles d'abeilles solitaires à pondre ... Fin de l'été, les tiges de berce sont sèches, il suffit de les récolter. Les tiges de forsythia doivent sécher tranquillement, à l'ombre pendant plusieurs semaines. Les abeilles solitaires ne s'installeront pas dans des tiges contenant encore de la sève.

Ces tiges seront occupées par quantité d'espèces. On ne peut pas choisir ceux qui vont s'installer ! Seul le diamètre des cavités va "trier" les occupants.

Sur de morceaux de bois bien secs (mais pas de résineux !), percer des trous de différents diamètre : entre 3 et 8/9 mm.

Les tiges de ronces sont aussi d'excellentes sources de nidifications. Les femelles creuseront elles-mêmes la moelle pour s'installer et pondre (espèces rubicoles ... de Rubus, nom latin de la ronce ...). Ici aussi, morceaux de ronces bien secs.  bounce

Je ne vois pas d'inconvénients à placer un "hôtel à insectes" près d'un rucher.

Nourrir les papillons : je ne suis pas compétent ! En toute hypothèse, badigeonner les troncs d'arbres avec de la confiture diluée peut présenter de graves inconvénients dans un rucher en période de manque de fleurs car cela risque de provoquer du pillage par des abeilles affamées ...

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf

(1 correction orthographique !)
Revenir en haut Aller en bas
osmiculteur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
osmiculteur


Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/10/2016

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyLun 10 Oct 2016 - 16:06

Je prépare cet hivers plusieurs abri pour les abeilles sauvages dans mon jardin dans le but de pollinisation. Est que le fait d'avoir autour de moi des ruches pose problème pour pratiquer l'osmiculture.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:09

Sylvain78 a écrit:

Patates troëne>>> Sphinx du troëne et sphinx tête de mort (ATTENTION le sphinx tête de mort s'introduit dans les ruches pour faire un festin de miel dispositif anti-prédateur obligatoire à l'entrée des ruches)
Voici un sphinx attiré dans une ruche vitrée à Apiland 05; Je ne sais s'il a eu le temps de manger du miel mais il est entré par la fenêtre laissée ouverte pour les abeilles
Élevage d'insectes pollinisateurs Dsc00610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'insectes pollinisateurs   Élevage d'insectes pollinisateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage d'insectes pollinisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élevage
» elevage sphinx du peuplier
» Mon élevage!
» Elevage ...
» mon élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: